5 astuces pour avoir une

stratégie webmarketing efficace

Aujourd’hui, la stratégie webmarketing est bien connue pour son importance dans le succès d’un business sur internet. Cependant, si beaucoup d’entrepreneurs digitaux peinent à avoir un réel succès sur le net, c’est parce qu’avoir une bonne stratégie e-marketing n’est pas chose aisée. Vous voulez y arriver ? Suivez notre guide !

1. Faire une veille digitale

La veille digitale vous permet d’être informé en temps réel des bonnes pratiques de vos concurrents sur les réseaux sociaux et sur internet en général. Vous pourrez ainsi faire un benchmark de la concurrence afin de déterminer le positionnement sur lequel votre stratégie webmarketing sera adaptée et les campagnes qui fonctionnent.

Cela vous permet également de rester informé des nouveaux outils et leviers disponibles et d’identifier les opportunités. Par exemple, les bons élèves du webmarketing ont déjà anticipé l’émergence des assistants personnels et de la recherche vocale. Les outils de veille digitale comme Key Hole peuvent vous aider.

2. Définir son persona

Pour une stratégie marketing efficace, votre campagne doit s’adresser à un public bien ciblé. Pour cela, vous devez créer un personnage fictif qui possède des problématiques que votre campagne aura pour but de résoudre. L’objectif est de dresser le profil de vos futurs clients dans les moindres détails : problématiques, recherches sur internet, CSP, compétences, revenus…

3. Définir des objectifs SMART

Une stratégie marketing sans objectifs vous mènera tout droit dans un mur. Vous devez savoir pourquoi vous définissez votre stratégie et le but. Pour cela, il faut définir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Acceptables et Temporellement définis.

Pour définir des objectifs webmarketing SMART, vous avez la méthode AIDA. Cela stipule que vos objectifs doivent attirer l’Attention, provoquer l’Intérêt, susciter le Désir et amener à une Action. Les objectifs chiffrés permettent d’avoir des indicateurs de performances qui vous permettront d’optimiser votre stratégie webmarketing.

4. Faire le choix des canaux de communication

Vos objectifs sont clairement définis. Il vous faut maintenant définir ce sur qui portera votre communication : une entreprise, une marque, un produit… Le contenu sera différent selon le type de communication. De même, tous les canaux de communications ne seront pas forcément adaptés pour toucher vos cibles.

Pour une stratégie webmarketing efficace, vous devez choisir vos canaux de communication en répondant à des questions comme : où se trouvent vos clients ? Quels réseaux sociaux permettent de les atteindre ? Comment les attirer sur votre site internet ? Avec ces informations, vous pourrez également définir une ligne éditoriale pour vos articles, vos publicités… si vous avez besoin de suivre toute l’actualité high-tech, nous vous recommandons ce site.

5. Définir un budget

Une campagne web marketing nécessite du temps ainsi que des ressources financières et humaines. Vous devez donc définir un budget qui prend en compte tous vos besoins. Cela implique de définir correctement vos leviers webmarketing afin d’évaluer leurs coûts (rédaction de contenus, optimisation du site web, liens sponsorisés, affiliation…).

En effet, même le référencement naturel (SEO) et les réseaux sociaux (SMO) demandent d’investir pour avoir de bons résultats. Mais quand elle est rigoureusement menée, une stratégie webmarketing efficace vous promet un fort retour sur investissement.

Restez informés des dernières actualités, des derniers conseils et tutos.

Inscrivez-vous à notre newsletter !