Comment convertir un visiteur en lead ?

Par Sara Barc

Transformer un visiteur en un lead est le but de chaque site web et surtout de chaque entreprise. Le lead est un contact d’un potentiel client, donc plus les visiteurs seront amenés à se transformer en leads plus vous aurez de bénéfices. Je vous explique dans cet article les différents conseils à appliquer pour transformer un visiteur en lead !

Table des matières

Offrir un contenu qualitatif

visiteur, lead, marketing, communication, agence digitale

Il n’y a pas de recette miracle, la première étape est votre contenu. Si votre support n’est pas intéressant et qualitatif il ne pourra pas engendrer de leads. Et même pire, le visiteur quittera directement votre page ! Un site web c’est un échange, vous devez offrir quelque chose en retour au visiteur pour qu’il vous donne ses données personnelles. Un contenu qualitatif se construit sur plusieurs plans. Que ce soit visuellement, le contenu à proprement parler, est-ce intéressant ou non pour le lecteur ? Est-ce qu’il est poussé à aller plus loin ? 

Bien plus qu’un contenu qualitatif, il doit être ciblé. 

Pour attirer des visiteurs deux stratégies existent : l’Inbound marketing et l’Outbound marketing. 

L’Inbound marketing sert à faire venir à soi le client alors que l’Outbound marketing vise à aller chercher le client. Il est possible de combiner les deux. 

L’Inbound marketing se base sur une promotion sur les médias sociaux efficace et une campagne SEO qualitative. 

L’Outbound marketing utilise la campagne emailing, l’affichage, les publicités TV ou radio, le street marketing, etc. C’est une manière de faire connaître la marque à grande échelle. 

A savoir : deux types de contenus sont possibles, le contenu de base et premium.
Le contenu de base est celui qui va servir à augmenter le nombre de visites en apportant du trafic. Il se caractérise comme un contenu que les visiteurs vont apprécier lire et découvrir. 

Alors que le contenu premium, c’est celui qui va convertir les visiteurs en leads via la récolte d’informations personnelles ou de téléchargement. 

Voici des idées de supports à produire : des études de cas ; des infographies ; des livrets blancs ; des ebooks ; des vidéos ; et d’autres.

Le call-to-action (CTA)

Après avoir mis en place un contenu qualitatif et attirant, le call-to-action est la prochaine étape. Le call-to-action c’est tout simplement le bouton d’appel à l’action pour convertir. Il doit envoyer un message fort, le visiteur doit être totalement séduit. Il doit amener le visiteur à réaliser l’action que vous mettez en valeur, ce sont souvent des phrases comme : “Cliquez ici…”, “Apprenez en plus en…”, “Télécharger…”, etc. Des call-to-actions peuvent être mis plusieurs fois et sur différentes pages, c’est même conseillé, le visiteur doit toujours être titillé pour se convertir en lead. Dès lors que le visiteur clique sur ce fameux call-to-action il atterrit sur une autre page où une action devra être réalisée en échange d’informations personnelles.

Une landing page soignée

Le call-to-action et la landing page travaillent ensemble main dans la main. Votre call-to-action a du succès, le visiteur est redirigé vers une autre page, c’est maintenant l’étape de la conversion. Dès lors que le visiteur est sur la landing page vous devez tout faire pour qu’il n’en sorte pas et qu’il ne soit en aucun cas distrait par autre chose. Votre texte doit être aéré, clair et compréhensible. Par exemple, si vous avez ajouté un formulaire sur votre landing page, il doit être bien pensé. Ne demandez pas 1 million d’informations aux utilisateurs cela pourrait les faire fuir, demandez-leur des informations basiques. 

Prenez en compte que les visiteurs sont très réticents à donner leurs informations sur Internet, alors facilitez-leur la tâche. Il est important de se mettre à la place de l’utilisateur lors de la création de la landing page, la landing page doit répondre aux promesses faites, ne pas décevoir lecteurs ! 

Par ailleurs, des outils sont mis à disposition pour savoir à quel moment les prospects abandonnent et partent de votre site. 

Une landing page réussie c’est des taux de conversion pouvant aller jusqu’à 50% ! 

Une veille optimisée

Vous n’allez peut-être pas atteindre un énorme taux de conversion dès vos premières actions mises en place et ce n’est pas grave ! C’est même presque normal surtout si vous débutez. Cela vous permet de comprendre ce qui ne marche pas et de tester jusqu’à obtenir LA technique performante. L’analyse est alors essentielle, c’est de cette façon que vous pourrez vous améliorer et proposer le meilleur site possible.

Suivre ces différentes étapes est la clé pour convertir un maximum de visiteurs en leads ! Si vous désirez des conseils ou obtenir les services de l’Agence Vôo, contactez-nous. On vous accompagne dans tous vos projets. 

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site