Créer un site vitrine

le guide complet

Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous souhaitez créer un site vitrine pour promouvoir un de vos services ou produits. Créer un site internet de toute pièce n’est pas de tout repos, il y a quelques règles et conseils à suivre pour créer un site vitrine de qualité. Découvrez ce qu’est un site vitrine, pourquoi en créer un et surtout comment le faire !

Sommaire

Un site vitrine est un site web présentant ou faisant la promotion de vos services ou produits sans les vendre. Les sites vitrine sont souvent utilisés par les boutiques en ligne afin de présenter une nouvelle collection ou un nouvel arrivage de produits. Cependant, les entreprises vendant des services se servent également des sites vitrine ! En effet, cette technique marketing est utilisée par tout type de société marchande.

Le site vitrine est censé amener de la conversion vers votre site marchand. Aucune vente ne peut s’effectuer sur un site vitrine : à la place, on vend avec les mots et on donne envie au lecteur de céder aux call to action. Le but est de présenter le produit ou le service en répondant au problème qu’il résout ! Donner envie au lecteur d’aller sur votre site marchand est le but premier d’un site vitrine. Cependant, certains utilisent des sites vitrines afin d’acquérir des prospects, des contacts pour une newsletter par exemple. Il est possible de créer un site vitrine pour de multitudes de raisons.

Comme énoncé précédemment, un site vitrine est fait pour acquérir de nouveaux clients sur internet. Que ce soit pour du B2B ou du B2C, il est possible de faire le plein de contacts ou de potentiels acheteurs grâce à un site vitrine. C’est aussi une manière de montrer ce que vous savez faire en matière de publicité !

Un site vitrine attractif et bien travaillé donnera plus de crédibilité à votre marque. Un site vitrine surprenant et haut en couleurs peut vous valoir de nombreuses visites sur votre site marchand ! Les internautes aiment se balader sur internet et tomber sur des sites uniques, alors il ne faut pas hésiter à se démarquer pour attirer la curiosité des potentiels clients.

Au final, le but d’un site vitrine peut différer selon le but de votre campagne. Que vous souhaitiez acquérir des contacts ou des clients, ou que vous souhaitiez simplement populariser une gamme de produits grâce à un site dynamique et interactif, le site vitrine peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing.

Quels sont les avantages d’un site vitrine ?

Avoir un site vitrine compte de nombreux avantages. En effet, vous crédibilisez tout d’abord votre présence sur internet en créant un contenu unique et qualitatif pour vendre vos solutions. En montrant que vous êtes prêts à lancer des campagnes d’envergure pour vos produits ou vos services, vous montrerez à vos prospects que vous êtes digne de confiance.

Vous avez également l’occasion d’acquérir beaucoup de notoriété grâce à un site vitrine ! En effet, votre taux de conversion peut exploser si la campagne s’avère être un franc succès. Que ce soit grâce au SEO ou au SEA, votre notoriété peut s’étendre grâce aux pouvoirs d’internet, bien plus puissants que l’on ne pourrait le croire ! Vous avez même l’occasion d’acquérir de la reconnaissance à l’internationale, dans le cas où vous faites votre site vitrine en anglais ou si vous le rendez disponible en plusieurs langues.

Votre site vitrine comme son nom l’indique, vous permet d’exposer ce que fait votre entreprise. En effet, vous pouvez voir ce site comme la vitrine ou la devanture de votre magasin physique. C’est pourquoi il est important de la soigner au maximum, pour donner envie aux internautes de “franchir la porte de votre magasin” !

Construire son site vitrine

Maintenant que vous savez ce qu’est un site vitrine et pourquoi en créer un, passons aux conseils pour la création de votre propre site vitrine ! Nous verrons de la théorie à la pratique comment créer une campagne solide et réussie grâce à la technique du site vitrine pour vendre vos produits ou vos services :

Quel est l’objectif principal du site vitrine ?

Tout d’abord, la première étape avant de construire votre site vitrine est de définir l’objectif de celui-ci. Cette étape est la plus importante et la première à entreprendre car elle tracera le chemin que vous devrez suivre. Selon votre objectif, vos actions ne seront pas les mêmes, ainsi que pour votre type de contenu et de message Il peut y avoir plusieurs types d’objectifs, notamment :

 

  • Promouvoir des produits ou une nouvelle gamme de produits arrivant prochainement sur votre site web pour acquérir de futurs clients
  • Promouvoir des services ou proposer une promotion spéciale de durée limitée sur vos services pour déclencher l’achat des internautes
  • Acquérir une liste de contacts pour votre newsletter
  • Fournir des informations sur votre activité et augmenter votre notoriété.

 

Une fois que vous avez choisi votre objectif, vous pouvez vous lancer sur la recherche de vos cibles. Selon votre objectif et votre activité, vos cibles seront différentes. En effet, vous avez sûrement déjà défini vos cibles lors de la création de votre entreprise : c’est le moment de vous en souvenir et de modeler votre site de manière à ce qu’il plaise surtout à votre public cible. 

Sur quelle plateforme créer le site vitrine ?

Vous avez le choix : vous pouvez créer un site wordpress pour votre site vitrine, ou utiliser un autre CMS pour votre site vitrine. De nombreux sites web existent spécialement pour les sites vitrine, avec des créateurs de page simplifiés pour les débutants. Vous devrez également choisir un bon hébergeur pour votre site vitrine, afin qu’il puisse rester en ligne le temps de la campagne marketing.

 

Certaines plateformes vous permettent de choisir des templates, ce qui peut grandement faciliter la création de votre site vitrine. En effet, vous pouvez choisir parmi les templates proposés et y apporter quelques modifications si vous le souhaitez. C’est une économie de temps qui, malgré le manque de personnalisation, peut vous emmener loin rapidement.

Nom de domaine, logo de votre entreprise…

Votre entreprise doit être reconnue dans le site vitrine. En effet, vous devez justement la mettre en avant afin d’acquérir de la notoriété et de la reconnaissance auprès de votre public cible. Votre nom de domaine doit pouvoir se prononcer facilement, afin que vous puissiez bénéficier du bouche à bouche et il doit soit inclure le nom de votre marque, soit être en accord avec votre image de marque. Dans tous les cas, votre logo doit être présent sur le site web et il doit être possible d’être redirigé vers votre site principal depuis le site vitrine.

Le design de votre site vitrine

Concernant le design de votre site vitrine, il est important de garder à l’esprit votre charte graphique. Comme dit précédemment, votre site vitrine doit correspondre à votre société et à ce qu’elle propose, c’est pourquoi il est primordial d’insérer votre image de marque dans ce site vitrine. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous permettre des folies ! Animations, interactivité, vous pouvez vous lâcher sur ce site vitrine, car il ne ralentit pas votre site web actuel. 

Vous pouvez également garder un style minimaliste, surtout s’il représente votre marque. Ce qui est important, c’est de donner envie à l’utilisateur de suivre le parcours que vous lui présentez. Le design ne fait pas tout, mais il permet de créer un fil conducteur au texte et aux images que vous insérerez dans votre site web. 

La rédaction du contenu

La rédaction du contenu est une des choses les plus importantes pour votre site vitrine. En effet, c’est ce qui donnera envie au lecteur de rester tout au long du parcours proposé. Il est important de faire attention au SEO dès le début, et donc de définir des mots-clés qui seront présents tout au long du contenu rédactionnel. 

Heureusement, il existe des méthodes de copywriting infaillibles pour réussir le contenu écrit de votre site vitrine. Nous allons en voir quelques-unes afin de vous donner un aperçu de ces techniques.

Le copywriting est une technique de rédaction SEO visant à écrire des textes hautement persuasifs qui visent à capter l’attention du lecteur et de l’inciter à agir. C’est une technique visant à tracer un chemin pour vos prospects vers l’acte d’achat ou d’inscription. Ce n’est pas que de la rédaction web : le copywriting créé une expérience utilisateur digne de ce nom afin de captiver l’internaute. De nombreuses entreprises font appel à des copywriters pour rédiger leurs campagnes marketing, car elles savent que ces méthodes fonctionnent réellement.

  • AIDA : Attention, Intérêt, Désir, Action

AIDA est une méthode de copywriting destinée à vendre un produit ou un service. C’est un levier de conversion très utilisé sur les sites vitrine ! Voyons les différentes significations de chaque lettre afin de mieux comprendre ce schéma.

A pour Attention

Tout d’abord, il faut attirer l’attention du lecteur. Que ce soit via un titre, une image ou un slogan, il faut lui donner envie de lire votre contenu et donc interpeller le lecteur avec une information qu’il aimerait avoir. 

Le titre doit préciser la valeur unique du produit ou du service proposé, afin que le lecteur soit directement intéressé par le contenu rédactionnel et donc par la proposition du site vitrine.

I pour Intérêt

Comme le mot l’indique, il va falloir lister les intérêts pour votre cible d’acquérir votre produit ou votre service. Il faut clairement montrer en quoi les qualités de ce que vous vendez seront bénéfiques au futur consommateur, afin de lui donner envie d’étudier ce que vous proposez de plus près.

D pour Désir

Cette étape est peut-être la plus difficile de la méthode AIDA. C’est ici qu’il faut donner envie au lecteur de passer à l’action d’achat. En effet, ce n’est pas parce que votre offre est plaisante que l’internaute aura forcément besoin de l’acheter. C’est pourquoi il faut lui donner des raisons de vouloir l’acheter, on peut par exemple parler d’une promotion exclusive ou d’une fonction unique de votre offre. 

Mettez en avant la rareté et la qualité de votre offre, vous pouvez par exemple utiliser des modules comme des avis clients ou encore des tests de votre produit afin de le crédibiliser. Si vous prouvez à l’internaute que votre produit ou votre service est le plus efficace ou qualitatif, vous réussirez cette étape haut la main !

A pour Action

Cette étape consiste à faire passer à l’action ! Glissez votre meilleur CTA pour faire cliquer l’internaute et le rediriger vers votre site web ou vers un formulaire. Le but est de déclencher une action de la part de l’internaute, que ce soit un clic sur un bouton ou une inscription à votre newsletter. 

  • PAS : Problème, Agitation, Solution

 

La méthode PAS est une autre technique de copywriting visant à vendre. Très utilisée également, elle permet de convaincre l’internaute que votre solution est adaptée à son problème. Découvrons la signification de chaque lettre :

 

P pour Problème

 

Tout d’abord, vous devez soulever le problème auquel votre produit ou service répond. C’est en général le problème que l’internaute a si il a attéri sur votre site vitrine. Décrivez précisément le problème pour attirer l’attention de l’utilisateur : soit il prendra conscience de ce problème, soit il sera interpellé par le fait qu’il y ait déjà pensé. En faisant preuve de connaissance du problème, vous allez créer une compréhension entre vous et l’internaute. 

 

A pour Agitation

 

Comme son nom l’indique, vous allez agiter le problème précédemment énoncé. Le but est de transmettre des émotions désagréables vis à vis du problème, exprimer les mauvaises conséquences qu’il pourrait engendrer. Montrer à l’internaute que garder ce problème pourrait s’avérer être une mauvaise idée est la marche à suivre dans cette étape.

 

S pour Solution

 

C’est ici que vous devez tout donner. Présentez votre solution au problème que vous avez tant dénigré juste avant, votre produit ou votre service. N’hésitez pas à argumenter en quoi votre solution résout le problème exposé, c’est important afin de convaincre l’utilisateur de devenir un consommateur. En effet, celui-ci doit être soulagé à l’exposition de votre solution, car oppressé par le problème, il souhaitera le régler au plus vite. Si vous êtes assez convaincant pour présenter votre service ou votre produit, il ne risque pas de chercher ailleurs.

 

Ces techniques de copywriting sont très populaires lors de la construction d’un site vitrine ou d’une landing page : n’hésitez pas à en utiliser une pour les vôtres.

Le responsive de votre site vitrine

Aujourd’hui Il est primordial de rendre votre site web disponible sur mobile car la consultation web sur mobile ne cesse pas d’augmenter. En France, elle a atteint les 34% avec une progression de 49% cette année. C’est pourquoi il est important de s’assurer que le responsive de votre site vitrine soit fonctionnel ! 

 

En effet, si vous avez décidé d’inclure des animations sur votre page web, il est possible qu’elles ne passent pas correctement sur mobile ou tablette. Corrigez tous les petits défauts grâce aux différents simulateurs présents au sein des créateurs de sites : cela vous permettra de séduire les utilisateurs mobile et tablette également.

La refonte de votre site vitrine

Les tendances vont vite, et les graphismes de votre site vitrine ne sont plus si attrayants ? Votre site vitrine manque de vie et ne parvient pas à attirer des visiteurs ?

Dans le cas où vous avez déjà créé un site vitrine mais qu’il ne vous plaît plus, vous n’avez pas forcément besoin de le recréer de A à Z en retrouvant un hébergeur et un nom de domaine. En effet, vous pouvez faire appel à des professionnels qui sauront faire la refonte de votre site vitrine. Que ce soit une refonte complète ou partielle, vous pouvez redonner vie à votre site vitrine en lui faisant adopter un tout nouveau look ! 

Voici les différents types de refonte que vous pouvez obtenir :

  • La refonte graphique, qui ne concerne que le design du site vitrine
  • La refonte structurelle, qui implique des changements plus poussés dans la structure du site web. Cela peut impliquer du codage ou d’autres méthodes avancées.
  • La refonte rédactionnelle, qui vise à changer le texte de votre site vitrine pour le remplacer avec quelque chose de plus convaincant.
  • La refonte complète, qui vise à totalement revoir votre site vitrine que ce soit du design au rédactionnel, du structurel à l’UX.. Bref, tout est à revoir !

Grâce à la refonte de votre site vitrine, vous pourrez améliorer l’expérience utilisateur qui peut-être n’était pas au rendez-vous avant la refonte. Vous pourrez également améliorer les performances techniques de votre site et corriger les erreurs présentes.

La refonte de votre site vitrine peut également vous aider au niveau du SEO : votre référencement naturel peut nettement s’améliorer si vous le retravaillez souvent. Cela peut entraîner une augmentation de votre taux de conversion et donc amener plus de visiteurs intéressés sur votre site web !

S’occuper du SEO et du SEA

Il est important de vous occuper du SEO de votre site web. Faites bien attention aux balisages et aux mots-clés ainsi qu’à la requête cible de chaque page de votre site vitrine. Si vous souhaitez vous positionner au top des recherches Google, il est important que votre page web soit totalement fonctionnelle au niveau du SEO. Son score SEO doit être au plus proche de 100% afin que la page soit bien référencée et puisse arriver dans les résultats de recherche des utilisateurs ciblés. 

 

Vous pouvez également lui filer un coup de pouce grâce au SEA. Grâce à Google Adwords, vous avez la possibilité de créer une annonce pour votre site vitrine. En choisissant les bons mots-clés, vous apparaitrez en première page en tant qu’annonce. Attention cependant, certains ignorent les annonces, il est donc primordial de travailler le texte de votre campagne avant de la lancer ! Il faut convaincre avec un titre qui convertit et une description claire et précise. 

Demander à une agence digitale

Dans le cas où créer un site vitrine représente beaucoup trop de travail pour vous, vous pouvez choisir de le déléguer à une agence digitale. L’agence digitale Vôo est en mesure de créer un site vitrine en accord avec vos valeurs, en utilisant ces conseils et bien d’autres méthodes pour rendre votre site vitrine unique tout en ayant un bon taux de conversion. Alors n’hésitez plus, découvrez nos services de création de site web, de SEA et de rédaction SEO pour votre site vitrine !

Créer un site vitrine : petits conseils avant de commencer

 

  • Commencez d’abord avec la stratégie marketing pour connaître l’objectif de la création de votre site vitrine. Il est important de connaître totalement le but de votre campagne avant de la commencer afin de pouvoir étudier plus tard les bons indicateurs de performance. C’est comme ça que vous pourrez évaluer si votre campagne a été un succès ou non.
  • Créez tout votre contenu avant de le mettre en page sur votre site vitrine, qu’il soit de vous ou d’une agence digitale. Ce qui est important, c’est de le travailler : alors ayez la version finale de votre contenu au lieu de toujours changer votre site vitrine. C’est une manière de gagner du temps juste en étant organisé dans vos tâches.
  • Avant de publier votre site web, assurez-vous que le responsive est fonctionnel. Il serait dommage de perdre de potentiels clients à cause d’un bug sur mobile ou tablette, n’est-ce pas ? 



logo agence digitale paris

L'Agence Vôo, en bref :

L’agence digitale Vôo, basée dans le 13ème arrondissement de Paris et votre agence digitale spécialisée en réseaux sociaux, rédaction web SEO et marketing d’influence.

🦋 Nos projets les plus récents : community management pour une célébrité de la télé française, campagne Lead Gen pour une société dans l’immobilier, création de Landing Page pour un grand groupe américain, une campagne de marketing d’influence pour une entreprise de trading japonaise, et beaucoup d’autres ! 🚀 Notre team a hâte de connaître votre projet aussi. 

Pour en savoir plus, découvrez l’agence plus en profondeur !