Taux d’engagement instagram : tout savoir sur ce KPI !

Le taux d’engagement instagram est une donnée que toute entreprise se doit de savoir obtenir. En effet, elle est très importante pour votre community management, mais aussi si vous souhaitez vous lancer dans le marketing d’influence ! Découvrez de A à Z ce qu’est le taux d’engagement et en quoi il sera bénéfique pour vous et votre gestion de réseaux sociaux. Vous saurez pourquoi avoir un compte pro instagram est utile pour votre business.

Table des matières

Taux d’engagement, définition et comment le calculer

Le taux d’engagement est un indicateur de performance mondialement utilisé sur les réseaux sociaux. En effet, il calcule, selon le nombre d’abonnés que vous avez, à quel point ils interagissent avec vos publications. Vous n’avez pas besoin d’avoir un nombre énorme d’abonnés, surtout s’ils ne sont pas actifs ! Mieux vaut avoir peu d’abonnés très intéressés par votre marque et votre contenu qu’une multitude d’abonnés qui ne savent même pas qu’ils sont abonnés à votre compte. 

Vous l’avez compris, ce KPI (Key Performance Indicator) vous permettra de savoir si votre communauté est réellement engagée ou non. Il existe une manière de calculer votre taux d’engagement, voici la formule :

Likes + Commentaires / Nombre de publications des 30 derniers jours

Divisez ensuite le résultat par votre nombre d’abonnés et convertissez le tout en pourcentage en le multipliant par 100.

Vous vous retrouvez avec un petit chiffre ? Ne paniquez pas ! Voici comment se lit votre résultat :

  • 0% – 1% = faible taux d’engagement
  • 1% – 3,5% = taux d’engagement moyen/correct
  • 3,5% – 6% = bon taux d’engagement
  • +6% = très bon taux d’engagement

 

Vous l’aurez compris, l’idéal est de se trouver entre 3,5 et 6% pour avoir un très bon taux d’engagement. Cependant, un résultat correct ou faible peut toujours s’améliorer.

Instagram, le roi des réseaux sociaux

instagram, influence, influenceur, influenceuse, marketing d'influence, social media, kpis, community management, community manager, agence social media, agence digitale, agence digitale paris, gestion des réseaux sociaux

Instagram a réussi à s’établir en un temps record dans le quotidien des internautes. En effet, la plateforme compte plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels et se hisse à la troisième place du classement des réseaux sociaux les plus utilisés. Devant lui se trouve YouTube et le fameux Facebook, utilisé depuis des années par les internautes. Cependant, Instagram reste le réseau social le plus apprécié des influenceurs, qui ont établi leurs propres règles sur la plateforme. 

Avec environ 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Instagram est le hub d’une multitude de passions et de centres d’intérêts partagés entre les instagramers, c’est pourquoi les entreprises ont décidé de s’y installer aussi ! 90% des utilisateurs Instagram suivent une entreprise ou une marque sur Instagram, et plus de 200 millions d’utilisateurs visitent une page professionnelle chaque jour.

Instagram a également mis en place un widget commercial, permettant aux marques de créer un catalogue directement sur l’application ! C’est une manière de créer une vitrine supplémentaire pour votre boutique, les vendeurs indépendants profitent beaucoup de cette fonctionnalité. Avoir un compte pro Instagram peut vous aider à booster vos ventes et vos notoriétés en un rien de temps.

Pourquoi avoir un bon taux d’engagement Instagram

Certaines personnes, nouvelles sur Instagram, ne regardent que le nombre d’abonnés. Pourtant, ce n’est pas ce qui fera la popularité de votre compte ! Dernièrement, beaucoup de personnes achetaient des abonnés de manière frauduleuse et se retrouvaient avec un taux d’engagement quasi nul. Pourquoi ? Car les comptes s’étant abonnés ne sont pas ou peu intéressés par le contenu proposé. Ils ne parlent peut-être même pas la même langue ! C’est pourquoi le taux d’engagement est bien plus important que votre nombre d’abonnés. 

Si vous avez un bon taux d’engagement, vous saurez également si votre contenu plaît à votre communauté ou non. En vérifiant le taux d’engagement de votre compte, vous saurez si vous devez changer votre stratégie social media ou si vous devez continuer sur la même voie. C’est un KPI important qui vous permettra de revoir tout votre Community Management !

instagram, influence, influenceur, influenceuse, marketing d'influence, social media, kpis, community management, community manager, agence social media, agence digitale, agence digitale paris, gestion des réseaux sociaux

Le Community Management, qu’est-ce que c’est ?

Le Community Management est une technique visant à gérer et animer une communauté par le biais des réseaux sociaux. Les community managers doivent connaître les tendances social media sur le bout des doigts et surtout, connaître les goûts de leur communauté ! C’est en étant proches de ses clients qu’on peut répondre à leurs besoins au mieux. Le community management regroupe la création de publications élaborées, la rédaction de légendes engageantes et la gestion de la communauté du compte. Que ce soit pour interagir, poster des stories impliquant une action de la part des utilisateurs, toute technique est bonne pour que l’internaute se sente intégré.

Le Community Manager connaît également ses concurrents et leur contenu de marque Instagram : il ne plagie jamais. Il s’inspire des tendances du moment pour créer des publications uniques et en cohérence avec l’esprit de la marque, de l’entreprise qu’il représente. Il pourrait être dangereux pour le Community Manager de changer drastiquement le style des publications sans suivre l’identité visuelle de l’entreprise : cela pourrait perdre la communauté, qui ne comprendrait pas le changement soudain. C’est pourquoi le Community manager se doit de communiquer sur chaque changement que les consommateurs et prospects doivent savoir.

Comment augmenter mon taux d’engagement Instagram ?

Vous l’aurez compris, le taux d’engagement Instagram est primordial pour votre développement sur la plateforme. Découvrez comment vous pouvez procéder afin d’augmenter votre taux d’engagement instagram s’il n’est pas assez haut !

Mettez votre entreprise en valeur

Certaines entreprises négligent l’apparence de leur compte pro Instagram. Votre compte est votre vitrine ! Que ce soit votre photo de profil, votre bio ou encore l’apparence de votre feed, votre compte instagram se doit d’être unique et propre à votre entreprise. Certaines informations sont importantes pour votre biographie selon votre secteur d’activité. Vous avez également l’occasion de préciser votre lieu d’activité et d’insérer le lien dans votre site ! 

N’hésitez pas à utiliser des emojis si le cœur vous en dit et si ça colle avec votre identité visuelle ! Amener un peu de couleur avec votre contenu rédactionnel peut attirer l’attention plus facilement.

instagram, influence, influenceur, influenceuse, marketing d'influence, social media, kpis, community management, community manager, agence social media, agence digitale, agence digitale paris, gestion des réseaux sociaux, taux d'engagement instagram
instagram, influence, influenceur, influenceuse, marketing d'influence, social media, kpis, community management, community manager, agence social media, agence digitale, agence digitale paris, gestion des réseaux sociaux

Établissez une réelle stratégie de contenu

Avant de créer votre compte sur Instagram, vous vous devez d’avoir une identité visuelle déjà créée. En effet, elle doit être visible sur votre feed instagram : votre identité doit être reconnaissable instantanément, ce qui renforcera votre image de marque. Si vous ne savez pas comment créer une identité visuelle, vous pouvez vous renseigner juste ici. 

Reflétez l’identité de votre entreprise dans vos publications graphiques ! Mais ne faites pas trop chargé ou trop compliqué. Vos publications doivent être plutôt sobres, car le cœur du contenu sera dans la légende écrite. Ne négligez tout de même pas la publication photo car c’est la première chose que verra l’utilisateur et c’est ce qui doit lui donner envie de lire la légende. 

Pour le contenu rédactionnel, vous devez tout donner. Bien entendu, ne donnez pas toutes les informations si votre objectif est d’augmenter le trafic vers votre site. Le but est de donner envie aux lecteurs d’en connaître plus, tout en énonçant tous les points importants à connaître avant de visiter votre site. Écrivez un texte attrayant qui éveillera la curiosité des lecteurs, si vos valeurs le permettent, jouez un peu avec l’humour, ce sont des techniques vraiment performantes pour augmenter l’engagement d’un compte Instagram.

Communiquez avec votre public grâce aux outils d’instagram

Heureusement pour nous, Instagram met à disposition un tas de formats de publication à explorer. On peut notamment citer les stories, les réels ou encore le format IGTV, pour ne pas citer la photo classique. 

Stories : Différents widgets sont mis à votre disposition. Que ce soit des sondages, des questions ou encore des quizzs, tout est là pour vous aider à créer de l’engagement avec vos abonnés ! N’hésitez pas à utiliser ces différentes fonctionnalités pour intégrer vos clients dans la communauté que vous souhaitez entretenir.

Réels : L’algorithme d’Instagram fait en sorte que tout le monde puisse avoir un minimum de visibilité sur ses réels, même sans hashtags. Renseignez-vous sur les tendances et créez du contenu vidéo qui ravira les internautes !

IGTV : Souvent utilisé pour les interviews ou les longues vidéos, le format IGTV vous permet de publier des vidéos Instagram à l’instar de YouTube, qui sont bien plus longues que celles des autres formats. 

La diversité de formats prouve que vous maîtrisez Instagram comme personne, et cela peut attirer de nouveaux prospects !

instagram, influence, influenceur, influenceuse, marketing d'influence, social media, kpis, community management, community manager, agence social media, agence digitale, agence digitale paris, gestion des réseaux sociaux
instagram, influence, influenceur, influenceuse, marketing d'influence, social media, kpis, community management, community manager, agence social media, agence digitale, agence digitale paris, gestion des réseaux sociaux

Communiquez avec la communauté

La meilleure manière de créer de l’engagement, c’est d’interagir avec vos abonnés. Vous devez vous engager auprès d’eux ! En effet, il peut être difficile voire impossible de répondre à un message instagram et à toutes les sollicitations, mais il est important de répondre aux commentaires comportant les questions les plus posées. Certains envoient également des messages privés, c’est pourquoi la plupart des entreprises utilisent le widget “question” sur le story pour répondre aux plus grandes interrogations de la communauté.

En répondant aux internautes, vous les intégrerez dans la communauté et les inciterez à interagir à nouveau avec votre compte. C’est une manière d’humaniser votre entreprise et de montrer aux utilisateurs que ce sont des humains qui se cachent derrière le compte. Mais attention ! Instagram compte énormément de faux comptes robots qui cherchent à proposer des offres frauduleuses. Faites attention à ces comptes qui sont facilement reconnaissables grâce à leur faible nombre d’abonnés et leur grand nombre d’abonnements !

Si ces deux types de backlinks sont bons pour votre SEO et le trafic de votre site, il existe néanmoins un troisième type de backlink que vous devez éviter à tout prix : les backlinks toxiques ! Il peut s’agir de sites frauduleux, ne respectant pas les consignes de Google ou encore des fermes à liens. De nombreux types de sites forment les backlinks toxiques et il est important de les détecter et de les éliminer au plus vite. Si vous ne le faites pas, il est possible que ces backlinks affectent votre référencement et votre autorité de domaine, car Google vous pénalise également. 

Lancez des jeux concours pour fidéliser vos clients

Une chose que les clients adorent, ce sont les jeux concours. Il existe énormément de giveaways sur instagram. Ces jeux concours sont un outil formidable pour gagner de nouveaux abonnés intéressés par vos services ou vos produits ! En effet, la plupart des entreprises imposent des règles de participation au concours. Elles contiennent généralement :

  • l’identification d’un ami sous la publication
  • le partage de la publication en story
  • certaines interactions comme les likes, les commentaires voire un abonnement à votre compte.

 

Grâce aux jeux concours, non seulement vous donnez la chance à votre communauté de gagner un de vos produits, mais vous amenez également les amis de votre communauté pour la faire grandir qu’avec votre public cible !

Le sujet du concours peut drastiquement changer. Cela peut aller de la simple promotion jusqu’à un bon d’achat conséquent pour votre boutique ! Plus vous aurez une grande communauté, plus vous pourrez vous permettre de proposer des grands prix pour les gagnants tirés au sort.

Analysez vos performances pour vous améliorer

Un outil très utile d’Instagram sont les statistiques. La plateforme vous offre sur un plateau vos statistiques tout en notant votre évolution au cours des différentes périodes. Vous pourrez donc savoir quelles sont vos publications les plus appréciées et d’où viennent vos abonnés ! Vous avez accès à des données démographiques comme la localisation, la moyenne d’âge de vos abonnés ou le pourcentage de gente masculine ou féminine dans la communauté. Ces metrics vous aident à savoir si vous avez touché votre cœur de cible en plein dans le mile ou si vous êtes encore à côté de la plaque.

Vous verrez également le flux d’abonnés de votre compte. Vous verrez si vous avez une chute d’abonnés ou au contraire, une hausse ! En analysant quelles publications ont le moins fait réagir, vous saurez quelles erreurs ne pas reproduire et il sera bien plus facile d’établir une stratégie de contenu après cela.

Le marketing d’influence

Le taux d’engagement est un élément clé du marketing d’influence. En effet, lorsque vous souhaitez faire appel à un influenceur ou une influenceuse, vous voulez être certains que votre campagne d’influence sera efficace !

instagram, influence, influenceur, influenceuse, marketing d'influence, social media, kpis, community management, community manager, agence social media, agence digitale, agence digitale paris, gestion des réseaux sociaux

Collaborez avec des influenceurs

Les influenceurs sont les rois d’instagram. Sous une pluie de partenariats, ils organisent des campagnes d’influence dignes des meilleures publicités pour un public engagé et intéressé. Possédant une communauté soudée, ils la connaissent mieux que personne et savent quels produits ou services vont les intéresser. C’est pourquoi collaborer avec des influenceurs peut grandement vous aider dans la quête d’abonnés qui peuvent devenir des clients.

Les campagnes d’influence peuvent se présenter sous différents formats : story, publication, réels, IGTV… Tout fonctionne pour faire la promotion d’une marque ! Bien entendu, les publications éphémères seront peut-être moins efficaces car elles ne sont pas durables dans le temps. Mais dans le cas d’un influenceur très suivi, une story peut tout faire basculer !

Nano, micro ou macro influenceur instagram ?

Dépendant du public que vous souhaitez toucher, vous avez le choix entre trois types d’influenceurs. En effet, chaque catégorie d’influenceur possède un type de communauté différente. Plus votre produit est destiné à un public large, plus grand devrait être l’influenceur adapté à votre campagne. Découvrez les différentes catégories d’influenceurs et en quoi elles diffèrent les unes des autres :

Nano influenceur instagram : Les nano influenceurs sont en général des personnalités influentes qui possèdent une petite communauté soudée. Ils ont en général moins de 5000 abonnés mais possèdent un taux d’engagement très élevé, en général. En effet, comme la communauté est petite, l’influenceur, en général, fait la promotion de marques niches qui plaisent à leur petite communauté. Idéal pour des produits spécifiques à un secteur, les nano influenceurs doivent être en adéquation avec vos valeurs pour que votre campagne soit un succès.

Micro influenceur Instagram : Dans le même esprit que le nano influenceur, le micro influenceur possède quant à lui une communauté plus conséquente. Avec un taux d’engagement généralement correct, les micro influenceurs sont proches de leur communauté et traitent des sujets assez proches qui intéressent leurs abonnés. Le micro influenceur possède quelques avantages que le nano influenceur n’a pas : en effet, à partir de 10 000 abonnés, il est possible de créer un lien “swipe up” en story, ce qui permet d’accéder à une page internet en un glissement de doigt.

Macro influenceur Instagram : Gros influenceur, grosse communauté. Cependant, certains d’entre eux rament un peu au niveau de l’engagement. Même si ce n’est pas le cas de tous, les macro influenceurs ne traitent pas toujours de sujets en particulier : ils portent les vêtements de certaines marques, les accessoires ou vont manger dans certains restaurants. Leur communauté représente un public plus large, qui idolâtre plus l’influenceur que son contenu. Un macro influenceur peut être parfait pour vous si vous souhaitez vendre vos services ou vos produits au grand public, si vous n’avez pas une cible en particulier.

Vous l’aurez compris : selon la campagne que vous souhaitez lancer, le type d’influenceur à contacter change. Vous devrez tout de même établir un accord avec l’influenceur, car vous devrez généralement soit le payer, soit lui envoyer gratuitement vos produits, soit les deux. En effet, plus un influenceur est connu et a un bon taux d’engagement, plus ses services seront coûteux : mais le ROI (retour sur investissement) n’est pas négligeable pour le marketing d’influence !

Les influenceurs Instagram et le taux d’engagement

Lorsque vous souhaitez travailler avec un influenceur, calculer son taux d’engagement est primordial. Souvent, il peut arriver que l’influenceur vous envoie lui-même ses statistiques mais si il ne le fait pas, vous devrez vous en occuper. Attention, car on est souvent attirés par les gros chiffres : grosse communauté ne veut pas dire bon engagement. Comme nous l’avons dit précédemment, certaines personnes achètent de faux abonnés (soit des robots, soit des comptes inactifs) pour paraître célèbres et faire des partenariats avec de grosses marques. Cela peut mener à des campagnes d’influence peu fructueuses pour une somme conséquente.

instagram, influence, influenceur, influenceuse, marketing d'influence, social media, kpis, community management, community manager, agence social media, agence digitale, agence digitale paris, gestion des réseaux sociaux, taux d'engagement instagram

Les tips pour votre taux d’engagement instagram

Pour augmenter votre taux d’engagement, il existe certaines techniques très simples à mettre en place. La meilleure solution est de toutes les utiliser, mais ce n’est pas obligatoire.

instagram, influence, influenceur, influenceuse, marketing d'influence, social media, kpis, community management, community manager, agence social media, agence digitale, agence digitale paris, gestion des réseaux sociaux, taux d'engagement instagram

Soyez ponctuels

Établissez un planning éditorial ! Sur Instagram, vous avez la possibilité de voir à quels moments votre communauté est la plus active, que ce soit le jour ou l’heure. Choisissez les créneaux les plus populaires pour publier votre contenu, vous serez certain qu’il sera vu par un maximum d’abonnés. Certains outils sur internet comme Facebook Business vous permettent de programmer à l’avance vos publications, pour être plus ponctuel que jamais !

 

En plus de cela, être ponctuel peut créer un rendez-vous pour vos abonnés : s’ils savent quand vous publiez, il est possible qu’ils se rendent directement sur votre compte pour voir les nouveautés qui s’y trouvent ! De quoi créer de l’engagement et de la fidélité de la part de votre communauté.

Utilisez les hashtags

Sans abuser, bien sûr ! Vous vous demandez peut-être quels hashtags mettre sur Instagram afin de susciter un minimum d’engagement et de notoriété. Pour trouver le meilleur hashtag instagram populaire, vous pouvez utiliser un générateur hashtag instagram, il en existe une multitude sur internet. Vous pouvez utiliser des techniques telles que l’A/B Testing pour connaître lesquels sont les plus performants, mais n’utilisez jamais plus de 10 ou 15 hashtags, cela pourrait être mal vu et surtout, moins performant.

Évitez le bad buzz

Les bad buzz peuvent totalement ruiner votre compte instagram et l’engagement de vos abonnés. C’est pourquoi il est important de faire attention à ce que vous publiez et à ce que vous écrivez ! Même s’il n’est pas courant d’être face à un bad buzz non justifié, il ne faut pas exclure cette hypothèse. Beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux s’amusent à rabaisser certaines petites entreprises, que ce soient des concurrents ou tout simplement des trolls du web. 

Il existe de nombreuses manières d’éviter un bad buzz, nous avons d’ailleurs un article pour vous aider dans cette épreuve ! L’essentiel est tout de même d’effectuer une veille de votre e-réputation pour anticiper un potentiel problème au sein de votre communauté. Écoutez ce que vos abonnés disent sur vous, il n’y a pas de secret.

Faites le tri dans vos abonnés et vos abonnements

Si votre compte existe maintenant depuis plusieurs années ou que le but du compte était différent lors de sa création, il est possible que certains abonnements ou abonnés soient nocifs pour votre taux d’engagement. En effet, il arrive que certains utilisateurs fassent de nouveaux comptes et délaissent leur ancien, cela vous fait donc des abonnés fantômes. Faire un tri dans votre liste d’abonnés de temps en temps peut être très bénéfique pour votre taux d’engagement ! Certains comptes d’arnaque s’abonnent à tout le monde et n’importe qui mais ne s’intéressent pas à votre contenu. Il est temps de les sortir de là, ils ne reviendront pas vers vous. 

Selon votre cible, vous pouvez également faire un tri géographique. Si vous vendez vos produits exclusivement en France, il sera compliqué pour les étrangers abonnés à votre compte de commander sur votre site internet ou de comprendre vos publications s’ils ne sont pas francophones. Cela aura pour résultat qu’ils ignorent vos publications et cela peut s’avérer toxique pour votre taux d’engagement. 

 

Maintenant que vous savez tout sur le taux d’engagement sur Instagram, vous pouvez commencer votre stratégie social media ! Cependant, il peut arriver que mettre en place toute une stratégie pour votre taux d’engagement soit trop chronophage pour vous. Mais vous avez de la chance : l’agence digitale Vôo, passionnée par les réseaux sociaux, fera augmenter votre taux d’engagement grâce à ses différentes techniques ! Découvrez dès maintenant nos services en Community Management et Marketing d’influence juste ici.

logo agence digitale paris

L'Agence Vôo, en bref :

L’agence digitale Vôo, basée dans le 13ème arrondissement de Paris et votre agence digitale spécialisée en réseaux sociaux, rédaction web SEO et marketing d’influence.

🦋 Nos projets les plus récents : community management pour une célébrité de la télé française, campagne Lead Gen pour une société dans l’immobilier, création de Landing Page pour un grand groupe américain, une campagne de marketing d’influence pour une entreprise de trading japonaise, et beaucoup d’autres ! 🚀 Notre team a hâte de connaître votre projet aussi. 

Pour en savoir plus, découvrez l’agence plus en profondeur !