Comment être en première page sur Google ?

Tous les sites internet en rêvent : apparaître sur la première page des résultats de recherche de Google. Cependant, il faut un bon et long travail rigoureux pour y arriver, surtout si vous souhaitez dépenser le moins possible. Il existe tout de même des manières d’arriver en première page en dépensant quelques euros. Découvrez dans ce guide complet comment vous pouvez vous en sortir pour être en première page sur Google !

Avoir un site internet indexé et sécurisé

Tout d’abord, logiquement il vous faut un site internet indexé par les moteurs de recherche. L’idéal est d’indexer chaque page que vous souhaitez référencer afin qu’elles soient visibles par Google. 

Il est également important de sécuriser votre site internet : vous pouvez obtenir un certificat SSL facilement. Celui-ci transformera le préfixe http en https afin d’indiquer aux visiteurs qu’ils sont en sécurité en naviguant sur votre site web. Vous pouvez perdre énormément de trafic si votre site web n’est pas sécurisé : de nombreux navigateurs bloquent l’accès aux sites non sécurisés, ce qui fait fuir les internautes.

référencement seo, seo, optimisation, optimisation naturelle, référencement payant, sea, social ads, google, backlinks, agence digitale, agence digitale paris

Le référencement naturel

Si vous souhaitez vous positionner sur la première page des résultats de recherche Google, il est obligatoire de passer par la case référencement naturel, ou SEO. Aussi appelé référencement organique, le seo regroupe des techniques gratuites qui aident votre site internet à répondre aux exigences de l’algorithme de Google. Un site internet avec un bon SEO se placera forcément au-dessus de ses concurrents qui le négligent. Il existe trois types d’optimisation SEO qui, combinés ensemble, vous donnent toutes les actions SEO à entreprendre afin de mieux référencer votre site web.

Travailler sur le SEO de votre site

SEO technique

Le SEO technique consiste en des actions techniques réalisées sur le site sans rapport avec le contenu. On peut notamment citer la réparation des pages ou des liens cassés, qui peut grandement aider le référencement de votre site une fois terminée. En effet, les liens cassés peuvent impacter le SEO de votre site web, il est alors préférable de réparer ces erreurs au plus vite.

On peut également citer l’optimisation des performances de votre site web. Un utilisateur attend en moyenne 2 ou 3 secondes qu’un site web se charge. Au-delà de cette limite, il s’impatiente et cherche autre part. C’est pourquoi il est important de réduire au maximum le temps de chargement de vos pages ! C’est l’occasion de ne pas surcharger votre site web, surtout si vous souhaitez qu’il soit responsive.

Le responsive vous aidera également pour votre SEO : si votre site web est disponible sur mobile et optimisé grâce au responsive design, vous aurez plus de chances de grimper dans le classement des recherches.

SEO On page

Le SEO On page consiste à optimiser votre contenu de façon à ce qu’il soit attractif et adapté à l’algorithme de Google. Certains outils ou plugins peuvent vous aider pour cette partie, ce qui peut être très utile.

Tout d’abord, toutes les pages de votre site web ont un méta titre et une méta description. Ils correspondent à ce que l’utilisateur verra lorsque votre annonce apparaîtra dans les résultats de recherche. Le but ici est d’attirer l’attention du lecteur pour l’inciter à cliquer. Mais attention : vous n’avez pas toute la place que vous souhaitez ! Mieux vaut être concis mais clair, tout en étant invitant. Vous pouvez également changer le “slug”, ou l’URL de la page afin qu’il soit personnalisé et en rapport avec le contenu de cette page.

On peut également citer les balises présentes dans votre contenu : les balises titre (H1, H2, H3…) sont très importantes pour votre référencement. Choisissez bien les titres qui porteront ces balises, car ce sont eux que Google analysera en premier. Plus ils sont en rapport avec votre contenu et sont impactants, mieux cela sera. Les ALT textes des images sont aussi importants, afin de pouvoir décrire celle-ci.

Le contenu écrit est l’âme de votre site web. C’est grâce à lui que vous pourrez référencer votre site web, grâce aux mots que vous y insérez. N’hésitez pas à fournir votre site web avec un blog ou d’autres sections de presse par exemple, les articles et les ressources rédactionnelles sont très prisées et aident énormément au référencement ! C’est également l’occasion de présenter votre activité et de montrer votre passion et votre expertise. N’oubliez pas d’ajouter des liens internes lorsque c’est pertinent, afin de créer une véritable arborescence sur votre site internet.

référencement seo, seo, optimisation, optimisation naturelle, référencement payant, sea, social ads, google, backlinks, agence digitale, agence digitale paris, comment être en première page

Dans ce contenu écrit, il faudra y insérer quelques mots-clés. Cependant, le tout doit être naturel : c’est pourquoi il faut choisir des mots-clés adaptés à votre contenu. Chaque page possède une “requête cible”. C’est le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner afin d’apparaître lorsqu’il est recherché sur Google. N’hésitez pas à réaliser une analyse de mots-clés pour choisir ceux ayant le moins de concurrence et un maximum de volume de recherches ! Moins il y aura de concurrence, plus haut vous pourrez vous positionner dans les résultats de recherche. N’oubliez pas que ces mots-clés doivent avoir un rapport avec votre contenu : si ce n’est pas le cas, vous risquez d’être pénalisés par Google..

SEO Off page

Le SEO Off Page, comme son nom l’indique, consiste à optimiser le référencement de votre site en dehors de celui-ci. Il existe plusieurs techniques pour ceci, mais tout réside dans la présence du lien de votre site sur d’autres plateformes.

Par exemple, l’échange de liens ou netlinking, vous permet d’acquérir des backlinks. Plus vous avez de backlinks qualitatifs, c’est-à-dire en rapport avec votre activité, plus votre SEO se portera bien. Plusieurs techniques existent pour acquérir des backlinks : vous pouvez par exemple procéder à un échange d’article, qui n’implique que la publication d’un article sur votre site et celui d’un tiers afin que votre lien apparaisse sur le sien et vice-versa. Vous pouvez également vous tourner vers les annuaires gratuits, qui référencent votre site web selon votre activité.

Vous pouvez également vous inscrire sur des sites dédiés aux avis clients. Il en existe beaucoup, et ils peuvent renforcer votre notoriété et votre référencement. En effet, si le nom de votre site est mentionné plusieurs fois de manière naturelle, Google comprendra qu’on parle de vous et vous aidera sûrement à grimper quelques marches du classement de recherches. Bien entendu, il est préférable de recueillir un maximum d’avis positifs !

Pour promouvoir votre site, utilisez les réseaux sociaux ! Vous en avez de nombreux à disposition, alors n’hésitez pas à créer un compte sur Instagram, LinkedIn ou encore Facebook et Twitter. Non seulement vous renforcez votre crédibilité et votre image de marque, mais vous donnez l’occasion aux utilisateurs d’accéder à votre site web par différentes plateformes que sont les réseaux sociaux. Mais il est important d’entretenir ces comptes ! En publiant fréquemment du contenu qualitatif et intéressant, vous réussirez peut-être à créer une véritable communauté et c’est très important pour votre référencement naturel ! Plus les utilisateurs viennent d’endroits différents, mieux c’est.

Certains sites, que ce soient des blogs ou des e-commerces, font des partenariats avec d’autres. Cela peut-être pour des services rendus entre eux ou tout simplement car ils collaborent ensemble sur certains projets. Les partenariats sont souvent affichés sur un site internet et renvoient vers le partenaire. C’est une excellente manière de rediriger les utilisateurs d’un autre site vers le vôtre !

Le référencement payant

Si vous êtes trop impatient ou que les techniques SEO sont trop compliquées pour vous, vous pouvez vous tourner vers le référencement payant ou SEA. Vous pouvez également coupler le SEA et SEO, ce qui doublerait logiquement vos performances d’optimisation. Mais l’idéal est de faire beaucoup de SEO et de venir compléter le référencement par du SEA !

Google Ads

Google Ads, mis en place par Google, est un système d’annonces pour les sites web. Lorsque vous effectuez une recherche, vous voyez souvent en tout premier des sites sponsorisés. Ce sont ceux qui sont passés par Google Ads, ou Google Adwords. En choisissant un mot-clé et une page de votre site web, vous vous positionnez impérativement en premier selon ce que vous payez. N’oubliez pas de choisir un mot-clé adéquat, autrement il pourrait être difficile pour vous d’obtenir ne serait-ce qu’un clic sur votre annonce !

Les articles invités ou sponsorisés

Certains sites proposent des articles invités ou sponsorisés payants afin d’aider de plus petits sites internet à gagner de la visibilité. Ce genre de liens de qualité sont grandement bénéfiques pour votre référencement naturel ! Non seulement vous pouvez écrire du contenu qui vous met à votre avantage grâce à vos qualités rédactionnelles, mais il sera publié sur un site deux à trois fois plus populaire que le vôtre. Même si cela peut parfois être coûteux, cela peut beaucoup vous apporter pour votre référencement.

référencement seo, seo, optimisation, optimisation naturelle, référencement payant, sea, social ads, google, backlinks, agence digitale, agence digitale paris
référencement seo, seo, optimisation, optimisation naturelle, référencement payant, sea, social ads, google, backlinks, agence digitale, agence digitale paris

Le référencement local

Selon si vous possédez une boutique physique ou des locaux où vous souhaitez attirer de la clientèle, le référencement local peut être très important pour vous positionner au top des recherches. En effet, lorsqu’un utilisateur recherche un commerce, les premiers proposés seront les commerces à proximité de sa position.

Cela est possible grâce à votre page Google Maps : en créant un compte Google My Business, vous pourrez enregistrer votre entreprise sur Google Maps afin d’apparaître directement dans le haut des résultats de recherche des prospects à proximité !

Le référencement local peut également intervenir en dehors du cercle de Google. Par exemple, sur les réseaux sociaux, indiquer l’emplacement du commerce ou du siège peut grandement vous aider à trouver des clients à proximité de votre lieu de travail.

Le choix des mots-clés : un travail rigoureux

Choisir les mots-clés pour votre site web et chacune de ses pages n’est pas une mince affaire. Il est préférable d’utiliser un outil tel que Semrush ou Ubersuggest pour connaître les caractéristiques d’un mot clé selon son volume de recherches. Vous pourrez non seulement voir les mots-clés les plus populaires, mais aussi ceux où il sera plus difficile de se positionner. En général, les mots-clés contenant un seul mot sont très concurrentiels, il est donc plus difficile de se positionner dessus.

Cependant, il est plus simple de se positionner sur une requête plus longue, un mot-clé à longue traîne. Si vous vendez des choses possédant plusieurs caractéristiques ou si vous proposez la réponse à un problème, vous pouvez aisément trouver des groupes de mots pouvant être la requête idéale pour chaque page. Cela vous aiderait non seulement à toucher un public plus ciblé, mais aussi à vous démarquer de vos concurrents qui auront peut-être choisi des mots-clés plus prisés. 

Vous pouvez créer un fichier excel avec tous les mots-clés intéressants pour vous et leurs caractéristiques. Mais attention : il est important de ne pas utiliser deux fois le même mot-clé dans une requête, Google n’aime pas le duplicate content. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de caler ce mot-clé dans votre contenu écrit lorsque c’est nécessaire. Tout votre texte est analysé par Google et chaque mot présent dans celui-ci sera référencé et utilisé pour votre positionnement.

référencement seo, seo, optimisation, optimisation naturelle, référencement payant, sea, social ads, google, backlinks, agence digitale, agence digitale paris, comment être en première page
référencement seo, seo, optimisation, optimisation naturelle, référencement payant, sea, social ads, google, backlinks, agence digitale, agence digitale paris

Choisissez bien vos backlinks

Nous en avons parlé dans la partie SEO off page, les backlinks sont une très bonne manière d’acquérir de la notoriété et un bon référencement. Cependant, il est important de savoir quels backlinks sont utiles et lesquels sont inutiles voire nocifs pour votre référencement.

Tout d’abord, il faut connaître la différence entre les liens Dofollow et NoFollow. Les liens Dofollow sont ceux que vous voulez absolument avoir : les robots de Google peuvent le lire, et le prennent donc en compte pour votre référencement. Pour ceux-là, il faut toucher en priorité les sites ayant déjà une grande autorité de domaine. Ceci est fait de façon à ce que votre autorité de domaine augmente.

En revanche, les liens Nofollow ne permettent pas aux robots de lire votre lien. S’ils n’aident pas pour le SEO et votre autorité de domaine, ils peuvent néanmoins vous aider pour votre notoriété et le trafic de votre site internet !

 

Si ces deux types de backlinks sont bons pour votre SEO et le trafic de votre site, il existe néanmoins un troisième type de backlink que vous devez éviter à tout prix : les backlinks toxiques ! Il peut s’agir de sites frauduleux, ne respectant pas les consignes de Google ou encore des fermes à liens. De nombreux types de sites forment les backlinks toxiques et il est important de les détecter et de les éliminer au plus vite. Si vous ne le faites pas, il est possible que ces backlinks affectent votre référencement et votre autorité de domaine, car Google vous pénalise également. 

Les outils gratuits essentiels pour réussir votre référencement

Arriver sur la première page des résultats de recherche sur Google n’arrive pas du jour au lendemain et en un claquement de doigts. C’est une véritable stratégie SEO qui doit être mise en place avec un suivi rigoureux. Heureusement, il existe plusieurs outils utiles pour vous épauler dans vos démarches de référencement. En voici quelques uns qui peuvent vous être utiles : 

Google Analytics

Google Analytics est un outil mis à disposition par Google qui vous offre des conseils lorsque vous ne savez pas comment l’utiliser. Idéal pour plusieurs tâches, Google analyse le trafic de votre site internet et vous aide à connaître les performances de celui-ci. Vous pouvez par exemple suivre le parcours utilisateur et consulter différents KPI’s importants comme le taux de clic, le taux de conversion et bien d’autres. Google Analytics vous permet de recevoir des rapports détaillés sur chaque page de votre site web et sa globalité pour vous aider à savoir ce qui fonctionne le mieux. Vous pourrez également recevoir des conseils de Google concernant Google Adwords, ce qui peut être très utile si vous souhaitez créer des annonces SEA appropriées.

AnswerThePublic

AnswerThePublic est un site internet permettant de savoir ce qui est le plus recherché sur internet. Allant des mots-clés de courte traîne à longue traîne, vous pouvez également connaître les questions les plus posées sur les moteurs de recherche concernant un sujet en particulier ! Très utile pour votre stratégie de mots-clés, AnswerThePublic est un outil incontournable du consultant SEO. Vous pouvez effectuer des recherches en plusieurs langues et pour différentes zones géographiques afin d’être certain de toucher votre cœur de cible. Grâce à des graphiques intuitifs, l’outil vous propose une multitude de requêtes recherchées par les utilisateurs sur Google, de quoi vous donner des idées pour les mots-clés de votre contenu !

Google WebMaster

Encore un outil proposé par Google, Google WebMaster analyse votre site internet et vous aide à repérer les erreurs SEO on page et techniques. Idéal pour remonter le moral de votre SEO, cet outil est très bon pour vous aider à réparer rapidement les erreurs présentes sur votre site web.

référencement seo, seo, optimisation, optimisation naturelle, référencement payant, sea, social ads, google, backlinks, agence digitale, agence digitale paris, comment être en première page

Allez plus loin avec les outils payants

Même s’il existe plusieurs outils gratuits qui peuvent vous aider avec votre référencement, certains outils payants sont tout de même plus complets et peuvent radicalement changer votre vision du SEO.

UberSuggest

UberSuggest est un des outils SEO les plus connus de la sphère internet : développé par Neil Patel, il offre un panel de fonctionnalités assez complet avec une interface agréable et intuitive. En allant de la recherche de mots-clés au crawling complet de votre site internet pour trouver les erreurs techniques, UberSuggest vous permet d’analyser votre site en profondeur même pour éliminer certains backlinks toxiques. Vous pouvez également analyser les sites de vos concurrents afin de vous positionner au mieux que vous le pouvez.

Semrush

Semrush est également un outil SEO très complet, proposant une multitude de fonctionnalités utiles à votre référencement. Analyse de la concurrence, recherche de mots-clés approfondis et même conseils SEO, Semrush est également en mesure de vous aider avec votre SEO technique, on page et off page. Il existe des outils réservés aux agences digitales ou SEO, afin de les épauler dans ce travail.

YourTextGuru

YourTextGuru est un outil très utile pour votre contenu écrit. En effet, il analyse le taux d’optimisation texte de chaque page selon chaque mot-clé nécessaire à son référencement. En entrant la requête d’une page puis son contenu écrit, vous vous retrouverez devant un graphique qui vous aidera à placer correctement les mots-clés dans votre contenu écrit. Mais attention à la suroptimisation : elle peut vous pénaliser dans votre tentative de référencement ! Votre texte doit toutefois rester naturel et impactant, c’est inutile de faire de la soupe de mots-clés. YourTextGuru vous aide en vous montrant le score SEO des concurrents voulant se positionner sur le même mot-clé que vous. Essayez de les dépasser en fournissant un contenu toujours plus créatif et qualitatif !

Faire appel à une agence digitale

Si vous n’avez rien compris à tout ce qui a été énoncé dans ce guide, il est probable que vous ayez besoin soit de vous former au SEO, soit de faire appel à une agence digitale ou SEO. Généralement munis d’outils payants pour fournir le meilleur travail possible, les agences font de leur mieux pour vous propulser en première page des résultats de recherche Google. Que ce soit via un travail rigoureux de SEO rédactionnel, on page, off page, technique ou encore via des annonces SEA qualitatives, l’agence digitale Vôo peut vous aider avec votre référencement. N’hésitez pas à consulter nos offres en SEO et SEA pour que nous vous aidions à donner des ailes à votre site web !



référencement seo, seo, optimisation, optimisation naturelle, référencement payant, sea, social ads, google, backlinks, agence digitale, agence digitale paris

A retenir pour votre référencement

Maintenant que vous savez comment être en première page et connaissez les différentes caractéristiques qui peuvent vous mener au top des résultats de recherche, n’oubliez pas que le référencement naturel est un travail de longue haleine. Même s’il peut être long et rigoureux, il porte toujours ses fruits au bout d’un certain temps. N’abandonnez jamais votre référencement naturel pour du SEA, cela pourrait vous coûter plus d’argent que cela vous en apporterait ! En travaillant le plus souvent possible sur votre SEO, vous serez certains d’obtenir des résultats convaincants et satisfaisants. Si vous ne vous sentez pas d’entretenir la santé SEO de votre site web, il serait préférable de déléguer cette tâche à un freelance ou une agence digitale, comme l’agence digitale Vôo. A vos claviers pour écrire des contenus impactants et réparer toutes les erreurs SEO présentes sur votre site, il est temps de grimper au top des résultats de recherche sur Google !

logo agence digitale paris

L'Agence Vôo, en bref :

L’agence digitale Vôo, basée dans le 13ème arrondissement de Paris et votre agence digitale spécialisée en réseaux sociaux, rédaction web SEO et marketing d’influence.

🦋 Nos projets les plus récents : community management pour une célébrité de la télé française, campagne Lead Gen pour une société dans l’immobilier, création de Landing Page pour un grand groupe américain, une campagne de marketing d’influence pour une entreprise de trading japonaise, et beaucoup d’autres ! 🚀 Notre team a hâte de connaître votre projet aussi. 

Pour en savoir plus, découvrez l’agence plus en profondeur !