Logiciel de création de site web gratuit
3 essentiels
Si vous souhaitez créer un site internet, vous n’êtes pas obligés de passer par la case payante. En effet, il existe de nombreux sites internet très populaires sans qu’ils aient eu à dépenser un sou pour la conception de celui-ci ! Découvrons ensemble chaque logiciel de création de sites web gratuit et ce qu’ils peuvent vous apporter.
Table des matières
WordPress, le CMS incontournable
WordPress est le logiciel de création de sites web gratuit ou CMS le plus populaire et le plus utilisé de tous. Grâce à ses multiples fonctionnalités et widgets, WordPress vous permet de créer aussi bien un site commercial qu’un site vitrine ou un blog personnel. Il faudra tout de même quelques connaissances pour ne pas faire d’erreurs sur WordPress mais pas de panique !
Comme c’est le CMS le plus utilisé d’internet, il existe une multitude de tutoriels et de forums répondant aux questions que vous pourriez vous poser. WordPress dispose également d’un service client réactif et d’une communauté active qui pourra vous aider en cas de problème ou de blocage. En effet, il existe une multitude de ressources sur internet que vous pouvez utiliser pour wordpress. Que ce soit des thèmes ou tout simplement pour des renseignements, vous trouverez réponse à votre problème très rapidement.
Grâce à la version gratuite de WordPress, vous pourrez créer des sites originaux et personnels. Vous devrez néanmoins garder le “.wordpress” dans votre URL, ce qui est pénalisant pour un site professionnel ou une boutique en ligne. C’est pourquoi dans ce cas-là, la version payante est conseillée car cela sera plus efficace pour faire grimper la notoriété et la crédibilité de votre société. Celle-ci inclut énormément de plugins (gratuits ou payants) pour vous aider à booster votre site internet que ce soit au niveau de l’interface, du référencement et bien d’autres. Vous ne pouvez pas installer de plugins avec la version gratuite de wordpress, c’est aussi une des raisons pour lesquelles les entreprises préfèrent prendre la version payante de WordPress.
Wix, la simplicité même
Wix est un grand concurrent du CMS WordPress. En effet, sa simplicité d’usage en a surpris plus d’un grâce à une interface interactive et intuitive. Vous pouvez créer des sites internet beaux à regarder en un coup de souris et très simplement. C’est le CMS idéal pour des projets artistiques comme des portfolios ou un CV original. Avec énormément de thèmes et d’idées à votre disposition, vous serez en mesure de créer un site web unique grâce à Wix.
Comme pour WordPress, Wix propose une version gratuite suffisante pour vos projets personnels, qui aura également l’extension “.wix” dans l’url. Mais pour un site professionnel, il est préférable d’opter pour la version payante. Celle-ci vous permet d’avoir accès à l’intégralité des fonctionnalités du CMS Wix afin de créer des pages encore plus impactantes et interactives ! Il reste tout de même possible, pour un site non professionnel, de garder la version gratuite afin de créer un site web unique et interactif.
Weebly fait (presque) tout à votre place
Moins connu que Wix et WordPress, Weebly est un CMS simplifié vous aidant à créer un site internet rapidement et efficacement. Grâce à un questionnaire, Weebly essayera d’articuler un site internet selon vos réponses. Bien entendu, vous pouvez y apporter des modifications une fois le site créé par une intelligence artificielle. Il est même conseillé de personnaliser votre site web afin qu’il reflète ce que vous souhaitez véhiculer. En effet, l’identité visuelle est une des choses les plus importantes dans votre stratégie digitale, c’est pourquoi il ne faut pas la négliger et qu’il est conseillé de personnaliser votre site web au maximum.
Grâce à la formule gratuite de Weebly, vous pourrez créer des sites optimisés SEO grâce à leur module spécialisé. Cependant, comme pour les CMS précédents, vous aurez toujours le “.weebly” dans votre URL. Encore une fois, pour une boutique en ligne ou un site professionnel, il est préférable d’avoir un nom de domaine unique et reconnaissable, sans le nom du CMS dans celui-ci. Cela vous permettra de paraître plus crédible et professionnel auprès de votre audience.
Pourquoi préférer la version payante de ces CMS ?
Si vous souhaitez créer une boutique en ligne ou un site e-commerce, la version gratuite ne sera sûrement pas suffisante pour vous. En effet, quel que soit le CMS, vous devez utiliser la version payante afin d’avoir un URL unique. Il existe également un nombre de plugins que vous pouvez acquérir seulement via la version payante, que ce soient des plugins spécialisés pour le e-commerce ou pour d’autres choses. Votre entreprise sera également plus crédible avec un nom de domaine propre à vous.
Pour quel genre de site web peut-on utiliser la version gratuite ?
Si vous tenez à utiliser la version gratuite, il est possible de créer un site convaincant et engageant à une condition : il ne doit pas être professionnel. Vous pouvez toujours tenter, mais la plupart des sites internet sans nom de domaine unique peuvent avoir un manque de crédibilité auprès des internautes.
En utilisant la formule gratuite d’un CMS, vous pouvez créer un CV original et interactif ou encore un portfolio artistique. De plus en plus de chercheurs d’emploi utilisent le digital pour se valoriser et montrer leurs compétences : faites-en de même aussi ! Il est également possible de créer un blog personnel, où l’extension “.cms” ne gênera pas l’utilisateur, car il n’a rien à acheter sur votre site internet.
En choisissant le bon CMS, vous avez l’occasion de crédibiliser et consolider votre image de marque et les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Si les logiciels de création de sites web sont trop compliqués pour vous ou si vous n’avez pas le temps d’y toucher, l’agence digitale Vôo propose des services de création et de refonte de site web pour redonner un coup de jeune à votre site ! Consultez dès maintenant nos services en conception web.