Comment mettre en place

une stratégie SEO gagnante ?

L’outil Google Search Console, précédemment appelé Google Webmaster Tool, est un outil gratuit créé par Google qui permet de vérifier la santé de votre site Web et d’améliorer votre référencement naturel.

 

Grâce à cet outil, vous aurez accès à une tonne d’informations sur votre site telles que les requêtes de recherche, les optimisations UX sur mobile, les erreurs d’exploration et bien plus.

 

La majorité des spécialistes en référencement naturel utilisent cette plateforme quotidiennement afin de veiller sur l’état et la performance de leurs sites Web.

 

Voici quelques actions à faire dès maintenant pour améliorer votre SEO. Dans cet article, nous assumons que votre compte est déjà configuré et que votre nom de domaine est vérifié.

Soumettez votre sitemap

Ce fichier, majoritairement en format .XML, contient toute la structure de vos pages (catégories, répertoires et sous-pages). Soumettre votre sitemap facilitera la compréhension de l’ergonomie de votre site Web pour les moteurs de recherche.

Une fois que vous avez mis votre site en ligne et créé votre compte Google Search Console, vous devez le transmettre à Google afin d’accélérer l’indexation. Comment faire? C’est bien simple, voici comment:

  1. Cliquez sur l’onglet Sitemaps ;
  2. Entrez l’URL de l’emplacement de votre sitemap ;
  3. Cliquez sur Envoyer.

 

google search console, sitemap, sitemaps, référencement naturel seo, seo, search engine optimization, google search, google, search console

Pour créer votre sitemap, rendez-vous sur le site xml-sitemaps.com. Si vous utilisez la plateforme WordPress et que vous y avez installé un module d’extension (plugin) SEO, vérifiez dans la FAQ de votre plugin.

Envoyez une page pour l’indexation

Au fil du temps, il est fort probable que vous ajoutiez de nouvelles pages à votre site Web. Bien que vous n’ayez pas besoin de soumettre à nouveau votre sitemap, il arrive parfois que vos nouvelles pages ne soient pas correctement indexées. Vous pouvez la soumettre pour indexation à l’aide de l’outil nommé Inspection d’URL:

  1. Cliquez sur Inspection de l’URL
  2. Entrez l’URL à indexer
  3. Cliquez sur Demander une indexation
inspection url, url, sitemap, site internet, référencement naturel, seo, search engine optimization, optimisation seo, site internet

Une fois envoyée, un délai d’une à deux minutes est nécessaire pour que la Google Search Console approuve l’indexation.

Vérifiez les backlinks de vos pages

Les liens externes (backlinks) demeurent un aspect important pour le référencement de vos pages. Plus vous en aurez, meilleur seront les Page Score de vos liens, en plus d’avoir un excellent référencement pour votre page cible. Un moyen efficace d’obtenir une vue d’ensemble de vos backlinks se retrouve dans cet outil.

 

En vérifiant l’onglet Liens de la Google Search Console, vous pouvez analyser les principaux liens externes qui se retrouvent sur vos pages. En cliquant sur les URLs de vos pages, il est possible de voir le nombre de liens qui pointent vers votre page ainsi que le nom de domaine de ces liens.

Vérifiez chacune de vos pages, assurez-vous de varier vos liens et de diriger de nouveaux liens vers les pages de services ou produits qui en possèdent peu. Cela deviendra un facteur majeur pour le classement de ceux-ci.

Analysez vos liens internes

Les liens internes sont des liens qui se trouvent dans votre site et qui renvoient vers une autre page de votre site. Par exemple, vous avez un article de blogue qui a pour sujet l’entretien des cactus et dans lequel vous insérez un lien vers la page produit des cactus de votre boutique en ligne.

 

Toujours dans le menu Lien, sous l’onglet Liens internes, vous pouvez voir vos pages et le nombre de liens qui renvoient vers elles. Certaines pages comme des articles de blogue ou des produits peuvent avoir été oubliés avec le temps. Il serait judicieux de leur ajouter des liens internes pertinents afin d’améliorer leur PageRank et ainsi, améliorer leur indexation.

liens internes, site internet, blog, contenu web, webmarketing, conception web, rédaction web, seo, référencement naturel seo, google search console, google, optimisation google

Corrigez les erreurs d’indexation (couverture)

S’il y a des problèmes dans votre sitemap, cela peut également causer des ennuis sur l’indexation des vos pages. Y jeter un coup d’œil de temps à autre est une excellente façon de vérifier l’état de votre site.

 

Dans l’onglet, vous trouverez les problèmes d’erreurs 404, les erreurs de serveurs, les pages exclues ainsi que les pages non indexées.

mobile, téléphone, smartphone, smartphones, ios, apple, android, google, google search console, seo, seo mobile, référencement naturel, référencement mobile, moteurs de recherche, search engine optimization, optimisation web

Corrigez l’ergonomie sur mobile

On en parle de plus en plus, l’expérience utilisateur deviendra un facteur très important dans les années à venir pour le référencement naturel. Il faut donc y porter une attention particulière dès maintenant.

L’onglet Ergonomie mobile nous permet de vérifier la santé de vos pages sur les appareils mobiles. Google signale les problèmes où l’on retrouve des textes illisibles (voire trop petits), des éléments cliquables qui sont trop rapprochés, un contenu plus large que l’écran, etc. La console ne nous indiquera pas précisément où est le problème. Il sera à vous d’en faire une analyse par déduction. Une fois que les erreurs sont identifiées, modifiez-les pages problématiques puis remettez-les en ligne et demandez une nouvelle indexation.

En plus de résoudre ce problème pour votre référencement dans Google, il est possible que ces erreurs affectent aussi votre taux de conversion. Ne vous fiez pas qu’à Google Search Console car d’autres erreurs d’ergonomie peuvent s’y retrouver. Faites toujours une seconde vérification de votre site Web sur mobile.

Augmentez le taux de clic sur vos mots-clés

L’une des tactiques proposées par Ahrefs est de vérifier le taux de clic de vos meilleurs mots-clés dans le top 3 de la page des résultats de recherche dans le but d’augmenter leur taux de clic.

 

Pour les trouver, rendez vous dans l’onglet Performances, sélectionnez CTR moyen et Position moyenne. Ensuite, filtrez les mots-clés ayant un classement inférieur à 4 et triez-les par CTR. Par la suite, analysez vos mots-clés qui se retrouvent sous les 5% de taux de clic (CTR) et faites une recherche sur Google avec ce mot-clé afin de comprendre la réelle intention de recherche qui se cache derrière ce mot.

taux de clics, taux de conversion, conversion, seo, search engine optimization, référencement naturel seo, google seo, optimisation google, google search console

Plusieurs raisons peuvent expliquer le faible taux de clic sur votre page. Premièrement, le mot-clé sur lequel vous êtes positionné est peut-être destiné à des fins commerciales. Ceci signifie que lorsqu’on tape votre mot-clé dans les moteurs de recherche, la page des résultats de recherche vous propose des publicités Google Ads (Recherche et Shopping).

L’autre raison possible est qu’il peut s’avérer que votre balise titre ne se démarque pas de vos compétiteurs et qu’elle trop semblable à ces derniers. Tout en gardant votre mot-clé principal dans votre titre, tentez une façon originale de réécrire votre balise titre, de sorte à la rendre plus attirante. Votre balise doit être optimisée pour le référencement, mais elle doit également être convaincante pour l’utilisateur.

Une autre façon serait de modifier votre page dans le but d’en obtenir les extraits enrichis. Prenons comme exemple un produit e-commerce avec l’extrait d’avis qui présente les étoiles d’appréciation sous votre meta description.

Plusieurs moyens sont à portée de main pour corriger la situation. Il ne suffit que de rechercher votre mot-clé et d’en comprendre la problématique sous-jacente.

En conclusion, en utilisant  la Google Search Console, vous possédez un outil puissant et gratuit qui est indispensable pour votre référencement et l’état de votre site Web. Il vous donne une bonne vue d’ensemble sur votre positionnement et permet d’en apprendre davantage sur votre secteur d’activité. Pour prendre de meilleures décisions concernant votre référencement, nous vous recommandons de complémenter le tout avec des outils payants tels que SemRush ou encore Ahrefs.

Restez informés des dernières actualités, des derniers conseils et tutos.

Inscrivez-vous à notre newsletter !