Comment créer un bon logo

pour son entreprise ?

Lorsque vous lancez votre entreprise, l’identité visuelle de celle-ci est indispensable à ce qu’on vous reconnaisse vous et votre activité. Le risque d’avoir un logo incohérent à ce que vous proposez est grand : c’est pourquoi il est important de bien réfléchir avant de créer votre logo. Pour savoir comment créer un bon logo pour votre entreprise, découvrez nos conseils !

créer un bon logo, logo, logotype, entreprise, graphisme, graphiste, identité visuelle

Analysez l’esprit de votre entreprise

Avant toute chose, faites une analyse détaillée de votre entreprise, de ce qu’elle propose et des valeurs qu’elle souhaite faire véhiculer. Dans la communication visuelle, les couleurs jouent un rôle dominant et ont toutes une signification, choisissez donc les couleurs les plus adaptées à votre société. 

Que vous soyez une entreprise sérieuse et professionnelle ou encore une startup jeune et dynamique, votre logo représentera l’esprit dans lequel vous vous placez. L’avantage est d’attirer directement le public cible que vous recherchez : étudiez votre persona afin de savoir et comprendre ce qui attirera son regard en termes de logo. Vous pouvez également faire une veille concurrentielle que ce soit sur internet ou les réseaux sociaux pour savoir ce que les consommateurs aiment voir.

Comment créer un bon logo qui vous correspond ?

Après l’analyse détaillée de l’esprit d’entreprise que vous avez, vous pouvez vous mettre à la création pure et dure de votre logo. Tout d’abord, évitez de faire un logo vu et revu : mettez votre activité à l’honneur et votre créativité en marche ! Après votre étude, vous devriez retrouver les couleurs choisies pour votre charte graphique. C’est avec ces dernières que vous allez savoir comment créer un bon logo. 

Faites attention à tout : la forme, les couleurs, tous les éléments constituant votre logo. Celui-ci doit tout de même être simple, car si vous souhaitez l’intégrer dans des documents papier, il se doit d’être visible et reconnaissable. Vous pouvez être créatifs avec les formes : si votre logo peut avoir l’air abstrait au premier abord, il peut être intéressant d’y voir quelque chose apparaître après un moment d’observation.

logo, logotype, entreprise, graphisme, graphiste, identité visuelle

La typographie dans votre logo

Vous pouvez choisir ou non d’inclure le nom de votre entreprise dans votre logo. Il est également possible que le nom de votre entreprise soit votre logo, à l’instar de Coca Cola. Dans tous les cas, si vous choisissez d’écrire de l’écriture dans votre logo, il est primordial qu’elle soit lisible de près ou de loin. N’oubliez pas que votre logo est l’habit de votre entreprise : il se doit d’être simple, reconnaissable et impactant. 

Si vous choisissez une police d’écriture pour votre logo, celle-ci pourrait devenir votre marque de fabrique. En effet, cette police sera associée à votre entreprise dans la plupart des cas, si ce n’est pas une police déjà popularisée. Si, en revanche, vous décidez de n’inclure aucune typographie dans votre logo, celui-ci se doit tout de même d’apparaître sur votre site internet avec le nom de votre entreprise.

Déposez votre logo à l’INPI

Une fois votre logo finalisé, n’oubliez pas de le protéger en le déposant à l’INPI. Pour se faire, il faut vous rendre sur le site internet de l’INPI. Vous pouvez réaliser toutes les démarches sur le site et vous recevrez un accusé de réception. Si votre dossier est complet et correct, vous recevrez une réponse après examen de votre dossier qui peut mettre jusqu’à 5 mois maximum pour arriver.

Déléguer la tâche à des professionnels

Créer un bon logo n’est pas de tout repos. Si vous n’êtes pas expérimentés dans le domaine du graphisme ou de la communication visuelle, les erreurs peuvent rapidement arriver. Certains décident même de faire un logo rapidement histoire d’en avoir un. Comme dit précédemment, votre logo est l’habit de votre entreprise ! Si vous n’êtes vraiment pas en mesure de savoir comment créer un bon logo, vous pouvez décider de déléguer cette tâche à des professionnels du graphisme et de l’identité visuelle.

L’agence digitale Vôo sait exactement comment créer un bon logo pour votre entreprise. Grâce à nos connaissances approfondies en identité visuelle, notre agence digitale accompagne les entreprises dans la création de leur identité visuelle. Chaque profil est différent et mérite une attention particulière alors n’attendez plus, proposez-nous votre projet dès maintenant et préparez vous à prendre votre envôol !

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site