Comment faire une

recherche de mots-clés SEO efficace ?

Produire du contenu pour son site internet est un des piliers d’une bonne stratégie SEO. Mais encore faut-il que ce contenu soit qualitatif et surtout qu’il corresponde aux intentions de recherche de votre audience cible. Eh oui, cela peut paraître bête à dire, mais si vous écrivez un article alors que personne ne fait de recherche sur le sujet, vous risquez fort de n’être… que votre seul lecteur. C’est triste, mais c’est la réalité. Rassurez-vous, il existe des techniques pour faire une recherche de mots clés efficace. Il ne vous restera ensuite plus qu’à les intégrer intelligemment au cours de votre rédaction.

optimisation seo, recherche de mots-clés seo, search engine optimization

Qu’est-ce qu’une recherche de mots-clés SEO et pourquoi est-ce une étape importante ?

Avant d’aller plus loin dans la méthode à appliquer, il est nécessaire de faire un rappel des bases et de définir ce qu’est une recherche de mots clés. Il s’agit de l’étape préliminaire à la rédaction qui vise à comprendre la manière dont votre audience parle de votre marché, de vos produits ou de vos services (ainsi que ceux de vos concurrents). Elle permet d’identifier avec précision les terminologies employées. Il se peut en effet que le jargon que vous avez l’habitude d’employer tous les jours ne soit pas du tout en rapport avec les mots utilisés par votre cible pour effectuer une recherche.

C’est donc pour cela qu’il est si important de ne pas occulter cette étape primordiale. Sinon, vous passerez tout simplement à côté de la cible. Dommage n’est-ce pas ?

Si vous déléguez votre référencement naturel à une agence ou à un consultant SEO freelance, il y a fort à parier que ce travail soit correctement réalisé.

D’autre part, cette étape sera également un bon moyen de

  • Vérifier si les mots clés sont très concurrentiels ou non
  • Pouvoir les classer par degré de difficulté à se positionner
  • Prioriser les mots-clés selon vos enjeux business
  • Produire le format de contenu attendu par la SERP

Comment trouver des idées de mots clés ?

La première manière de procéder est tout simplement de poser la question à vos clients actuels. Si ces derniers sont satisfaits par vos produits ou services, ils accepteront volontiers de vous dire quels mots ils ont utilisé pour vous trouver.

Une autre manière de faire est de mener une réflexion commune avec vos équipes pour identifier les mots clés qui paraissent importants pour chacun.

Grâce à cela, vous devriez avoir une bonne liste de mots. Il va falloir identifier dans cette liste “vos mots clés racines”. Ce sont ceux qui définissent le mieux votre marché, vos produits et qui sont aussi ceux qui permettent de qualifier vos concurrents. Pour être clair, ces mots clés doivent permettre de faire ressortir votre marque mais aussi celles des autres entreprises de votre secteur. Ils ne doivent donc pas contenir le nom de votre entreprise ni la marque de votre produit. Elle devrait être composée de 10 à 20 mots clés.

moteur de recherche, mots-clés, mots-clés seo, optimisation, référencement

Espionnez vos concurrents

Rassurez-vous, ils le font certainement de leur côté, il ne faut donc pas se sentir gêné de le faire. De toute manière, le contenu qu’ils publient est fait pour être lu. Alors allons-y !

Concrètement, vous allez rechercher dans Google chacun des mots clés racines que vous avez identifiés au préalable. Et pour chacun d’eux, vous allez regarder les résultats pour identifier tous les sites d’entreprises comme la vôtre. Pour un blogueur par exemple, il n’est pas nécessaire de prendre les résultats de e-commerçants. Vous allez plutôt vous concentrer sur les autres blogueurs ou sur la partie “blog” des e-commerçants en question.

Parcourez ensuite leur contenu. Le but ici est d’identifier rapidement :

  • La qualité du contenu (vous devrez faire plus qualitatif qu’eux)
  • Sa longueur (vous devrez faire plus qu’eux)
  • Le type de contenu. Si ce sont par exemple des vidéos qui ressortent le plus en première page, il va sûrement falloir que vous aussi traitiez le sujet de la sorte.
  • Les mots communs d’un contenu à l’autre.

 

agence digitale, seo, recherche de mots-clés seo, optimisation, agence digitale paris

Utilisez des outils professionnels

Des outils tels que Semrush, Ahrefs sont de formidables sources d’informations pour identifier les mots clés que vous devriez utiliser. Il vous suffira pour cela de rentrer vos mots clés racines pour découvrir des suggestions pertinentes avec les metrics associées. Vous pourrez ainsi rapidement voir s’il est facile ou non de se positionner sur ces mots clés.

Cependant, ces outils sont payants et le budget peut vite être conséquent.

D’autres outils, moins onéreux mais également moins complets peuvent vous mettre sur la piste de belles opportunités. Citons par exemple Ubersuggest ou encore l’extension pour Chrome ou FireFox Keywords Everywhere.

Utilisez les fonctionnalités de Google

Enfin, il suffit parfois d’être observateur et de s’inspirer des résultats que nous donne Google. Cela ne vous a sans doute pas échappé mais lorsque vous commencez à entrer un mot dans la barre de recherche, il y a des suggestions qui apparaissent. Relevez bien celles qui vous paraissent pertinentes pour les intégrer à vos articles.

Ceci vous permettra de couvrir un champ sémantique plus large autour de votre mot clé cible et ainsi de travailler la longue traîne.

Observez également les fameux PAA pour “People Also Ask” ou “Autres questions posées” qui apparaissent dorénavant très haut dans les résultats de recherche. Ces questions sont une véritable mine d’or qu’il convient d’utiliser dans vos articles. Certaines d’entre elles peuvent par exemple faire de très bons titres de paragraphe.

Vous le constatez, avec un peu de recherche préalable, il est assez facile d’identifier les bons mots clés. Ceux qui vous permettront de rédiger du contenu qui vous amènera du trafic qualifié, puisqu’il répondra aux questions que se posent vos visiteurs. Bien entendu, le travail ne sera pas terminé pour autant. Amener des visiteurs à lire votre contenu n’est qu’une première étape dans une stratégie d’acquisition. Il sera donc important de faire en sorte que ces visiteurs réalisent une action d’engagement comme s’inscrire à votre newsletter ou remplissent un formulaire de contact par exemple.

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site