Rédaction Web SEO

Répondre aux attentes de vos lecteurs

Afin de pouvoir capter l’attention des visiteurs de votre site internet, il est important de savoir ce qu’ils veulent voir. On appelle cela l’intention utilisateur ou “user intent” en anglais et les stratégies SEO se basent de plus en plus dessus ! Vous pouvez décider de vous former et vous en occuper ou encore faire appel à une agence de rédaction web. Découvrez comment booster votre référencement naturel et grimper dans les moteurs de recherche en pratiquant la rédaction web SEO.

agence rédaction seo

Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est une technique permettant d’améliorer votre référencement naturel. Afin de l’appliquer, il faut travailler à la fois sur le SEO on-page et le SEO off-page de votre site :

  • Le SEO on-page est le référencement au sein même de votre site. Vous pouvez en prendre soin grâce à des articles avec des méta titres et descriptions optimisées. Il est également important de choisir une requête pour chaque page de votre site internet, celle-ci est le mot clé sur lequel vous souhaitez apparaître sur Google.
  • Le SEO off-page est le référencement se passant en dehors de votre site internet. C’est l’art d’acquérir des “backlinks” ou liens retour en français. Vous pouvez vous en procurer à travers l’inscription dans des annuaires en ligne, l’échange d’articles ou les articles invités ou sponsorisés.

Comment créer du contenu SEO efficace ?

Vous devez trouver les mots clés adaptés aux pages ou articles que vous souhaitez publier. Le mot clé principal d’une page s’appelle la requête. Celle-ci correspond au mot clé sur lequel vous souhaitez vous classer sur les moteurs de recherche pour une page ou article en particulier. Il faudra ensuite optimiser le méta titre, la méta description ainsi que le slug de votre page internet en fonction de la requête choisie ! 

Afin de créer du contenu optimisé qui engage vos lecteurs, il est important de savoir que si vous ne soignez que l’optimisation de votre texte, cela ne marchera pas.

Bien que les meilleurs mots clés soient présents dans votre texte, il ne faut pas oublier qu’il est surtout fait pour être lu et pour vendre ! La rédaction web s’appuie également sur différentes techniques de rédaction web que ce soit pour vendre ou engager une communauté. 

En écrivant du contenu qualitatif au niveau de la rédaction et optimisé SEO, vous boosterez votre référencement naturel en ayant non seulement une optimisation élevée mais aussi en augmentant le trafic de votre site web !

rédaction web, intention utilisateur, intention de recherche, rédaction web, rédaction web seo, search engine optimization

Qu’est-ce que l’user intent ?

L’intention utilisateur ou user intent permet de comprendre et capter les intérêts et intentions des utilisateurs. En utilisant cette technique SEO, vous serez en mesure de comprendre ce que veulent les utilisateurs à travers les mots qu’ils recherchent. 

Il existe trois types d’intention de recherche utilisateur :

  • La recherche informationnelle : Cette recherche est faite dans le but d’apprendre quelque chose. En général, l’utilisateur veut trouver ce qu’il cherche et continuera à consulter les sites jusqu’à ce qu’il le trouve. Il se tournera plutôt vers des sites informatifs tels que des blogs.
  • La recherche transactionnelle : Cette recherche est faite dans le but d’acheter un service ou un bien. Souvent, les requêtes de ces recherches commencent par le mot “achat” ou “acheter”. L’utilisateur se portera soit sur les annonces Google, soit vers les sites marchands.
  • La recherche de navigation : Cette recherche est faite dans le but de trouver une chose précise sur un site connu. Par exemple, l’utilisateur recherchera directement le nom d’une enseigne s’il souhaite y acheter quelque chose ou s’y rendre physiquement.
seo, search engine optimization, rédaction web seo, agence rédaction web paris, agence rédaction web, rédaction seo

Comment savoir ce que cherchent les internautes ?

Lorsque vous avez trouvé le mot clé qui correspond le mieux à votre activité, vous devez vous demander : comment est-il utilisé dans une recherche ?

Heureusement, de nombreux sites sont à votre disposition pour faciliter votre travail de recherche ! On peut notamment citer Answer The Public, Google Suggest ou encore d’autres plateformes proposant d’autres services SEO en rapport avec les mots-clés. 

En récupérant ces données, vous saurez exactement sur quelle requête vous placer ! Que ce soit longue ou courte traine, surveillez la concurrence et le volume de vos requêtes afin d’avoir les meilleurs résultats de référencement possibles.

Se classer sur des mots clés pertinents

Si vous souhaitez apparaître en haut des moteurs de recherche, la pertinence joue un rôle primordial. Selon le type d’intention de recherche, différents types de pages vont apparaître. Certaines seront plus pertinentes pour chaque type de recherche. 

Par exemple, si vous souhaitez référencer une de vos pages produits ou services, vous devez répondre à une requête transactionnelle, c’est-à-dire que l’utilisateur souhaite acheter vos services ou produits. Si vous positionnez une fiche produit dans une requête informationnelle, vous pouvez être certains que les utilisateurs ne cliqueront pas sur votre site internet pour trouver des réponses.

rédaction web, rédaction web seo, agence rédaction web, optimisation seo

Les différents indicateurs de performance

Pour vous aider à mesurer les résultats de vos efforts en SEO, il existe plusieurs KPI’s (Key Performance Indicator) à consulter. En voici quelques uns :

  • Le taux de rebond : cet indicateur correspond au taux de visiteurs qui ont cliqué sur votre site puis qui sont partis sans consulter d’autres pages ou cliquer sur un CTA. En général, plus il est élevé, moins votre contenu est engageant et impacte les visiteurs.

 

  • Le taux de clics : cet indicateur correspond au nombre de clics sur votre site en annonce ou dans un moteur de recherche.

 

  • Le taux de conversion : cet indicateur correspond au taux d’action sur votre site internet. Par exemple, si un utilisateur a fait un achat de produit ou de service ou s’il s’est inscrit à votre newsletter par exemple.

 

Lorsque vous aurez bien identifié les trois types d’intention utilisateur, vous serez en mesure de mieux vous positionner. Mais ce n’est pas tout !

Il est important d’étudier la rédaction web afin de produire un contenu engageant qui convertit. Si cette tâche peut être chronophage, elle peut être brillamment réalisée par un rédacteur web SEO.

L’agence digitale Vôo est également une agence de rédaction web SEO basée à Paris, nos experts passionnés ont la rédaction web dans la peau ! Pour connaitre le tarif personnalisé de rédaction d’un article de blog, de contenu de site, d’une campagne mailing ou d’une landing page, consultez nos services dès maintenant !

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site