Comment réussir la rédaction de son communiqué de presse ?

Mais qu’est-ce que le communiqué de presse ? C’est un document conçu pour communiquer une information aux journalistes, aux influenceurs et aux blogueurs afin qu’ils relayent une information. Le communiqué de presse est informatif. Il doit être concis, bref et synthétiser une information précise. Ne pas le  confondre avec un dossier de presse, qui est un document qui va beaucoup plus loin et présente un projet ou une marque dans sa globalité. 

Dans cet article nous allons voir comment rédiger un communiqué de presse parfait.

Table des matières

Les éléments du communiqué de presse à toujours inclure dans la structure

presse, communiqué

Dans un premier temps, avant de débuter il faut prendre des paramètres en compte. Un communiqué de presse doit toujours contenir les mêmes éléments, peu importe le sujet, la marque et l’information transmise. Voici les plus importants à toujours insérer : 

    • Un logo ou une photo
    • Une date : il faut que vous précisiez la date de votre communiqué de presse, si votre message est sous embargo il faut l’indiquer. 
    • Le titre : il doit donner envie d’être lu et être clair. 
    • Le chapô : usez de la règles des 5W (What / Why / Where / When/ Who)  pour nous présenter en quelques lignes ce que vous souhaitez dire. 
    • Le corps du communiqué de presse : c’est ici que vous devez détailler les informations à transmettre. Le mieux est d’essayer de raconter une histoire, faire du storytelling. Évitez les phrases trop longues. 
    • A propos de : présenter rapidement la structure que vous représentez avec un lien. Mais par exemple si vous faites partie d’une énorme structure telle que TF1, il n’est pas nécessaire de le faire car tout le monde sait qui c’est. 
    • Contact : Mettez vos coordonnées (prénom, nom, fonction, email, téléphone…) 
    • Pour finir votre signature

Il est aussi important de faire attention à l’objet du mail que vous choisissez, soignez-le.

Identifiez votre objectif

Lors de la confection de votre communiqué de presse, vous devez absolument identifier vos objectifs, savoir quelle est son utilité et son but. L’objectif peut être multiple : 

  • Un nouveau positionnement ; 
  • Nouveau PDG ; 
  • Nouveau partenariat ; 
  • Une nouvelle ouverture d’un point de vente physique ; 
  • Le lancement d’un nouveau site web ; 
  • Invitation à un évènement ; 
  • Une levée de fonds ; 
  • Une actualité pertinente ; 
  • Etc. 

 

Lorsque vous avez votre objectif clair en tête, il vous faut choisir la presse que vous souhaitez viser, est-ce que vous voulez l’envoyer à des journalistes de presse généraliste, spécialisée ou autre. Si vous le transmettez aussi à des blogueurs, quel type de blogueur viser ? De quel domaine ? Le but est de ne pas envoyer à un nombre astronomique de journalistes mais de les cibler. 

La pertinence et l'accroche

Pendant la rédaction, il est primordial de présenter une information qui a un réel intérêt pour un journaliste et non pas une simple anecdote lambda. Il faut attirer l’œil et la curiosité. Un journaliste peut recevoir beaucoup de CP, c’est pour cela qu’il ne faut pas tomber dans l’information inutile. Pour cela, trouvez un angle original et attractif. Prenez aussi un ton impactant. 

Le titre est le point clé de votre communiqué de presse, c’est la première chose que va voir le journaliste, si le titre est pertinent alors le journaliste va vouloir continuer sa lecture ! 

Les avantages du communiqué de presse

Quels sont les avantages du CP ? Dans un premier temps, le communiqué de presse est une couverture média à moindre coût. C’est un outil très pertinent pour les entreprises, il ne demande pas un budget monstre. Grâce à lui, un contenu est distribué sur différents canaux. 

C’est aussi une stratégie marketing digitale puissante. Il permet de gagner en visibilité et d’attirer du public. Si vous envoyez votre CP à des influenceurs ou blogueurs très connus, votre message aura encore plus d’impact, car se sont des acteurs qui savent comment partager une information. Cela vous permettra de fidéliser des clients en masse. Votre référencement naturel connaîtra une amélioration. 

Le principal but d’un communiqué de presse, c’est au final d’augmenter son chiffre d’affaires. Eh oui ! Le communiqué de presse y contribue aussi. Qu’est-ce qui repose sur la réussite d’un évènement ? Un bon communiqué de presse ! Il est certes difficile d’estimer l’impact de ce dernier, mais ce dont on est sûr c’est que l’impact y est. Le CP est un moyen de communication qui permet de convaincre les prospects.

Le communiqué de presse est un outil donnant-donnant. Pourquoi ? Car en rédigeant un CP nous aidons aussi le journaliste de son côté. On facilite leur travail car nous allons nous même les chercher. On leur offre des informations qui leur permettront de travailler. 

Bien se lire, soigner son écriture et son orthographe. Être clair et ne surtout pas utiliser de superlatif, vous n’êtes pas en train de vendre un produit, vous INFORMEZ. En suivant tous ces conseils, vous mettez toutes les chances de vos côtés pour rédiger un communiqué de presse pertinent ! 

Vous êtes à la recherche d’une agence de communication digitale pour vous aider dans vos projets ? L’Agence Vôo est la solution !