L'importance des hashtags et comment les trouver ?

Le hashtag notre petite invention du monde moderne, du monde de la technologie et d’Internet. Il est bien plus utile que l’on ne pense pour son business… Comment les trouver ? Comment les utiliser ? Je vous explique tout dans cet article !

Table des matières

La définition d’un hashtag

hashtag, réseaux sociaux, marketing digital

Qu’est-ce qu’un hashtag ? Vous savez ce petit signe en forme de dièse que l’on retrouve sous les publications de nombreux utilisateurs. Il est partout, vous ne pourrez jamais l’esquiver ! Que ce soit sur Instagram, Tiktok, Twitter, Facebook, on pourrait dire que c’est la mascotte des réseaux sociaux. 

Dans un premier temps, il faut savoir que ce mot a fait son entrée dans le dictionnaire en 2015, il y a maintenant 7 ans ! 

Le mot “hashtag” est composé de deux mots : “hash” et “tag”.”Hash », terme anglais qui est issu du verbe français hacher. Et “tag” mot anglais qui est un marqueur identifiant un objet. 

Si vous faites partie des français qui traduisent tous les termes anglais en français, un hashtag se nomme aussi alors un “mot-dièse”. 

Le hashtag est construit du “#” accompagné d’un mot-clé. Il permet alors aux autres utilisateurs d’accéder au contenu du sujet du mot. 

Par exemple, si je suis sur les réseaux sociaux et que je veux voir l’avancée d’un match de la Coupe du Monde, je peux tout simplement me rendre sur Twitter entrer “#coupedumonde” ou bien par exemple “#FRAANG” pour le match France-Angleterre et je me retrouve avec tous les tweets des personnes qui ont utilisé le même hashtag. Le hashtag est un marqueur d’un lien de communauté. 

Pourquoi utiliser des hashtags ?

Nous vous conseillons pour obtenir plus de visibilité d’utiliser plusieurs hashtags. Une étude a montré qu’un tweet avec hashtag recevait 55% d’interactions en plus. Le hashtag permet l’amplification du trafic vers sa publication grâce au ciblage du mot-clé utilisé. 

Un utilisateur qui fait une recherche avec un terme précis, votre publication avec le même hashtag utilisé ressortira tout en haut. 

Le hashtag facilite aussi la veille de la concurrence. 

Mais surtout, en tant que gérant d’un business, le hashtag est une mine d’or pour cibler une clientèle qui vous correspond. Imaginons que vous êtes le gérant d’un salon d’esthétique, que vous proposez comme services des masques, des soins, etc. Si nous nous penchons vers Instagram. Je suis une utilisatrice qui cherche des conseils de peau, ce qui est très courant. Avec un simple “#conseilsbeauté” je pourrais retrouver votre compte et m’y intéresser. Les hashtags c’est comme la rédaction d’article, il faut se demander qu’est-ce que l’internaute va chercher comme mot-clé pour trouver mon contenu. Il ne faut donc pas négliger le hashtag car c’est un gain considérable de trafic, c’est comme ça que les gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt se retrouvent.  

 

Pour résumer l’utilisation des hashtags vous apporte : 

  • Plus de trafic et d’engagement vers ses publications. 
  • De nouveaux abonnés ciblés. 
  • Cela permet d’aider les utilisateurs à vous trouver. 
  • Amélioration de son image, vous pouvez montrer votre implication dans une cause. 

Comment trouver les bons hashtags ?

D’abord, pour votre organisation, vous pouvez réaliser différents blocs de hashtags différents. Le but est d’en faire plusieurs selon les thématiques abordés. Cela vous permet de gagner du temps et d’être pertinent au moment de la publication. 

Gardons notre exemple de salon d’esthétique, vous pouvez faire un bloc par type de service que vous proposez, par exemple : pour les massages, soin de peau, un avant/après, des conseils de peau, etc. 

Dans un premier temps, ce que je vous conseille et ce qui est la méthode la plus efficace, c’est de vous rendre directement sur le moteur de recherche d’Instagram et de taper les mots-clés qui vous viennent à l’esprit et qui concerne votre business pour voir s’il y des publications déjà postées avec le hashtag en question. 

Le but est de sélectionner des hashtags de tout type, c’est-à-dire des populaires et des moins populaires. Il ne faut pas sélectionner que des hashtags utilisés des millions de fois car vous allez juste vous noyer dans la masse et vous n’aurez jamais de nouveaux abonnés. Il faut varier !  

Pour vous inspirer, allez regarder les publications qui traitent du même sujet et regardez les hashtags mis sous la publication. 

Les outils 

Les outils peuvent être une solution pour vous générer plus de choix de mots. 

Voici ceux que je peux vous conseiller : 

    • Leetags : c’est une application gratuite, en insérant un mot-clé l’application vous proposera des termes qui lui sont associés. Choisissez ceux qui vous paraissent pertinents. 
    • All Hashtag : c’est un générateur qui fonctionne comme le dernier outil, vous insérez un mot et une liste sera générée. 
    • TagsFinder. 

A vous d’user de plusieurs techniques pour trouver votre liste de hashtags pertinente ! 

Après avoir trouvé vos hashtags personnalisés selon le type de publication, ne mettez pas à chaque fois les mêmes, bien évidemment il y a des hashtags qui seront toujours là car vous savez qu’ils fonctionnent et qu’ils représentent votre business. 

N’hésitez pas aussi à créer votre propre hashtag de votre entreprise, même si vous êtes les seuls à poster dessus, cela sera plus simple de vous retrouver !

Pour conclure, faites une veille sur les réseaux sociaux pour trouver des idées, la meilleure méthode et de fouiner ! Mais n’abandonnez pas ce travail de recherche car le monde d’Internet évolue très vite, alors peut-être que de nouveaux hashtags plus pertinents verront le jour. 

Si vous avez besoin d’aide pour la gestion de vos comptes réseaux sociaux contactez l’Agence Vôo !