Conseils stratégie digitale :

Quelles erreurs éviter ?

Établir une stratégie digitale n’est pas de tout repos. Celle-ci est primordiale à la réussite de votre entreprise sur le web, alors elle reste indispensable ! Une bonne stratégie digitale peut faire décoller vos ventes durablement et augmenter au maximum votre visibilité. Si vous ne vous y connaissez pas, il peut arriver que vous fassiez quelques coquilles lors de l’élaboration de votre stratégie digitale.. Bien heureusement, nos conseils stratégie digitale sont là pour vous empêcher de faire ces erreurs ! Pour éviter de tout faire de travers, nous vous listons quelques erreurs à éviter dans le développement de votre stratégie digitale. 

organisation, organisé, agenda, agence digitale, google agenda, conseils stratégie digitale

Le manque d'organisation

Si il y a un critère à ne pas négliger, c’est bien l’organisation.

En vous organisant le plus possible, vous serez bien plus serein et surtout votre contenu sera plus cohérent et crédible. Cela peut commencer très simplement : utiliser un agenda. En gardant une trace de toutes vos futures tâches, vous êtes sûr de ne rien oublier et surtout de tout faire calmement ! Que ce soit une réunion ou une publication à mettre en ligne, être organisé dans votre travail vous aidera à utiliser les différents outils digitaux.

Vous avez également l’occasion d’utiliser de nombreux outils en ligne pour votre organisation. En effet, vous pouvez choisir entre l’agenda papier traditionnel, l’agenda numérique (ex : Google Agenda) ou encore d’autres plateformes proposant d’organiser les différentes tâches à réaliser, comme Trello par exemple. 

Quand nous parlons d’organisation, c’est aussi mettre en ordre votre stratégie digitale. Si vous décidez de vous orienter sur les réseaux sociaux, vous risquez de vous éparpiller. Publier un peu sur chaque réseau sans vraiment le connaître ne mènera nulle part ! Il faut choisir le réseau adapté à votre entreprise, selon ce que vous voulez y faire dessus. Vous pouvez aussi analyser chaque réseau pour savoir lequel marcherait le plus, lequel contiendrait surtout votre public cible.

Produire un contenu
trop commercial et brut

Si vous ne voulez qu’une chose et que cela se ressent dans votre contenu, certains risquent de ne pas apprécier.

Aujourd’hui, il est véridique que les personnes préfèrent acheter des produits ou des services lorsqu’ils sont, certes, mis en avant mais surtout lorsque leur contenu plaît. Il ne suffit plus aujourd’hui de simplement mettre sur les réseaux sociaux une image de votre produit avec le prix affiché.

Allez plus loin que ça ! Mettez vos produits en scène, parlez de tout ce qui l’entoure et tout cela, dans une ambiance agréable. Si vous vous lancez dans un contenu 100% commercial, il est possible qu’il soit ignoré la plupart du temps. Les adblockers sont devenus mondialement utilisés, alors insérer votre publicité sur un site parfois, ce n’est pas suffisant !

Privilégiez le qualitatif au quantitatif. Bien sûr, il faut être ponctuel dans vos publications de contenu, mais vous n’avez pas besoin de poster tous les jours ou plusieurs fois par jour. Appliquez-vous dans votre contenu ! Que ce soit un article ou une publication, il doit être travaillé et beau à regarder, il faut qu’il transmette les valeurs de votre entreprise.

N’hésitez pas à humaniser votre marque en interagissant avec votre audience, vous paraîtrez moins stricts à leurs yeux !

inbound marketing, marketing direct, marketing indirect, push, pull, agence de communication digitale, conseils stratégie digitale, conseils stratégie digitale

Ne pas veiller sur la santé SEO de votre site

Si il y a bien une erreur à ne pas faire, c’est oublier le SEO de votre site internet.

Si vous voulez être bien référencés sur les moteurs de recherche, vous avez intérêt à vous y mettre ! Que ce soit les balises de titre, les images ou la longueur de vos phrases, le SEO regroupe un tas de caractéristiques que vous vous devez de corriger.

Nous vous avons dit de surfer sur les tendances de votre secteur : c’est aussi ici que cela rentre en jeu ! En prenant connaissance de ce que les internautes cherchent sur leur moteur de recherche, vous pouvez vous débrouiller pour apparaître en première page et cela, sans payer. Vous devez effectuer un travail de mots-clés afin de connaître les plus cohérents à votre activité et les plus performants. Le SEO on page vous permet d’avoir un score SEO impeccable sur votre site internet. Certains outils SEO vous permettent de repérer ces erreurs facilement, n’hésitez pas à les utiliser pour vous aider !

Le SEO off page est également une partie très importante pour votre référencement naturel. Les backlinks vous permettent d’augmenter la visibilité de votre site internet grâce à des liens vers celui-ci en dehors de votre site. Vous pouvez par exemple avoir recours à des articles invités sur d’autres blogs cohérents avec votre secteur ou encore aboutir à des partenariats. Un des classiques est de se référencer sur des annuaires afin d’avoir non seulement la visibilité de l’annuaire mais aussi pour acquérir plus de backlinks.

conseils stratégie digitale, buyer persona, public cible, cible, marketing strategy, stratégie marketing

Conseils stratégie digitale : oublier ses cibles

Le plus important : ne ciblez pas votre public n’importe comment !

Sauf si votre cible est, justement, le grand public, faites tout ce qui est en votre possible pour cibler un public particulier. Les centres d’intérêts sont plus que importants sur internet : en général, ce qu’une personne va voir sur son fil d’actualité reflète ce qu’elle aime regarder.

Par exemple, quelqu’un qui est passionné de mode verra souvent des vêtements sur ses réseaux sociaux, présentés par des influenceurs qui sont en collaboration avec des marques. Il y’a d’autres choses à prendre en compte : l’âge, le sexe, le domaine d’activité, l’emplacement géographique… Tout cela dépend de votre cible idéale. Si vous parvenez à toucher le public que vous avez choisi, vous aurez beaucoup plus de réponses et de résultats quant à votre visibilité et vos ventes. Car cela ne sert à rien d’essayer de vendre des instruments de musique à quelqu’un qui préfère la méditation, ou qui n’a simplement aucun intérêt à en acheter. 

Il n’est pas facile d’établir sa propre stratégie digitale lorsqu’on ne s’y connait pas et parfois, cela peut être laborieux. L’agence digitale Vôo est capable de créer sur mesure une stratégie digitale pour votre entreprise en prenant en compte tous les facteurs de réussite. Visitez notre offre pour en savoir plus et recevoir tous nos conseils stratégie digitale !

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site