7 astuces pour augmenter

le trafic de votre page

Facebook Business

Les réseaux sociaux devraient être l’ingrédient principal de toute stratégie de marketing. Si certaines techniques de marketing peuvent être un peu coûteuses, celle-ci est gratuite et peut vous rapporter de gros profits.

Il est essentiel d’optimiser correctement votre page Facebook Business avec certaines bonnes pratiques de référencement afin de maximiser les conversions. Tout d’abord, il existe une corrélation entre une présence sociale bien développée et votre classement dans les moteurs de recherche et, pour finir, une Page Facebook Business devient une “seconde page d’accueil” pour votre entreprise en ligne.

Comme il y a beaucoup de rumeurs sur l’optimisation des pages professionnelles Facebook sur le Web, mettons les choses au clair. Dans ce billet, vous apprendrez quelques règles essentielles qui vous permettront de tirer parti de votre page Facebook….

Vous voulez un moyen rapide et facile de gérer votre marque sur les médias sociaux ? L’utilisation d’un outil de surveillance des médias sociaux peut vous aider. Écoutez ce que les gens disent de votre marque sur les différentes plateformes.

page facebook business, algorithme facbeook

La base de l’algorithme Facebook

Facebook est un réseau social. Pour améliorer sa visibilité (REACH) il faut comprendre le fonctionnement de son algorithme. Le but de Facebook est que chaque utilisateur passe un maximum de temps sur sa plateforme. Pourquoi faire cela ? Uniquement pour gagner de l’argent ! Comment ? En proposant de la publicité financée par des marques : les fameuses publications sponsorisées.

Ces dernières années Facebook a compris que pour faire en sorte de conserver ses utilisateurs sur sa plateforme, il devait prioriser l’aspect social et donc du lien social entre les gens.

Aussi la base de son algorithme est orientée sur vos amis. Pour un profil personnel ou une page de marque, les publications seront proposées dans la partie la plus visitée des utilisateurs, à savoir le fil d’actualité.

Par exemple, si vous publiez sur votre fil d’actualité, vos amis les plus proches qui interagissent le plus avec vous verront votre publication. Puis, si la publication connait un certain succès (likes, partages et commentaires) la publication pourra atteindre les amis de vos amis.

Pour une page Facebook Business, c’est exactement pareil car finalement, une page Facebook Business est un profil au même titre qu’une personne. La seule différence, c’est que pour une page FB, les “amis” sont remplacées par des “abonnées” (ou likes de page).

Finalement, vos amis et vos abonnées seront votre audience. Ce qui fait que des gens recevront ou ne recevront pas votre publication sera uniquement basé sur le passif de vos précédentes publications et des liens qu’elles ont générés par de l’interaction.

 

Plus une page ou un profil créé de l’interaction, plus le potentiel de diffusion de vos publications sera grand et élargi (le fameux reach). C’est ainsi que si vous faites une publication sur le skateboard, seule votre audience la plus fidèle recevra la publication.

En fonction des likes de cette publication sur le skateboard, Facebook comprend que ceux qui ont interagi aiment le skateboard. De ce fait, vous comme vos amis ou abonnées recevront plus de publication sur le skateboard dans l’avenir. Ceci dans l’unique but de cibler des publicités de boutiques ou pages, ayant payées pour proposer de la publicité, et bien évidemment parlant ou vendant du matériel de skate.

Le but de Facebook est de regrouper les gens entre eux en fonction de leur centre d’intérêt. Ainsi il est certain que les gens vont rester plus longtemps et ont plus de chance de voir des publicités. Plus une plateforme concerne des gens actifs sur sa plateforme, plus il peut proposer des encarts publicitaires à des prix élevés et donc gagner de l’argent. C’est exactement pareil à la Télé. Plus les audiences sont importantes sur une chaîne, plus les prix publicitaires s’envolent.

Choisissez le bon nom pour votre page Facebook Business

Pour une optimisation correcte, il est fondamental de trouver le bon nom pour votre Page Facebook Business, car vous le choisissez une fois et il est permanent. Il est essentiel de se rappeler que le premier mot du titre de votre page Facebook Business est le plus significatif aux yeux de Google.

C’est pourquoi le fait de remplir le titre de votre page avec des mots-clés génériques ne fonctionnera pas. Cela pourrait donner l’impression qu’il s’agit d’un spam et décourager les gens de s’engager, sans parler de partager vos mises à jour. Vous avez besoin d’un nom de marque qui représente votre entreprise et montre sa personnalité. C’est l’intention réelle de toute page d’entreprise sur Facebook !

page facebook business, notoriété, visibilité, social media

Personnalisez l’URL Facebook

en fonction du nom de page choisi

Ne vous contentez jamais de l’URL dynamique qui est générée automatiquement lors de votre inscription. Sur Facebook, vous pouvez facilement personnaliser votre adresse et l’unifier avec votre marque. Rendez-la unique et facile à retenir. Si vous faites correspondre l’URL de votre entité Facebook avec le titre de la page, vous allez renforcer la reconnaissance de votre marque. De plus, la personnalisation améliorera considérablement la facilité de recherche de votre page, tant dans la recherche sur Facebook que dans les moteurs de recherche

Remplissez votre profil

Assurez-vous que votre avatar, votre photo de couverture, votre biographie et votre profil sont complets et contiennent des informations à jour. Un profil complet révèle votre attitude professionnelle et indique clairement à votre public que vous êtes engagé. En outre, veillez à la cohérence de tous vos réseaux sociaux et assurez-vous que les principaux visuels correspondent. Utilisez une photo de couverture Facebook de 851 x 315 px.

Construisez vos personnages de marketing et améliorez la communication avec votre public cible en utilisant la voix et le ton appropriés.

likes, share, partage, page facebook, interactions, page facebook business

Portez une attention particulière à la section “À propos de nous” ​

En vérité, vos visiteurs veulent connaître tous les détails de votre entreprise : où se trouve votre bureau, quel service vous offrez, quels sont vos horaires de travail, etc. C’est pourquoi il faut leur fournir des informations complètes.

La section “À propos” est un bon endroit pour souligner les valeurs et les avantages que vos produits ou services peuvent apporter aux clients. Comme pour la méta description, vous avez besoin d’une description suffisamment courte [155 caractères] pour s’afficher correctement dans le moteur de recherche, tant sur le bureau que sur le téléphone portable. Veillez à choisir une catégorie appropriée :

  • Entreprise ou lieu local
  • Entreprise, organisation ou institution
  • Marque ou produit
  • Artiste, groupe musical ou personnalité publique
  • Divertissement
  • Cause ou communauté

Remplissez votre brève description avec diligence et utilisez une formulation précise (y compris des mots clés ciblés) pour caractériser votre entreprise de manière concise.

Conseil : n’oubliez pas d’ajouter le lien vers votre site web ou votre page d’accueil dans la courte description, car cela améliore considérablement la facilité de recherche de l’offre ou de la page de contenu en question.

Saupoudrez stratégiquement votre page

d’entreprise de mots clés

L’optimisation pour les mots-clés reste cruciale, même lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux. Placez vos mots-clés ciblés dans les parties les plus importantes et les plus stratégiques de votre page. Incluez-les dans l’URL, le titre de la page et la section “À propos de nous” car ils seront visibles sur la première page et apparaîtront dans les résultats de recherche. C’est une véritable optimisation SEO qu’il faut soigner dans cette partie “A propos de nous”.

N’oubliez pas que le nom de votre page correspond à la balise titre et que votre courte description fonctionne comme la balise méta description. Cependant, veillez à ne pas abuser des mots-clés : tenez-vous-en à un top six et mentionnez-les naturellement dans le bon contexte.

Sachez que votre page et votre page “à propos” seront les seules pages qui seront indexées sur le moteur de recherche Google. C’est donc la partie la plus importante pour faire connaître votre page sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Il faut donc écrire un contenu bien construit sur votre “à propos” en utilisant les meilleurs mots clés qui représentent parfaitement votre activité sur votre page Facebook Business. En procédant ainsi, l’indexation sur Google se fera naturellement et sera également une source d’acquisition de trafic supplémentaire.

C’est le premier point d’entrée qui permettra à votre page Facebook d’exister. Cette page “a propos” est également un bon moyen pour récupérer des liens externes d’autres plateformes qui parleront de votre page (on appelle cela des backlinks). C’est ainsi que vous gagnerez le combat de e-réputation contre vos concurrents et gagner en popularité.

Optimiser les méta descriptions pour Facebook

Les 18 premiers caractères de chacun de vos messages Facebook servent de méta titre et de méta description dans les SERP. Par conséquent, à chaque fois que vous allez publier sur Facebook, partager le contenu ou télécharger une photo, profitez du fait que vous pouvez ajouter une description.

Pour aller plus loin afin d’optimiser sa page Facebook Business

Facebook introduit constamment de nouveaux outils utiles qui vont faciliter la gestion de votre entreprise. Pour que votre page soit bien optimisée, assurez-vous de garder un œil sur les nouvelles fonctionnalités qui apparaissent et de les mettre en œuvre lorsqu’elles sont disponibles.

Appel à l’action sur Facebook

Il convient de mentionner les boutons d’appel à l’action pour les pages Facebook introduites en décembre 2014. Grâce à l’appel à l’action, les gens peuvent facilement interagir avec votre page d’entreprise. Vous pouvez choisir la destination qui convient à votre type d’entreprise et diriger vos adeptes vers celle-ci. La liste complète comprend 7 types d’actions :

  • Inscrivez-vous
  • Réservez ici
  • Contactez-nous
  • Utiliser l’application
  • Jouer à un jeu
  • Achetez maintenant
  • Voir la vidéo

 

Publiez au bon moment

Facebook utilise un algorithme basé sur l’interaction et le temps passé sur votre publication de vos abonnées. En fonction du pourcentage d’interaction de vos abonnées lors des premières minutes après publication, Facebook proposera votre publication à plus d’abonnées (via leur fil d’actualité). Plus votre publication engagera votre audience, plus votre publication sera proposée à d’autres abonnées. C’est ce qu’on appelle le “reach”

Pour optimiser le reach en fonction de l’heure de connexion sur Facebook de vos abonnées, il faut respecter une certaine heure. C’est l’heure idéale de publication. Cette heure est bien connue et elle tourne autour de 15h30-16h.

Autrement dit, si vous voulez optimiser l’interaction et le nombre de vues, il faut publier (ou programmer une publication) entre 15h30 et 16h. C’est l’horaire idéal de publication. On estime que seuls 5% de votre audience reçoivent votre publication dans leur fil d’actualité lors de sa première heure de publication. Autant être efficace, donc !

page facebook business, optimisation seo, meta description, meta titre

Cherchez des abonnés qualifiés

Lorsque vous allez publier sur votre page Facebook, seuls vos abonnés verront vos publications. Il vaut mieux avoir des abonnées qui sont sensibles au sujet que vous proposez afin de favoriser l’interaction et augmenter le reach.

Une astuce pour trouver de nouveaux abonnés facilement. Attention c’est du Grows hack ! Utiliser un compte “poubelle” pour demander en amis des gens qui s’intéressent à la niche de votre page. Cherchez ces gens dans des groupes qui sont connexes à votre niche ou sujet de page. Demandez-les en amis puis, une fois accepté, invitez à liker votre page.

Cherchez des abonnés qualifiés

Bien entendu, l’objectif principal de Facebook est de stimuler l’engagement et de produire un contenu précieux et passionnant. Par conséquent, adaptez votre langage à votre public, soyez personnel et sympathique, et utilisez une formulation fraîche et simple.

L’application de ces conseils d’optimisation améliorera la visibilité de votre page Facebook Business et l’expérience des utilisateurs, deux éléments essentiels à votre réussite. Pensez également qu’Instagram appartient à Facebook, bien qu’un peu différent, les 2 algorithmes se ressemblent beaucoup. Aussi, une cross-strategy peut être une stratégie payante entre les 2 plateformes.

Merci à Stephanie C., blogueuse sur le site loisirs d’Aventure d’avoir participé à la rédaction de cet article !

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site