Énergies renouvelables : Les nouvelles tendances à surveiller pour la rentrée
Aujourd’hui, les énergies fossiles jouent un rôle important dans la consommation quotidienne d’énergie du monde, cependant, le constat est simple : les réserves de ces énergies s’épuisent au jour le jour, tant au niveau national que mondial. C’est pourquoi, depuis déjà quelques années, le secteur des énergies renouvelables, énergies tirées des sources naturelles inépuisables, voit ses chiffres augmenter progressivement dans différents pays, mais notamment pour le marché français.
Les énergies renouvelables les plus connues et utilisées sur le marché sont les suivantes :
- Hydroélectricité : 1ère renewable energy et 2ème source de production d’électricité après le nucléaire en France , elle est produite grâce à la force de l’eau
- Eolien : représentant 10,3% de la production d’électricité en France en 2021, cette énergie transforme le vent en électricité grâce à une éolienne
- Solaire : produite à partir du rayonnement solaire, cette source d’énergie contribue à hauteur de 4,2% à la production d’électricité en France en 2021. L’énergie solaire photovoltaïque est celle qui contribue à la production d’électricité via des cellules photovoltaïques dans des panneaux solaires
En parallèle de l’utilisation de ces sources d’énergie, de nouvelles énergies renouvelables tendances sont en développement et nous allons vous les présenter.
Sommaire
Bioénergie
Parmi les nouvelles tendances, on trouve la bioénergie qui désigne une énergie produite par de la matière organique d’origine végétale – biomasse – qui peut être liquide, gazeuse ou solide.
Elle trouve diverses applications, notamment dans la production de chaleur, d’électricité ou de biogaz.
Les organismes vivants les plus utilisés sont les déchets agricoles, industriels et domestiques, le bois, les micro-algues.
Un autre aspect important de la bioénergie est la production de biocarburants. Ils peuvent prendre différentes formes, notamment le biodiesel (produit à partir d’huiles végétales ou animales) et le bioéthanol (produit à partir de matières riches en sucre ou en amidon, comme la canne à sucre ou le maïs).
Le biodiesel et le bioéthanol sont d’ailleurs couramment utilisés dans les transports pour remplacer les carburants fossiles, ce qui contribue à la réduction des émissions de dioxyde de carbone. De plus, le prix est généralement moins élevé que pour un carburant classique.
Bien que cette énergie renouvelable soit moins médiatisée que d’autres, elle est pourtant au même rang de production mondiale d’énergie renouvelable que l’énergie solaire.
Au travers d’un rapport, WWF France a annoncé que les gisements de biomasse agricole et forestière seraient en capacité de couvrir environ 30% de la consommation énergétique finale de la France en 2050.
Énergies marines
Les énergies marines renouvelables font partie des tendances actuelles car elles sont nombreuses cependant elles ne sont pas encore très connues par le grand public car les technologies pour les utiliser sont perfectibles.
Parmi les énergies marines les plus utilisées, il y a l’énergie houlomotrice et l’énergie marémotrice.
La source houlomotrice est produite par les vagues et leur oscillation à la surface de l’eau. Cette technologie repose sur des appareils spéciaux, appelés générateurs, placés dans l’eau, et quand les vagues font bouger ces générateurs, ils produisent de l’électricité. C’est une façon propre et renouvelable de produire de l’énergie, car les vagues sont constamment en mouvement grâce au vent et à la gravité de la Lune, ce qui signifie que cette source d’énergie pourra nous fournir de l’électricité durablement sans polluer l’environnement.
L’énergie marémotrice, quant à elle, fonctionne à la force des marées, c’est-à-dire des mouvements montants et descendants de l’eau de la mer. Des barrages appelés “centrales marémotrices” sont utilisés pour capturer cette énergie. Quand la marée monte, l’eau est emprisonnée derrière le barrage; quand elle redescend, l’eau est relâchée à travers des turbines qui produisent de l’électricité.
Le potentiel de cette énergie bien que moins élevé que la source précédente pourrait tout de même couvrir 2% de la production électrique par année.
Ceci est dû à son caractère intermittent car il existe des périodes (prévisibles) sans courant pendant lesquelles les turbines ne peuvent pas fonctionner.
Géothermie
La géothermie permet de fabriquer de l’électricité en utilisant la chaleur de la Terre.
Des puits profonds sont creusés dans le sol afin d’atteindre des zones où la Terre est naturellement chaude puis de l’eau, en général, est mise en circulation dans ces puits pour être chauffée. Une fois remontée à la surface, cette eau est dirigée vers une turbine reliée à un générateur ce qui va permettre la production d’électricité.
Elle peut être décomposée en 3 sous-catégories :
Géothermie superficielle (à très basse énergie) qui exploite la chaleur du sol ou des eaux en sous-sol peu profondes à des températures ne dépassant pas 30°C
Géothermie à basse et moyenne énergie exploitant des gisements d’eau allant jusqu’à 2000m de profondeur avec des températures situées entre 30°C et 150°C
Géothermie à haute température qui concerne les fluides dont les températures sont supérieures à 150°C pour lesquels des forages sont nécessaires
La géothermie superficielle et la géothermie à basse et moyenne énergie sont plutôt utilisées pour les pompes à chaleur, le chauffage des bâtiments ou la production d’eau chaude sanitaire tandis que la géothermie à haute température va permettre de produire de l’électricité.
En France, en 2018, de nombreuses sources indiquent que la géothermie représente 1% de la production d’électricité et que 1% des consommations énergétiques sont liées à la production de chaleur.
Décryptez les tendances énergétiques de la rentrée !
Ne vous contentez pas de suivre les tendances en énergies renouvelables, maximisez leur impact avec une communication digitale taillée pour le secteur.
Énergies de récupération
L’énergie de récupération fait partie des nouvelles tendances alors qu’elle existe depuis des années.
Comme son nom l’indique, son fonctionnement se base sur l’énergie récupérée lors de certains processus afin d’éviter qu’elle soit perdue.
En effet, les processus industriels vont dégager en général beaucoup de chaleur, par exemple pour transformer du fer en acier (procédé utilisé dans l’industrie automobile et dans le secteur de la construction), pour brûler des déchets ou même pour faire fonctionner des centres de données.
Cette chaleur peut se trouver sous forme liquide (eaux de refroidissement), gazeuse (fumées) ou diffuse (fuites) et être ensuite récupérée par des procédés différents en fonction de son état.
Si on prend l’exemple du centre de données, les serveurs informatiques vont produire une grande quantité de chaleur qui devra être dissipée. Au lieu de perdre cette chaleur, elle sera captée par un échangeur thermique afin d’être convertie en énergie de récupération. Son application future pourra être de chauffer un bâtiment.
Cette source d’énergie permet de lutter contre le gaspillage énergétique et de ne pas rejeter du dioxyde de carbone supplémentaire.
L’année 2022, de nombreuses sources dont EDF, indiquent que 21% de l’énergie distribuée par les réseaux de chaleur sont issus des énergies de récupération.
Hydrogène renouvelable
L’hydrogène renouvelable est considéré comme une source d’énergie renouvelable indirecte et fait partie des tendances actuelles.
Il est obtenu par un procédé d’électrolyse de l’eau (séparation chimique des composants de l’eau, hydrogène et oxygène) qui ne produit pas de gaz à effet de serre car il repose sur l’utilisation d’électricité provenant de sources d’énergies renouvelables comme celles évoquées ci-dessus.
Son champ d’application est très vaste mais certains sont réfractaires à l’utiliser pour des enjeux de sécurité bien que le risque soit relativement bien maîtrisé.
De manière non exhaustive, il peut être utilisé pour :
- Le secteur du transport propre en tant que carburant pour les véhicules à pile combustible ou comme carburants pour les bateaux et les fusées
- La production d’électricité propre en étant brûlé dans des turbines à gaz sans émettre de CO2
- Des applications résidentielles comme le chauffage domestique ou la production d’eau chaude sanitaire
- Des applications électroniques comme pour la production de semi-conducteurs, d’écrans et de LED
- Le stockage d’énergie
Cela démontre que l’hydrogène renouvelable peut jouer un rôle dans la transition vers un système décarboné et durable.
La Commission de l’Union Européenne a d’ailleurs indiqué en 2022 dans le cadre de sa stratégie REPower EU que pour obtenir une énergie plus durable, l’objectif de l’UE est d’augmenter sa production d’hydrogène renouvelable d’ici l’année 2030 (date clé).
Comment communiquer sur ces énergies renouvelables grâce au marketing digital ?
Le secteur des énergies renouvelables étant un secteur d’avenir pour notre planète, plusieurs entreprises se sont lancées dans ce domaine et il devient difficile de se différencier sans avoir une bonne communication digitale. De plus, le marketing digital va permettre une sensibilisation du public aux enjeux environnementaux et par conséquent une augmentation du nombre d’investissements.
Pour construire sa stratégie de communication digitale il faut définir ses objectifs commerciaux ainsi que la cible visée, identifier ce qui se fait déjà sur le marché par les concurrents, leur positionnement et comment obtenir plus d’engagement et enfin définir l’identité éditoriale de vos contenus.
Une fois la stratégie de marketing digital établie, il faut passer à l’action ! C’est-à-dire produire le contenu et le diffuser via différents canaux (réseau social, podcasts, newsletters et autres formats possibles).Pour une amélioration continue, il est important d’analyser les résultats obtenus via différents KPI définis dans votre stratégie au préalable. Cela vous permettra de mieux comprendre votre public et d’adapter vos prochains contenus pour perfectionner votre image.
Si vous voulez entrer plus en profondeur dans ce sujet, nous avons fait un article sur la stratégie de communication pour les énergies renouvelables.
Afin d’assurer le succès de votre entreprise tout en ne perdant pas du temps, confier la gestion de vos outils de communication à une agence digitale peut être une bonne solution.
FAQ - Tendances énergies renouvelables
La bioénergie (biomasse), les énergies marines, la géothermie, les énergies marines, les énergies de récupération et l’hydrogène sont considérées comme de nouvelles énergies renouvelables car leur potentiel peut s’avérer aussi intéressant que celui des énergies renouvelables déjà présentes telles que l’hydraulique, l’éolien et le solaire.
Avec l’objectif de neutralité carbone en 2050, l’utilisation d’énergies renouvelables va fortement augmenter. La France a pour ambition de s’approcher d’une production d’électricité avec 100% d’énergies renouvelables. Au niveau mondial, l’objectif est d’atteindre les 90%.
L’agence digitale pourra vous aider à mettre en place une stratégie de communication pour gagner en visibilité et atteindre vos objectifs préalablement définis. Faire appel à une agence vous fait gagner du temps et vous permet d’avoir un regard expert sur le sujet.