Le phénomène TikTok : comment le convertir en un tremplin pour son business ?

Tiktok connu anciennement sous le nom de Musical.ly a pris une très grande place dans le monde digital. Certaines personnes sont encore réticentes quant au fait de se créer un compte. Est-ce un réel un tremplin pour beaucoup d’entreprises/business ou seulement une plateforme divertissante pour une catégorie de personnes assez jeunes ? Comment développer son compte et promouvoir ce qu’on a à vendre ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions concernant le phénomène TikTok.

Table des matières

agence de communication, marketing, communication, marketing d'influence, influenceurs, tiktok, agence communication digitale, réseaux sociaux, visibilité, notoriété

TikTok et son histoire

Tiktok a été lancé en septembre 2016, c’est un réseau social de partage de vidéos courtes. C’est une entreprise chinoise qui a créé l’application.  Il y a deux catégories sur la page d’accueil les “pour toi” et les “abonnements”. Les Pour Toi s’affinent avec l’algorithme selon les vidéos que tu visionnes, ce qui fait que nous avons tous un accueil très différent. Les vidéos peuvent aller de 15 secondes à 3 min, on peut ajouter de la musique ou bien utiliser notre propre son. TikTok devient l’application la plus téléchargée au monde, son impact est réel. En France, en 2022, c’est près de 4 millions d’utilisateurs qui sont actifs chaque jour et 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. 

Le marketing sur TikTok

C’est un fait, de nombreuses entreprises se sont lancées sur TikTok, ont créé leur compte et mettent en avant leurs biens ou services. Il existe différents domaines sur l’application où une entreprise peut en tirer parti et maximiser ses résultats. 

Création de nouveau contenu : l’avantage de TikTok c’est que n’importe qui peut commencer à créer du contenu sur la plateforme. Parfois il ne faut pas d’une grande idée originale ou de nombreuses heures de montage pour booster sa visibilité. Beaucoup de vidéos se basent sur les danses tendances, une musique qui trend ou autre pour la reprendre à sa manière, suivre le mouvement du moment. Bien évidemment, un contenu original qui va aussi parler à beaucoup d’utilisateurs peut être très apprécié. Le but est de repérer la niche, le genre d’utilisateur à cibler pour sa marque pour leur proposer un contenu qui va leur plaire.

La publicité payante : TikTok offre la possibilité de payer pour promouvoir ses vidéos. Cela peut booster votre compte et vos vues, par exemple si vous créez une vidéo qui vous semble importante d’être visionnée par le plus de monde possible (nouveau produit, réduction, évènement…) c’est une bonne opportunité pour vous de promouvoir cette vidéo en question. 

Marketing d’influence : l’avantage de ces créateurs de contenu c’est qu’ils ont déjà leur propre communauté active. Le but pour une marque de payer les services d’un influenceur c’est de se donner de la visibilité en choisissant un influenceur qui a une communauté qui pourrait être intéressée par votre marque. Ils créeront pour vous une vidéo créative où ils feront la promotion de votre marque. Le marketing d’influence fait un carton car ils ont ce côté de proximité et confiance avec leurs abonnés et ceci est très important pour passer à l’étape de l’achat par la suite. 

Maximiser ses performances sur TikTok

En effet, le but de TikTok n’est pas de créer un contenu bis d’Instagram, car si des utilisateurs vous suivent sur Instagram il leur faut aussi une bonne raison de vous suivre sur TikTok. C’est pour cela qu’il faut diversifier ce que vous proposez et montrer une nouvelle facette de votre marque. Il faut de plus se baser sur le public qui se trouve sur TikTok, l’analyser pour être au courant de ce qui marche ou pas. 

Exemple : si vous avez une marque de maquillage, TikTok se révèle être très pratique pour tout ce qui est contenu type tuto, conseils etc. Vous pouvez alors vous lancer dans ce type de vidéos, alors que sur Instagram vous serez plus dans un contenu esthétique, des jolies photos de vos produits mis en valeur… 

Pour avoir le plus de retour possible, n’hésitez pas à engager votre communauté, posez-leur des questions par exemple. Il ne faut pas hésiter à être très actif, il n’y a pas forcément de règles avec ce réseau social, exploitez le comme bon vous semble, en étant vous-même, en essayant de vous démarquer avec votre créativité et vous aurez forcément des résultats. 

TikTok est apprécié car c’est pour vous l’occasion de produire un contenu que vous n’auriez pas pu créer sur Instagram, Facebook ou Linkedin par exemple. 

En ce qui concerne les musiques tendances du moment, le site TokBoard vous donne les musiques du moment. A vous de les utiliser à bon escient. 

TikTok est une application en pleine croissance, de nombreuses marques ont pris la décision d’y exploiter son bénéfice et son impact. Le seul point à prendre avec des pincettes est l’âge des utilisateurs, la moyenne se situe entre 13 et 25 ans. Il faut bien évidemment réfléchir si vous allez pouvoir en tirer des bénéfices. L’Agence Vôo vous propose ses services en ce qui concerne la gestion de vos réseaux sociaux. 

Découvrez-les !

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site