Quels moyens de communication choisir pour débuter son business ?

Se lancer professionnellement sur les réseaux sociaux demande énormément de travail si l’on souhaite obtenir des résultats. Comment communiquer avec son public ? Quand publier ? Quelles plateformes utiliser pour son business ? Le choix est large, Internet regorge d’énormément de réseaux sociaux, est-il utile de poster du contenu sur chacune des plateformes existantes ?  Nous allons répondre à ces différentes questions dans cet article.

Table des matières

moyens de communication, réseaux sociaux, analyse, notoriété, visibilité, agence de communication, agence digitale, agence digitale paris, instagram, marketing

Instagram : conversion et proximité

Instagram est l’un des leaders de nos smartphones. 500 millions de comptes sont actifs chaque jour. De quoi toucher un large nombre de personnes pour son business. Instagram est aussi la plateforme qui vous permettra de créer votre communauté. Pourquoi ? Instagram a la chance d’avoir ce côté très interactif, beaucoup de fonctionnalités permettent de réagir rapidement avec n’importe qui. Une story questions/réponses et c’est le moment pour vous de tisser des liens avec vos abonnés. Plus votre communauté sera en confiance et appréciera votre contenu plus elle sera apte à passer à l’étape de l’achat. 

Concernant les autres fonctionnalités, le Reel est le chouchou de l’algorithme alors ne faites pas l’erreur de le délaisser car il pourra vous apporter énormément de visibilité et de retour sur votre travail. Nous vous conseillons de sélectionner des musiques qui sont tendances, pour le voir il vous suffit de regarder s’il y a une petite flèche qui monte vers le haut à côté du nom de la musique. Vous aurez plus de chance d’être visible. 

Instagram est une bonne plateforme pour débuter, beaucoup ont le réflexe de venir chercher une entreprise qui l’intéresse sur Instagram, alors avoir son compte actif vous sera bénéfique. 

Nous vous conseillons de toujours répondre à vos commentaires pour créer ce lien si important avec vos futurs acheteurs.

Tiktok : rapidité et visibilité

Tiktok lorsque vous débutez peut se transformer comme un réel tremplin pour votre business. Pourquoi ? Car nous pouvons tous créer des vidéos de 15 à 3 min sans un grand travail de montage ou d’exportation comme Youtube. C’est très instinctif et vous avez près d’1 milliard de personnes dans le monde qui utilisent TikTok. Bien sûr certaines vidéos demanderont plus de temps pour la confectionner et d’autres non.

L’algorithme peut facilement vous mettre en avant et vous montrer dans la “for you page” de beaucoup d’utilisateurs. Il vous suffit de suivre une trend ou de parler de quelque chose qui vous paraît intéressant et vous serez mis en avant. TikTok vous permet de montrer votre business sous une nouvelle forme. C’est un bon moyen de communication pour débuter car vous pourrez être boosté rapidement lorsque vous aurez compris les codes de ce réseau social. Bien évidemment il faut poster assez souvent pour que l’algorithme vous mette en avant. Pour chaque plateforme et surtout pour TikTok il vous faudra faire une énorme veille concurrentielle. Qu’est-ce qu’il se fait ? Qu’est-ce qui fonctionne et plaît ? Comment me mettre en avant sans ennuyer les internautes ? Comment être original ? La veille concurrentielle vous permettra de répondre à chacune de ces questions ! 

Youtube : professionnalisme et format différent

Youtube est aussi considéré pour nous comme un bon moyen de communication pour débuter. Rare sont les business qui sont tous sur cette plateforme, car elle demande plus de travail et d’investissement. Cependant, ceci peut être un réel tremplin pour vous et vous donner ce côté professionnalisme et qui maîtrise son domaine. Par exemple, vous pouvez donner des conseils, réaliser des tutos, montrer l’envers du décor, le choix d’idées est très large sur Youtube. De plus, ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas vraiment de code sur la plateforme, tant que vous trouvez votre sujet, que vous vous épanouissez et appréciez votre travail, vous avez la clé de la réussite ! Bien évidemment n’hésitez pas à vous faire de la publicité pour chacun de vos comptes lorsque vous publiez sur une plateforme.

Facebook : groupes et expertise

Les groupes Facebook peuvent vous être très utiles. Tout d’abord, si vous trouvez un groupe qui correspond à votre domaine vous pourrez y donner des conseils, aider les gens et faire votre publicité. Lorsque vous aurez un certain nombre d’amis sur Facebook vous pourrez alors vous même créer votre propre groupe. Le but ? Montrer que vous maîtrisez votre domaine et que vous avez énormément d’expertise.

Par la suite, Facebook est pratique en ce qui concerne la mise en avant de vos futurs événements. Vos clients pourront retrouver la date et les informations ici par exemple. 

Linkedin : se créer un réseau professionnel

Quoi de mieux pour agrandir son réseau professionnel que Linkedin. Des connaisseurs, des futurs clients ou bien vos futurs employés se cachent sur ce réseau social. Linkedin comporte la fonctionnalité de post que vous pouvez utiliser pour votre business. Vous pouvez par exemple programmer chaque semaine un post où vous parlez d’un sujet qui est en rapport avec votre domaine. Plus il sera visible, plus vous aurez la chance que les personnes s’intéressent à votre profil. N’hésitez surtout pas à ajouter tous les comptes qui de près ou de loin pourraient être intéressés par ce que vous faites. 

Débuter sur les réseaux sociaux n’est pas toujours simple. C’est pour cela qu’il existe des agences de communication comme l’Agence Vôo. Des professionnels qualifiés qui vous accompagnent dans la gestion de vos réseaux sociaux de A à Z. Nous choisissons à vos côtés quels sont les meilleurs moyens de communication pour votre entreprise ! 

Découvrez nos services

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site