L'importance d'une stratégie digitale

Élaborer une stratégie digitale est un point essentiel pour l’expansion de votre entreprise. Poser un plan d’action sur les différents supports digitaux vous permettra de connaître les stratégies à suivre et vos objectifs sur le court et long terme. Retrouvez dans cet article l’intérêt de construire une stratégie digitale et comment la réaliser.

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

De nos jours, le processus d’achat a pris un tout nouveau tournant. Les acheteurs passent énormément de temps dans le processus de recherche d’informations sur le web en devenant par la suite de réels experts avant de se décider. Il est alors essentiel d’être présent pour l’acheteur sur les différents canaux digitaux pour toucher un public ciblé. Élaborer une stratégie digitale vous permettra d’attirer de nouveaux clients et de créer de la fidélité. Internet vous permettra de vous faire connaître plus facilement.

La stratégie digitale doit être inclus dans votre stratégie marketing, elle doit répondre à des questions et objectifs précis pour obtenir les résultats attendus. 

Ce que vous voulez vous c’est augmenter votre rendement, fidéliser vos clients, améliorer leur expérience et avoir une meilleure visibilité. Tout cela est possible en étant stratégique et voici pourquoi il est important d’élaborer une stratégie digitale en amont.

Comment établir sa stratégie digitale ?

Analysez et définissez votre cible

Vous devez au préalable étudier votre cible, sans ces informations vous ne pourrez pas avancer et vos choix ne seront pas pertinents. Pour commencer, vous pouvez établir votre persona, le profil type de votre cible. 

  • Son profil, qui est-il ? (âge, revenus, habitude, lieu de résidence…) 
  • La façon dont il utilise Internet
  • Ses besoins
  • Ses motivations
  • Quel réseau social a-t-il l’habitude d’utiliser ?

 

Toutes ces informations vous seront toujours nécessaires pour pouvoir être performants et connaître la manière dont vous allez devoir communiquer avec votre public. Vous aurez plus de chances de toucher un maximum de personnes et gagner en visibilité. 

stratégie digitale, concurrents, digital strategy, importance d'une stratégie digitale
stratégie digitale, concurrents, digital strategy, importance d'une stratégie digitale, pourquoi établir une stratégie digitale

Étudiez votre situation

Avant de commencer à mettre en action votre stratégie, vous devez étudier votre valeur sur le marché. Dressez un état des lieux sur votre situation actuelle. Pour cela vous pouvez faire une analyse SWOT, qui consiste à identifier vos forces et vos faiblesses. Grâce à cela vous serez capable de connaître vos points forts et lesquels mettre en avant sur le digital et améliorer vos faiblesses pour ne pas les faire paraître à votre public.

Analysez la stratégie digitale des concurrents

Pour pouvoir se différencier et être performant, il est essentiel de savoir ce que ses concurrents proposent. De plus, vos concurrents directs ont sûrement des objectifs similaires aux vôtres, il sera alors intéressant de regarder quelles méthodes ils utilisent pour établir leur stratégie digitale. À l’aide de cette analyse vous pourrez aussi voir ce qui fonctionne ou pas et ne pas reproduire les mêmes erreurs. 

Faites aussi une liste de vos concurrents, leurs moyens pour communiquer, comment ils le font et leurs forces/faiblesses. 

Avec toutes ces informations vous réussirez à créer votre propre stratégie unique.

stratégie digitale, concurrents, digital strategy, importance d'une stratégie digitale, pourquoi mettre en place une stratégie digitale

Identifiez les différents canaux digitaux

Sur quels supports allez-vous communiquer ? Choisissez les plateformes que vous souhaitez utiliser. Soyez visible pour vos prospects, soignez votre contenu partagé. Améliorez votre référencement naturel pour être tout haut des résultats de recherche, augmentez votre communauté sur les réseaux sociaux que vous avez choisi. Réalisez un planning éditorial pour ne pas être perdu !

Mesurez la performance de vos actions

Ne négligez pas la phase d’analyse de vos performances ! C’est essentiel de savoir si votre stratégie fonctionne ou s’il faut la modifier pour votre futur plan d’action. Définissez les KPI qui vont vous permettre de mesurer votre résultat.

Maintenant que nous vous avons expliqué pourquoi il est très important de définir sa stratégie digitale, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour l’établir et réussir vos objectifs fixés ! 

Vous pouvez faire appel à une agence digitale si vous n’arrivez pas ou n’avez pas le temps de vous occuper de votre stratégie digitale, comme l’agence digitale Vôo. Découvrez nos services dès maintenant !

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site