Stratégie d’influence :

la combinaison entre

marketing d’influence et

stratégie digitale

Table des matières

Vous le savez sûrement pas mais le marketing d’influence existe depuis toujours. Sous une certaine forme, avant la décision d’achat une influence va agir sur vous pour vous aiguiller. Avant le digital, c’était le bouche à oreille. L’arrivée du web à changer de nombreuses stratégies. Insérer le marketing d’influence dans votre stratégie digitale fait partie d’une des stratégies qui va participer à booster votre business. 

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Mais avant tout, on va se pencher sur qu’est-ce qu’est véritablement le marketing d’influence.  Le marketing d’influence se définit comme étant une stratégie marketing qui va permettre à une entreprise de promouvoir son propre produit ou service en demandant à un expert dans le secteur, à des influenceurs, personnalités, de partager le contenu à leur communauté. L’influenceur est désormais devenu incontournable.

L’importance du marketing d’influence dans votre stratégie digitale

Grâce aux influenceurs votre marque percevra une plus large visibilité et de potentiel nouveaux clients. Via les influenceurs vous pouvez atteindre la cible que vous souhaitez de manière pertinente. Par exemple, si vous vendez des produits skincare, privilégiez les influenceurs beauté, qui ont des abonnés qui ont choisi de les suivre pour ce contenu et qui apprécient en voir. Un influenceur fera la promotion de votre bien ou service de façon plus proche et authentique ce qui vous apportera une nouvelle valeur ajoutée.  

Il faut savoir que 4 sur 5 consommateurs achètent un produit qui leur a été recommandé. Ceci montre la force des influenceurs et du partage. De plus, 92% des consommateurs ont plus confiance en un contenu qui a été publié par une personne que par la marque directement. Le monde du marketing et de la promotion a évolué et un partenariat avec un influenceur peut avoir plus de réel impact qu’une publicité à la télévision par exemple. 

Inclure du marketing d’influence améliorera votre référencement naturel. Votre notoriété sera renforcée. Vous aurez plus de partages et d’engagement. Vous gagnez du trafic en plus sur votre site web. Google va le repérer et vous mettra en avant dans les moteurs de recherche. 

Les influenceurs vont aussi conduire des backlinks vers votre site. En incluant un lien directement vers votre site lors de leur promotion vous augmentez votre popularité et Google le prendra en compte.

stratégie digitale, marketing d'influence, influenceurs, influence, instagram, célébrités, agence digitale, agence digitale paris, agence de communication digitale, agence de marketing d'influence, agence social media, stratégie d'influence

Les différents types d’influenceurs

Effectivement, il existe plusieurs types d’influenceurs et avec des audiences différentes.  Il est important de différencier les profils.

stratégie digitale, marketing d'influence, influenceurs, influence, instagram, célébrités, agence digitale, agence digitale paris, agence de communication digitale, agence de marketing d'influence, agence social media

Les nano-influenceurs

 

Les nano-influenceurs sont très pertinents pour toucher une cible certes moindre mais engagée ! De nombreux nano-influenceurs ont un taux engagé beaucoup plus élevé que les autres types d’influenceurs. Cette catégorie d’influenceurs va aussi vous permettre de toucher une communauté extrêmement ciblée. Ce sont des personnes qui donnent leurs avis et aiment partager leurs passions. Ils sont beaucoup plus authentiques et les utilisateurs apprécient et aiment interagir avec eux car ils ressentent une certaine proximité qu’ils ont pas avec d’autres. Ils apportent de la confiance ! C’est comme si vous regardiez le contenu d’un des membres de votre famille en quelque sorte. Ils ont généralement entre 1000 et 10 000 abonnés. Il faut aussi savoir qu’habituellement un nano-influenceur ne vit pas de l’influence, ce qui explique son côté plus sincère. Ce type d’influenceur est plus facile à contacter en commentaire ou message pour les demandes de partenariats. Le coût d’une demande pour un nano-influenceur sera moins élevé. Les marques commencent à se tourner de plus en plus vers eux. Si vous n’avez pas un très gros budget ceci peut être un très bon moyen pour vous donner un coup de pouce de visibilité sans engager une très grosse somme. Certains acceptent même de recevoir les produits gratuitement en échange de publicité sur leurs réseaux sociaux sans aucun coût. 

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs ont une communauté plus large que les nano, entre 10 000 et 100 000 abonnés. Les micro-influenceurs sont très engagés et se spécialisent dans un domaine devenant parfois de réels experts. Eux aussi sont beaucoup plus facilement joignables. Ils arrivent à avoir un taux d’engagement élevé grâce à leurs abonnés très actifs. Ils sont proches de leur communauté, ce qui est intéressant pour une marque. Leurs cachets seront logiquement plus hauts que ceux des nano mais n’atteignent jamais des sommes astronomiques. Les micro-influenceurs sont faciles à trouver. Leur taux de conversion est élevé !

Les méga-influenceurs

Les méga-influenceurs sont des célébrités, grands youtubeurs, sportifs, acteurs… Des personnes avec une très large communauté. Leur nombre d’abonnés peut atteindre des millions. Certains ne sont pas focalisés seulement dans l’influence (acteurs, sportifs, chanteurs…) et d’autres en font leur principale source d’activité. Le but de travailler avec un mega-influenceur c’est de toucher une très grande audience. Cependant, il faudra compter un budget conséquent pour pouvoir travailler avec eux. Avec leurs promotions, vous pourrez accroître votre notoriété. Vos produits seront vus par plus de personnes. Mais le taux d’engagement est souvent plus bas que les autres.

stratégie digitale, marketing d'influence, influenceurs, influence, instagram, célébrités, agence digitale, agence digitale paris, agence de communication digitale, agence de marketing d'influence, agence social media

Les erreurs à éviter

Choisir le bon influenceur est un choix important. Toucher le bon public, la bonne cible pour avoir en retour une visibilité en accord avec ce que vous proposez. Vous engagez un budget alors il ne faut pas se tromper. Pour cela, avant de faire une demande de partenariat recherchez l’influenceur qui est dans le même domaine et qui appréciera parler de votre bien ou service. 

Attention, le nombre d’abonnés ne veut pas dire que le taux d’engagement sera aussi élevé. Il faut prendre en compte que les nano et micro influenceurs ont une communauté plus active et qui s’engage plus. Malheureusement, des personnes achètent des abonnés alors il ne faut pas se faire avoir, d’où l’importance d’analyser leurs comptes. Pour cela vous pourrez analyser leur taux d’engagement en utilisant l’outil Not Just Analytics.

Il est important d’analyser aussi si le partenariat effectué a eu un résultat positif ou non pour savoir si vous pouvez dans le futur renouveler votre demande.


Désormais vous savez que le marketing d’influence est un réel booster pour votre entreprise. Cependant, choisir le bon influenceur et les bonnes techniques de stratégies ce n’est pas si simple que ça. C’est pour cela que vous pouvez demander l’aide d’agence digitale comme l’Agence Vôo  pour votre stratégie d’influence ! 

Découvrez nos services dès maintenant !

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site