5 astuces pour avoir une

stratégie webmarketing efficace

Aujourd’hui, la stratégie webmarketing est bien connue pour son importance dans le succès d’un business sur internet. Cependant, si beaucoup d’entrepreneurs digitaux peinent à avoir un réel succès sur le net, c’est parce qu’avoir une bonne stratégie e-marketing n’est pas chose aisée. Vous voulez y arriver ? Suivez notre guide !

Table des matières

stratégie digitale, veille digitale

1. Faire une veille digitale

La veille digitale vous permet d’être informé en temps réel des bonnes pratiques de vos concurrents sur les réseaux sociaux et sur internet en général. Vous pourrez ainsi faire un benchmark de la concurrence afin de déterminer le positionnement sur lequel votre stratégie webmarketing sera adaptée et les campagnes qui fonctionnent.

Pour effectuer une veille digitale, vous pouvez vous informer des différentes tendances qui émergent chaque jour. En effet, l’internet change très rapidement et les attentes des internautes aussi ! C’est pourquoi il est très important voire obligatoire d’effectuer une veille digitale afin d’être à jour sur les différentes tendances qui naissent sur le web. 

Cela vous permet également de rester informé des nouveaux outils et leviers disponibles et d’identifier les opportunités. Par exemple, les bons élèves du webmarketing ont déjà anticipé l’émergence des assistants personnels et de la recherche vocale. Les outils de veille digitale comme Key Hole peuvent vous aider. Vous pouvez également vous servir de Google Trends pour connaître les recherches les plus faites quant à un mot-clé. Vous saurez donc qu’est-ce qui est à la mode concernant votre secteur d’activité.

2. Définir son persona

Pour une stratégie marketing efficace, votre campagne doit s’adresser à un public bien ciblé. Pour cela, vous devez créer un personnage fictif qui possède des problématiques que votre campagne aura pour but de résoudre. L’objectif est de dresser le profil de vos futurs clients dans les moindres détails : problématiques, recherches sur internet, CSP, compétences, revenus…

Une fois le profil de votre client idéal déterminé, vous devez tout faire pour le séduire. En effet, une fois que vous avez choisi votre cible, il est important de lui fournir du contenu de qualité et utile pour celle-ci. Que ce soit vos produits ou vos services, ils doivent répondre à une problématique posée par votre public cible. Par exemple, pour une marque de cosmétiques anti-rides, votre public sera plus âgé et mature. Vous devrez donc créer du contenu adapté à ses besoins et qui pourrait l’intéresser.

Mais attention à ne pas vous tromper lorsque vous créez votre buyer persona ! Cela pourrait tout bouleverser et vous pourriez n’avoir aucune vente sur votre site web. En effet, mal cibler son public fait que les visiteurs de votre site internet ne seront pas intéressés par ce que vous proposez, que ce soit vos produits, vos services ou encore votre contenu. C’est pourquoi cette étape est très importante pour connaître ses clients potentiels.

3. Définir des objectifs SMART

Une stratégie marketing sans objectifs vous mènera tout droit dans un mur. Vous devez savoir pourquoi vous définissez votre stratégie et le but. Pour cela, il faut définir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Acceptables et Temporellement définis.

Pour définir des objectifs webmarketing SMART, vous avez la méthode AIDA. Cela stipule que vos objectifs doivent attirer l’Attention, provoquer l’Intérêt, susciter le Désir et amener à une Action. Les objectifs chiffrés permettent d’avoir des indicateurs de performances qui vous permettront d’optimiser votre stratégie webmarketing.

La méthode AIDA est une méthode de copywriting, grandement utilisée par les rédacteurs SEO pour vendre grâce à un simple texte. Il existe d’autres techniques de copywriting qui peuvent vous aider à convertir : il est important de les utiliser afin d’attirer l’attention de l’internaute et potentiellement déclencher un acte d’achat.

4. Faire le choix des canaux de communication

Vos objectifs sont clairement définis. Il vous faut maintenant définir ce sur qui portera votre communication : une entreprise, une marque, un produit… Le contenu sera différent selon le type de communication. De même, tous les canaux de communications ne seront pas forcément adaptés pour toucher vos cibles.

Pour une stratégie webmarketing efficace, vous devez choisir vos canaux de communication en répondant à des questions comme : où se trouvent vos clients ? Quels réseaux sociaux permettent de les atteindre ? Comment les attirer sur votre site internet ? Avec ces informations, vous pourrez également définir une ligne éditoriale pour vos articles, vos publicités… si vous avez besoin de suivre toute l’actualité high-tech, nous vous recommandons ce site.

Il existe une multitude de canaux de communication. Rien que sur les réseaux sociaux, vous avez énormément de choix : Instagram, TikTok, Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest.. Et la liste est encore longue ! N’hésitez pas à parcourir ces réseaux sociaux pour savoir lequel sera le plus adapté à votre activité, là où votre public cible se trouve le plus. 

Vous pouvez également choisir de publier des articles sur des blogs qui ne sont pas sur votre site web. Cela peut vous permettre de toucher une audience plus large, toujours dans votre cœur de cible. Il est important de bien choisir les sites internet où vous publiez un article ou faites un communiqué de presse : ils doivent être en accord avec votre activité et intéresser les internautes de ceux-cis.

révision de stratégie de communication en été

5. Définir un budget

Une campagne web marketing nécessite du temps ainsi que des ressources financières et humaines. Vous devez donc définir un budget qui prend en compte tous vos besoins. Cela implique de définir correctement vos leviers webmarketing afin d’évaluer leurs coûts (rédaction de contenus, optimisation du site web, liens sponsorisés, affiliation…).

En effet, même le référencement naturel (SEO) et les réseaux sociaux (SMO) demandent d’investir pour avoir de bons résultats. Mais quand elle est rigoureusement menée, une stratégie webmarketing efficace vous promet un fort retour sur investissement.

Cependant, créer une stratégie webmarketing efficace n’est pas de tout repos. En effet, il faut des connaissances en communication digitale pour pouvoir créer une stratégie webmarketing de qualité qui convertit. Vous pouvez déléguer cette tâche à l’agence digitale Vôo ! Notre agence s’occupe de créer votre stratégie digitale ou de l’améliorer afin de vous aider dans votre projet. Alors n’hésitez plus, consultez nos services en stratégie digitale dès maintenant !