Comment améliorer votre
référencement naturel ?
La meilleure façon d’améliorer la notoriété de votre site internet, c’est de vous occuper de votre référencement naturel. C’est cette petite chose qui vous permet d’apparaître sur les premières pages de résultats sur les moteurs de recherche tels que Google ! Vous occuper de votre référencement naturel vous aidera grandement non seulement pour apparaître dans les résultats de recherche de Google, mais aussi pour améliorer la santé SEO de votre site web. Pour y arriver, nous vous listons quelques petites techniques SEO qui vous permettront d’améliorer la visibilité et la qualité de votre site internet.
On appelle ça le SEO on page. Avec certains plugins sur WordPress, vous avez l’opportunité de repérer quels sont les besoins en SEO de votre page internet. Par exemple, il est très important d’utiliser une balise titre H1 pour le titre de la page ou de l’article. Bien sûr, il doit refléter le reste du contenu ! Les titres H2 et H3 sont aussi importants pour le score SEO de votre site internet.
On peut également citer les ALT textes de vos images, où vous pouvez insérer non seulement une brève description de cette image mais aussi des mots-clés en rapport avec votre activité ! Ces mots clés vous permettront de vous spécialiser dans votre secteur. C’est dans le but d’apparaître en première page lorsque quelqu’un les tape sur leur moteur de recherche. La recherche de mots clés doit être rigoureuse et précise, afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Pour faire une recherche de mots-clés efficace, vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que Google Trends, qui vous aident à savoir ce qui est tendance sur les moteurs de recherche vis-à-vis de votre mot-clé. Cela peut être une question comme une requête commerciale, c’est très utile afin de savoir sur quels mots clés vous positionner, qu’ils soient longue traîne ou courte traîne. C’est-à-dire plus ou moins longs : cela peut être un seul mot ou un groupe nominal incluant le mot-clé principal.
N’hésitez pas à vérifier la concurrence sur le mot-clé que vous choisirez : plus vous aurez de concurrents voulant se classer sur le même mot-clé, plus il sera difficile d’arriver en première page sur Google. Alors vérifiez bien les caractéristiques de chaque mot-clé avant de vous lancer !
Avoir un blog sur votre site internet vous aidera à considérablement améliorer votre score SEO ! Les moteurs de recherche analysent surtout le contenu textuel, alors le blog est un outil idéal pour bien référencer votre site internet. Bien évidemment, il faut s’en occuper et le fournir régulièrement avec des articles qualitatifs et reflétant ce que votre site souhaite véhiculer.
Les balises titre et les alt textes sont aussi importants sur vos articles de blog que sur vos pages internet, alors ne les négligez surtout pas ! Ajouter des images peut aussi vous permettre de rendre non seulement votre contenu plus dynamique, mais cela a aussi un impact positif sur votre score SEO. Par contre, ne mettez pas n’importe quelles images ! Tout d’abord, assurez-vous qu’elles soient libres de droit et surtout, qu’elles soient en rapport avec votre contenu textuel. Sinon, les moteurs de recherche risquent de vous pénaliser !
Un blog vous permet également de crédibiliser votre activité. En effet, les internautes font plus confiance aux sites marchands possédant un blog que le contraire. C’est le moment de mettre en lumière vos connaissances dans votre domaine et de donner envie aux internautes de lire votre contenu. N’hésitez pas à fournir votre blog ponctuellement avec des articles pertinents afin d’améliorer votre score SEO !
On ne le dira jamais assez ! Les backlinks sont très importants pour votre référencement naturel. Vous avez plusieurs manières d’en acquérir : vous pouvez payer pour qu’un site influent parle de vous. Vous pouvez aussi vous inscrire sur des annuaires gratuits ou payants. Ces outils sont indispensables pour vous faire connaître du grand public, les annuaires vous aident également à avoir des backlinks qualitatifs la plupart du temps. La meilleure solution est d’effectuer des échanges de lien avec des sites en rapport avec le vôtre. Mais attention ! Si vous décidez d’acheter des liens sans que ceux-ci aient un quelconque rapport avec votre activité, il est possible que les moteurs de recherche vous pénalisent. Si vous recommencez, il est possible que vous soyez blacklistés et donc très mal référencés.
Les liens internes améliorent aussi votre SEO : par exemple, un bouton sur votre page d’accueil redirigeant sur une autre page de votre site, tout simplement ! Créer ce lien vous permet aussi de structurer votre site internet et de donner de la visibilité à l’ensemble de vos pages. Que ce soit des pages produit ou une redirection vers un autre article écrit par vos soins.
Ce qui est très important, c’est de sécuriser son site internet pour un HTTPS. Beaucoup d’internautes quittent un site internet lorsqu’ils voient qu’il n’est pas sécurisé. C’est ce qui peut vous faire perdre beaucoup de potentiels clients !
Cherchez les erreurs présentes sur votre site internet ! Que ce soit un lien sortant cassé, une page qui met beaucoup trop de temps à charger ou encore une erreur 404 sur une de vos pages. Ces choses ont un impact négatif sur votre référencement naturel. C’est donc le moment de partir à la chasse aux erreurs et de toutes les corriger !
Bien évidemment, ce n’est pas non plus une tâche facile. Améliorer son score SEO peut être compliqué pour certaines personnes et cela peut occuper beaucoup de temps. Chez l’agence digitale Vôo, votre agence de communication 360, nos experts en techniques et optimisation SEO peuvent corriger ces erreurs à votre place, afin que vous puissiez vous concentrer sur vos tâches principales. N’hésitez pas à consulter nos différents services pour trouver ce qui pourra vous aider dans votre projet digital !