Les tendances graphiques 2022

les 7 à ne pas manquer

L’année 2021 est sur le point de se terminer et les tendances graphiques de 2022 pointent déjà le bout de leur nez ! Il est important pour votre communication digitale de vous informer de ces tendances afin de rester au bout du jour et de connaître les attentes de vos futurs clients et de vos cibles. Voici 7 des tendances graphiques pour l’année 2022 !

community management, graphisme, graphique, tendances graphiques 2022, années 90, 70's, années 80, Y2K

La nostalgie des années passées

Une année passe et on en regrette une autre. La nostalgie des années passées revient de plus en plus dans le cœur des consommateurs et cela se voit dans les différentes campagnes qui cartonnent !

Les graphismes psychédéliques des années 60 font un retour en force dans l’identité visuelle de certaines sociétés. Des couleurs vives avec un fond chaotique viennent décrire le graphisme type années 60.

Les années 80 et 90, qui ont bercé la plupart des consommateurs d’aujourd’hui, ont un impact indiscutable que ce soit en graphisme ou même à une échelle supérieure. On peut notamment voir dans le cinéma que cette époque revient à la mode avec de nombreux films et séries populaires ! 

Les graphiques flashy et tape-à-l’oeil des années 2000 reviennent en force dans les campagnes de communication ! Plus communément utilisé dans le secteur de la mode et de la  beauté, ce rappel des années 2000 dans le graphisme suit le retour de la mode des vêtements de cette époque.

L’inclusivité au coeur du graphisme

L’inclusivité a pris une place de plus en plus conséquente au sein de la société. C’est pourquoi les graphistes ont trouvé ça important de l’inclure dans le graphisme ! Pour 2022, toutes les communautés sont représentées lorsque des conceptions graphiques incluent la représentation de personnes.

Avec les différents mouvements (LGBTQ+, Black Lives Matter…) ayant marqué ces dernières années, les graphistes souhaitent faire la différence et prôner l’inclusivité au sein de leur travail.

inclusive, inclusivité, inclusif, lgbt, lgbtq+, plus size, blm, black lives matter, agence digitale
agence digitale, typographie, police, police d'écriture, typographies, graphisme, tendances graphiques 2022

Les typographies expérimentales

En 2022, vous verrez l’écriture différemment ! En effet, les graphistes s’efforcent de créer des designs époustouflants en incluant la typographie dans leur travail. Les mots deviennent alors une partie intégrante du design, ce qui rend le tout harmonieux et amusant à lire. 

Les typographies deviendront également de plus en plus expérimentales : plus extravagantes tout en restant lisibles, les polices d’écriture adoptent des styles variés et créatifs pour renforcer une image de marque encore plus originale !

L'éco Responsabilité dans les tendances graphiques 2022

Comme de plus en plus de sociétés font des actions pour devenir éco-responsables, elles veulent également le montrer au grand public pour se donner une bonne image. Attention cependant au greenwashing : certaines informations peuvent être facilement vérifiables.

Certaines entreprises transforment leur logo sur leurs supports pour montrer une démarche plus écologique, on peut notamment citer McDonalds. Le but de l’Éco branding est de créer des supports de communication durables, moins artificiels et en matériaux renouvelables ou recyclables.

éco responsable, écologie, ecobranding, agence digitale, graphisme, développement durable

Infographies complètes

De plus en plus de plaquettes commerciales ou informationnelles contiennent des infographies pour dynamiser leur support de communication. A cause de tous les événements passés ces dernières années, les sociétés ont voulu créer des supports clairs tout en étant beaux à regarder et agréables à lire.

Ils peuvent également être intéractifs : certaines sociétés ont opté pour des “mascottes 3D” pour les représenter et guider le consommateur.

Les memes

Les memes ont toujours fait partie de la vie des internautes. Cependant, de plus en plus de sociétés et d’entreprises se permettent de les utiliser, et cela amuse les consommateurs ! Pour les tendances graphiques 2022, les memes domineront le podium en mettant en scène des moment drôles ! Bien entendu, il est important que ces memes aient un rapport avec votre activité, ou il serait déplacé de les publier. 

Certains graphistes créent eux-mêmes leurs “bandes-dessinées” de memes. Ils dessinent une situation drôle avec des personnages qui peuvent être les représentants de la société ou de l’association en question.

memes, rire, smile, instagram, agence digitale, graphisme, tendances graphiques 2022

Les citations

Les citations se font un chemin dans les supports graphiques. En effet, une bonne citation suffit souvent à convaincre quelqu’un. Mais les graphistes les incluent également maintenant dans leur design, souvent en “sous-titre” sous la personne ayant fait la citation. 

Cette tendance peut avoir pour effet d’impacter plus facilement un internaute grâce à un visuel unique et simple, totalement lisible. 

Cependant, même en connaissant les tendances graphiques 2022, il peut être difficile de savoir à laquelle s’accrocher pour bien représenter votre activité. L’agence digitale Vôo est en mesure de vous aider dans vos besoins graphiques grâce à ses connaissances en graphisme ! Que ce soit pour la création d’identité visuelle ou de supports de communication, l’agence digitale Vôo est prête à vous accompagner dans votre projet.

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site