Nouvelle identité visuelle

5 erreurs à éviter

Nouvelle identité visuelle ! Lorsque vous la créez, il y a plusieurs étapes à suivre. Il est primordial de ne pas commettre d’erreurs car l’image de marque de votre entreprise vous représente de l’extérieur. Découvrez 5 des erreurs à ne pas commettre dans la création de votre identité visuelle !

Table des matières

couleurs, identité visuelle, colorimétrie, graphisme, agence digitale, agence digitale paris

Mal mélanger les couleurs

Même si c’est le moment artistique de votre gestion d’entreprise, il ne faut pas devenir trop gaga avec les formes et les couleurs ! En effet, votre identité visuelle doit rester reconnaissable facilement. L’idéal serait de deux ou trois couleurs, et le maximum serait de quatre. Cependant, vous pouvez choisir un logo arc-en-ciel ! Certaines entreprises ont décidé d’utiliser les couleurs de l’arc-en-ciel pour leur identité visuelle, tant que ces couleurs sont reconnaissables, tout est possible.

Dans la communication, les couleurs ont une signification. Certaines couleurs seront plus adaptées pour refléter votre activité, et d’autres peuvent apporter un petit plus à votre identité visuelle. N’oubliez pas que la palette de couleurs que vous choisirez se doit d’être harmonieuse ! 

Certaines couleurs ont des significations, c’est pourquoi il est important de se renseigner avant de les utiliser. Inspirez vous des marques autour de vous et de leur secteur d’activité pour savoir quel type de couleurs utiliser.

Ne pas refléter votre identité et votre activité

Une entreprise qui possède une identité visuelle totalement à l’opposé de ce qu’elle souhaite refléter ne pourra pas faire long feu. En effet, ne pas avoir une bonne identité visuelle peut pousser le consommateur a ne pas rester sur votre site web ou à ne pas acheter vos produits, ce qui n’est pas l’effet souhaité !

Dans l’identité visuelle, il y a le mot identité. C’est pourquoi il est important qu’elle reflète exactement ce que vous souhaitez véhiculer au travers de votre activité. Par exemple, pour votre logo, il doit représenter votre activité que ce soit avec une forme ou non. On peut citer certaines enseignes alimentaires telles que Mcdonald’s ou Burger King, qui ont incorporé dans leur logo des éléments faisant un rappel à ce qu’ils vendent. 

On peut également citer certaines marques de cosmétiques, qui, à défaut d’avoir un logo avec une forme, ont choisi une police d’écriture reflétant l’esthétique et l’élégance. Selon l’esprit des marques, d’autres choisissent des polices plus gothiques ou plus espiègles ! Il est important de définir l’esprit et les valeurs de votre entreprise puis de leur faire prendre vie dans votre identité visuelle.

nouvelle identité visuelle, image de marque, valeurs d'entreprise, logo, charte graphique
veille, veille concurrentielle, veille graphique, concurrents, graphisme, agence digitale, agence de communication, agence de communication digitale, agence de communication paris

Ne pas vous faire de veille pour votre nouvelle identité visuelle

Se lancer dans la fosse aux lions avant de se renseigner peut être dangereux, et vous risquez de ne pas vous démarquer du tout ! Il faut effectuer une veille concurrentielle. Une veille concurrentielle consiste en la recherche, la collecte et l’analyse de données issues du web concernant les entreprises sur le même marché que vous. Cela vous permettra d’identifier vos concurrents directs et indirects et surtout, de voir lesquels sont les plus populaires et lesquels le sont le moins, et pourquoi. Vous devrez identifier leurs actions marketing et la manière dont ils manient leur identité visuelle pour essayer de créer quelque chose d’encore plus authentique et unique.

Si vous êtes nouveau sur le marché, il est important de connaître ce que font vos concurrents. Ne pas vous renseigner sur l’identité visuelle générale de votre marché peut vous porter préjudice, au point que personne ne pourrait savoir ce que vous faites à travers votre logo. Cela pourrait être dommage, car le logo est la première chose que l’on voit d’une entreprise en général. Il se doit d’être reconnaissable du premier coup d’oeil et bien refléter l’esprit de votre secteur et de votre entreprise. 

Cependant, vous pouvez tout de même essayer de vous démarquer. Par exemple, pour des entreprises qui n’utilisent pas de formes dans leur logo, vous pouvez innover et ajouter une forme correspondant à votre activité. Vous n’êtes pas obligés de suivre à la lettre ce que font vos concurrents, et justement, il ne faut pas le faire.

Plagier des concurrents

Plagier vos concurrents ne pourrait qu’être bénéfique pour eux et non pour vous. En effet, lorsqu’on crée un logo, on le dépose généralement à l’INPI. C’est donc mauvais juridiquement pour vous, mais également au niveau de votre réputation. Pour le grand public, vous aurez un manque de créativité et un manque d’investissement dans votre activité. C’est également totalement inutile, car votre marque sera associée à celle que vous aurez plagiée et ne fera que donner plus d’exposition à votre concurrent. Ce n’est donc pas du tout à votre avantage.

Certes, il est important de vous inspirer des concurrents, mais sans les plagier. L’idée est de créer une identité visuelle unique, qui vous plait, qui reflète les valeurs de votre entreprise et qui correspond aux attentes de vos futurs consommateurs. Si jamais vous n’arrivez vraiment pas à créer votre identité visuelle, il est peut-être préférable de laisser la création entre les mains d’un professionnel.

plagiat, concurrents, veille, graphisme, nouvelle identité visuelle, graphiste, services graphisme, identité visuelle, créer identité visuelle, agence digitale paris

Créer votre nouvelle identité visuelle sans savoir comment procéder

Si vous n’avez aucune notion de graphisme ou de communication visuelle, il peut être difficile pour vous de créer une identité visuelle impactante et qui parlera à vos clients. Il existe de nombreux outils pour vous aider dans la création de votre image de marque notamment Canva pour les logiciels Freemium. Cependant, même si la bibliothèque est très fournie, il peut être difficile de créer un logo original vous-mêmes.

Vous pouvez alors faire appel à un graphiste indépendant ou à une agence de graphisme. Un professionnel utilisera généralement des logiciels plus avancés car ses compétences le permettent. C’est pourquoi il est conseillé lorsque vous débutez de confier la création de votre nouvelle identité visuelle à un professionnel afin d’être certains de ne pas faire d’erreurs !

L’agence digitale Vôo peut vous aider dans la création de votre identité visuelle. Notre équipe dévouée et motivée analysera votre projet de fond en combles afin de délivrer l’image de marque dont vous avez toujours rêvé ! N’hésitez pas à consulter nos services en graphisme et identité visuelle pour en savoir plus.

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site