Couleur et communication : quelles sont leurs significations ?

Les couleurs en communication sont très importantes et sont au centre des stratégies pour les marques. Chaque logo et charte graphique d’une entreprise ont leurs couleurs spécifiques et s’il y a un changement de couleurs ce n’est pas réalisé au hasard, tout est réfléchi au moindre détail. Les émotions des clients sont anticipées. Comment choisir la bonne couleur ? Quelles sont les significations des différentes couleurs en communication ? Découvrez-en plus dans cet article !

Table des matières

L'importance des couleurs et leurs significations

Effectivement, on a tous nos couleurs préférées, une sensibilité différente selon cette dernière ou bien selon les cultures, le pays, la signification des couleurs va changer. Cependant, c’est sans nier le fait que les couleurs ont un impact chez chacun. Étudier la signification des couleurs peut vous permettre de toucher votre cible idéale. Une couleur a un sens et une symbolique qu’il faut comprendre, analyser et utiliser à bon escient. Elles vont définir l’image que vous véhiculez à vos prospects et votre marque peut être mal interprétée si elles ont mal été choisies. Chaque marque a inclus dans sa stratégie de communication le choix des couleurs, car elles vont dégager vos valeurs, les émotions que vous souhaitez véhiculer aux consommateurs et votre image de marque. La couleur peut influencer les choix des consommateurs malgré eux ! D’autant plus que c’est la première chose que notre cerveau remarque. Lorsque vous choisissez des couleurs pour votre charte graphique et logo, vous ne pouvez pas juste choisir vos couleurs favorites mais vous devez prendre des couleurs en accord avec votre domaine d’activité, les valeurs de votre entreprise et les couleurs appréciées par votre public ciblé. 

couleur communication, stratégie digitale, marketing d'influence, influenceurs, influence, instagram, célébrités, agence digitale, agence digitale paris, agence de communication digitale, agence de marketing d'influence, agence social media, stratégie d'influence

Les couleurs primaires

Le bleu : c’est la couleur préférée de la majorité. Pourquoi ? Car elle est symbole de confiance, de communication, de stabilité, loyauté, force, fidélité et honnêteté. C’est une couleur qui va rassurer. Le bleu représente des éléments tels que la mer, le minéral, le ciel, le voyage, mais aussi l’informatique, les réseaux sociaux, le médical… Cette couleur est énormément utilisée par les entreprises car elle rappelle les rêves, le calme et la sagesse. Cependant, certaines nuances du bleu peuvent paraître froides et glaciales. Alors faites attention au bleu que vous choisissez.

Nous pouvons citer Twitter, Facebook, Decathlon ou bien Linkedin comme entreprises qui ont totalement adopté le bleu.

Le rouge : synonyme de pouvoir, d’excitation, de passion, sensualité, mais aussi de peur et du danger. Le rouge c’est aussi la couleur de l’amour. Elle représente la puissance et attire directement l’œil c’est pour cela que par exemple elle est utilisée dans les panneaux d’interdictions sur la route. On retrouve cette couleur dans des domaines comme la publicité, les médias ou la mode. Cependant, avec sa double connotation, il faut faire attention à ne pas s’y perdre et l’utiliser en lui donnant le sens que l’on souhaite !
Red Bull, Netflix, Quick, SFR, Coca Cola sont des exemples de marques qui ont utilisé le rouge et qui y donnent leur propre signification. Red Bull sera associé au rouge du pouvoir et de l’excitation. 

Le jaune : optimisme et joie comme le Macdonal’ds ! Mais on peut aussi lui donner l’amitié, la chaleur, la lumière, la confiance, la logique et la trahison. C’est une couleur chaleureuse qui remonte le moral. On peut retrouver cette couleur dans l’alimentation par exemple.

Les autres couleurs

Le violet : associé à la créativité, la sensation et l’imagination. Yahoo, Bein Sports et Marionnaud ont fait le choix de l’utiliser ! Elle fait aussi référence à l’imaginaire, la connaissance et à l’univers de la magie

Le vert : espérance, stabilité, concentration, nature et harmonie, voici les termes pour qualifier le vert. Cette couleur est aussi associée à l’environnement, le loisir et la détente. Nous pouvons citer Spotify, Starbucks, PMU et Yves Rocher pour le vert !

Le orange : synonyme de confiance en soi, d’amitié, amusement, créativité, générosité, plaisir et optimisme. Avec le orange on pense aux domaines du tourisme, divertissement, sport et communications. Fanta, Arte et Marmiton l’ont adopté ! 

Le gris : cette couleur fait écho au luxe, à l’équilibre et au calme. Le gris nous fait directement penser au logo d’Apple qui est totalement gris.

Le marron : synonyme de sécurité, sérieux, nature, fiabilité, chaleur ou bien de l’ennui. Cette couleur est utilisée dans le secteur culturel ou culinaire comme avec le chocolat par exemple.

Le rose : quand on pense au rose on pense à la douceur, à la gentillesse, la naïveté, la tendresse, la sensibilité… On retrouve le rose dans la mode ou le bien-être. 

Plusieurs couleurs : comme le logo de l’Agence Vôo, avoir plusieurs couleurs signifie la diversité et le divertissement. 

Le blanc : c’est la pureté, l’innoncence, l’éclat, la brillance et la perfection. Quand on voit le blanc on voit le mariage, le grand luxe, le bien-être… Le blanc c’est aussi la propreté et le nettoyage. La couleur blanche est très utile car elle se marie avec toutes les autres couleurs. Quand on regarde le blanc, cette dernière nous apporte un certain repos visuel. Cette couleur non agressive est facile à regarder. Le blanc est l’exemple parfait que selon les pays, les continents, les couleurs n’ont pas le même sens. En Asie, le blanc signifie la mort. Alors qu’en Europe c’est tout l’inverse.

Le noir : même si le noir n’est pas considéré comme une couleur, il vient créer de la profondeur et un certain contraste entre d’autres éléments. Deux sens sont donnés au noir : l’élégance et la tristesse. Ou bien la mort, le raffinement, le luxe, le prestige et la sophistication. Cependant, le noir s’accorde avec tout comme le blanc ! Le noir peut aussi vous donner un côté mystérieux.

Désormais vous avez à votre disposition les différentes significations des couleurs et leur importance en communication. Il vous sera très utile lors de la confection de votre logo et de votre charte graphique de réfléchir au sens que vous voulez transmettre via le choix de votre ou vos couleurs. Si vous avez besoin d’aide vous pouvez faire appel à l’Agence Vôo.

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site