Pourquoi utiliser un CRM est si important ?

Table des matières

La croissance d’une entreprise est tributaire de la qualité des relations qu’elle entretient avec sa clientèle. La gestion de cette clientèle intègre de multiples aspects tels que le marketing, la vente et le service client. Par ailleurs, la gestion efficiente des données des clients et de la messagerie par plusieurs équipes peut vite devenir un casse-tête. C’est pourquoi les entreprises optent de plus en plus pour une solution intégrée qui permet de mieux collecter les données des clients, afin de leur proposer les services adaptés et ainsi augmenter les ventes.

Le Customer Relationship Management (CRM) est un système qui maximise la satisfaction client, améliore la rentabilité et procure un gain de temps incroyable. Voici les fonctionnalités qui rendent ce système aussi efficace.

Centralisation du système de messagerie

La plupart des CRM ont une messagerie intégrée qui vous permet de gérer vos mails directement sans recourir à la base de données. Avec ce logiciel, vous pourrez interagir rapidement et de manière fluide avec vos clients. De plus, le fait d’avoir plusieurs services sur la même plateforme vous fait gagner du temps. Vous pouvez, à partir de l’interface messagerie de votre CRM, personnaliser les listes des contacts, segmenter la clientèle et automatiser l’envoi des mails. 

Vous pourrez également classer vos produits par sexe, âge, localisation géographique, etc. Vos mails seront envoyés selon le segment de la clientèle que vous aurez ciblé. En plus, vous pourrez automatiser l’envoi des notifications et des prospectus, gagnant ainsi en efficacité.

Les conversations avec les clients ou les clients potentiels se déroulent de plus en plus sur Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn. Pour utiliser efficacement ces multiples comptes,  la plupart des CRM basés sur le Cloud sont intégrés aux plateformes des réseaux sociaux. Ils permettent de gérer tous les profils de l’entreprise et de poster à partir d’une seule interface.

Rapidité accrue dans la gestion de l'entreprise en général

Ne dit-on pas « time is money » ? Les entreprises sont sans cesse en quête de solutions pour optimiser leurs processus et ainsi gagner du temps. Les employés sont souvent débordés dans leurs tâches quotidiennes et peinent à tenir les délais.

Le CRM est une solution informatique qui permet d’optimiser les plannings journaliers et prioriser les tâches, afin de contacter les clients à temps. En diminuant ou en enlevant certaines tâches d’administration, en automatisant plusieurs opérations, le CRM permet aux équipes de se consacrer aux activités plus rentables. Avec les détails des ventes enregistrés par le CRM, vos rapports hebdomadaires ou mensuels seront produits en un clic. Quel gain de temps !

CRM, Customer Relationship management, clients, lead generation

Un seul logiciel utilisé

Habituellement, chaque poste possède son propre logiciel dans l’entreprise. Cependant cette disposition n’est plus optimale de nos jours. Le développement des technologies numériques a permis de créer des solutions qui regroupent plusieurs fonctionnalités dans le même logiciel ; c’est le cas du CRM.

Vous bénéficiez d’un stockage sécurisé de vos données, lesquelles sont accessibles à tout moment à partir de multiples appareils. Les interactions du client avec l’entreprise sont immédiatement enregistrées et mises à jour quel que soit le département concerné (vente, marketing ou service client). Avec ces données, il sera aisé de fournir un service personnalisé à votre clientèle. Vous pourrez regrouper tous vos documents audio, vidéo, fichiers Word et Excel sur la plateforme. Le CRM devient ainsi l’unique source d’information pour l’entreprise.

CRM, Customer Relationship management, pourquoi utiliser un CRM, clients, lead generation

Une meilleure relation clients

Un CRM vous aidera à organiser toutes les opérations liées à la clientèle : les messages d’accueil automatiques, les prospectus, les relances. Vous serez en mesure de collecter les avis des clients, cerner leurs besoins et ainsi améliorer vos services et produits pour leur donner satisfaction.

Les e-mails avec vos clients seront archivés si vous utilisez un CRM comme pipedrive par exemple, et vous pourrez retracer l’historique des interactions d’un client avec l’entreprise afin de cerner ses besoins et lui proposer des offres adéquates.

Synchronisation des données entre les équipes

La collaboration entre les équipes est primordiale pour le succès de votre entreprise. En particulier, la synchronisation des données entre les équipes vente et marketing aide votre entreprise à retracer le circuit du client. Ce qui garantit une expérience client identique dans tous les services.

Le CRM fournit une base de données centralisée, contenant toutes les informations sur les clients. Cette dernière se met à jour automatiquement et est accessible à tous les employés. Pour partager une information, il suffira pour un membre de l’équipe de l’introduire dans la base de données. L’information sera instantanément disponible pour tous les autres membres. Certains CRM possèdent même une fonctionnalité messagerie instantanée pour les chats entre collaborateurs.

Lorsque tous les employés ont la même information sur les besoins du client, ils peuvent lui fournir un service personnalisé, afin de le fidéliser.

En définitive, l’adoption d’un CRM aide à booster les performances de votre entreprise dans le but d’accroître le volume des ventes. Néanmoins, il peut être difficile pour vous d’utiliser un CRM sans connaissances. L’agence digitale Vôo peut vous aider dans cette tâche ! Découvrez nos services dès maintenant. 

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site