Stratégie de communication produits cosmétiques : nos conseils

Table des matières

De nos jours, nous avons beaucoup pris le réflexe de faire des recherches d’informations sur Internet concernant un bien ou service qu’on souhaiterait acquérir avant de passer à l’étape de l’achat. C’est une façon de se rassurer, de faire le meilleur choix que ce soit au niveau de la qualité et du prix. Cela concerne aussi les produits cosmétiques. Dans cet article, découvrez comment mettre en place une stratégie de communication efficace pour vendre ses produits cosmétiques. 

Alimenter ses réseaux sociaux

D’une part, nous avons pu examiner depuis quelques années que les réseaux sociaux représentent un réel tremplin pour les marques en ce qui concerne l’épanouissement et la visibilité de leur business. Si vous vendez des produits cosmétiques il est essentiel pour vous d’être présent sur les différentes plateformes existantes. Par la suite, il faut alimenter vos comptes en mettant en avant vos produits. Mais quels types de contenus proposer lorsque l’on vend des produits cosmétiques ? 

  • Les posts avant/après : ce que les utilisateurs aiment voir c’est les résultats, sans résultats efficaces et prouvés ils n’achètent pas ! C’est pour cela qu’il est primordial de faire des posts avant/après pour montrer que vos produits sont efficaces et méritent le passage à l’achat. 
  • Des vidéos tutorielles : les utilisateurs en raffolent ! Dans ces vidéos vous pouvez montrer comment appliquer vos produits, des routines à réaliser, des conseils, des looks (si vous êtes dans le makeup), le choix est large, amusez-vous et donnez envie à vos followers. 
  • Les posts de présentations de vos produits : avec de jolies photos, un joli feed pour attirer l’attention, mettez en avant vos produits tout en expliquant leurs bienfaits ! Soyez transparent concernant vos ingrédients et la façon dont vos produits sont créés. Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel pour prendre en photo tous vos produits et avoir un stock de photo à utiliser sur les réseaux sociaux par la suite. 
  • Présentez votre équipe : si possible bien sûr, les utilisateurs apprécient toujours connaître l’envers du décor, c’est une façon aussi de créer une proximité avec vos clients. 
  • Les avis de vos clients : dès lors que vous avez reçu des avis positifs, vous pouvez les partager sur vos comptes, pour montrer à votre communauté que vos produits plaisent. C’est un post qui vient rassurer ceux qui souhaitent acheter, c’est un moyen pour les internautes de savoir que vous vendez des produits qualitatifs. 

Ainsi, en ce qui concerne le choix des plateformes, Instagram sera votre meilleur allié. C’est là-bas que toutes les marques de cosmétiques mettent en avant leurs produits, partagent leurs photos et marquent un lien avec leur communauté.

Également, nous pouvons vous conseiller TikTok selon la gamme de vos produits cosmétiques. En effet, l’application peut être un réel avantage, TikTok propose une nouvelle manière de partager et d’interagir. Vidéos addictives qui peuvent facilement pousser à l’achat. A vous de vous faire une place et de vous démarquer, il y a de la place pour tout le monde ! Il suffit de comprendre ce qui plaît et de se créer sa propre sphère. Vous pouvez établir sur Tiktok les mêmes conseils de type de contenu qui ont été donnés juste au-dessus tout en suivant les tendances actuelles de la plateforme.

Payer les services des influenceurs beauté

Lorsque l’on entend parler de produits cosmétiques, on pense assez rapidement aux influenceurs beauté. Effectivement, payer leurs services peut vous apporter énormément de visibilité. Pourquoi ? Car ce sont des leaders d’opinions avec une communauté ciblée. Les influenceurs beauté sont suivis particulièrement pour leur contenu beauté, pour leurs conseils concernant ce milieu. Ces personnes là ont une réelle influence, de par la confiance qui leur est donnée par leurs abonnés. On les suit parce qu’on sait qu’ils sont de bons conseils sur tel ou tel sujet. Alors choisir les influenceurs beauté c’est être visible par de nombreux adeptes des produits cosmétiques. C’est alors une opportunité en or. Nous savons que ces personnes seront réceptives face à la publicité réalisée par leurs influenceurs beauté préférés. 

Comment les choisir ? Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de catégories d’influenceurs : 

    • Les nano-influenceurs, qui ont moins de 5000 abonnés. Ils ont la plus petite communauté. Cependant, ils ont pour avantage d’avoir une communauté très activé et sont très proches de leurs abonnés. Ils vont répondre à chacun de leurs commentaires et entretenir cette relation de proximité. Ils ont des taux d’engagement très élevés. Ce qui les anime c’est leur passion et généralement ne vivent pas de l’influence. Les partenariats sont rares donc ce qui demande un budget beaucoup plus faible pour les marques.  
    • Les micro-influenceurs, ces derniers ont entre 5000 et 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Ils sont très nombreux et sont même les plus sollicités. Ils ont une proximité avec leurs communautés beaucoup plus proches qu’avec les macro-influenceurs et ont un taux d’engagement plus élevé. 
    • Les macro-influenceurs, ils ont une communauté s’élevant à plus de 100k d’abonnés et pouvant aller jusqu’à des millions d’abonnés. Il faut savoir que ces derniers sont souvent très encadrés par des agences et demandent un coût plus élevé. Si vous souhaitez leurs services il faudra passer par leurs agences. Ce sont les plus connus sur les réseaux sociaux et pour la plupart ils sont actifs sur différentes plateformes.

Le storytelling et les valeurs

Les clients aiment adopter la marque et pour cela il faut faire rêver. Pour entretenir ce rêve, mettez en place votre storytelling. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est l’art de raconter une histoire. Le storytelling permet de s’identifier à une marque grâce au récit d’une histoire authentique. Réaliser un bon storytelling passe par différentes étapes : définir en amont son histoire, choisir ses personnages, les enjeux, mettre du suspens… Le but est de donner envie et de vendre. 

De plus, vous pouvez mettre en avant vos valeurs, par exemple si vous êtes une marque de cosmétique bio. Montrez vos avantages, vos atouts, à tout le monde.

produits cosmétiques, réseaux sociaux, interactions, notoriété, visibilité, agence de communication, agence digitale, agence digitale paris, instagram, marketing

Le blog

En plus de votre site e-commerce, vous pouvez inclure une partie blog, en l’alimentant d’articles. Il vous permettra d’obtenir beaucoup plus de trafic sur votre site web et vous aidera à réaliser plus de ventes. Dans votre partie blog, vous pouvez partager des conseils beauté. Répondez à toutes les questions de vos internautes dans vos articles, du style “Comment avoir une belle peau ?”, “Comment se débarrasser de mon acné ?” et lors de la rédaction de vos réponses c’est le moment d’inclure les références de vos produits et de montrer les bienfaits. Adaptez bien évidemment les articles à vos types de produits ! 

Lorsque vous lancez de nouveaux produits, écrivez un article dessus ! Les internautes raffolent de la nouveauté alors montrez pourquoi il faut absolument qu’ils achètent votre produit et pas un autre. Dans votre blog vous pouvez aussi parler de vos coulisses de création, parler des tendances actuelles de beauté, montrez que vous êtes à la page dans votre domaine. 

En conclusion, si vous vendez des produits cosmétiques, établir une stratégie de communication est essentiel. Listez vos objectifs et analysez toutes de vos performances sur les différentes plateformes.

De plus, si vous avez besoin d’aide dans la mise en place et l’application de votre stratégie de communication, n’hésitez pas à faire appel à l’Agence Vôo.

Découvrez nos services dès maintenant !

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site