Stratégie de contenu éditorial : les bonnes pratiques

La stratégie de contenu éditorial est le point central de votre stratégie marketing de contenu. Toutes vos publications que vous réalisez et partagez vous devez toutes les analyser, réfléchir à l’avance à tous les détails, de sorte que tout soit bien ficelé. Comment s’organiser ? Quelles sont les phases à suivre lors de l’élaboration de sa stratégie de contenu éditorial ? Découvrez dans cet article tous nos conseils.

Table des matières

Comment organiser sa stratégie de contenu éditorial ?

Dans un premier temps, votre stratégie de contenu éditorial doit s’articuler autour de différentes phases très importantes. Avant tout, vous devez réaliser une phase de recherche sur votre persona afin de le créer. Non, vous ne pouvez pas démarrer votre stratégie sans avoir un persona détaillé car vous pourrez facilement vous perdre au fur et à mesure.  Qu’est-ce qu’un persona ? Le persona c’est votre client type que vous allez créer, une personne imaginaire qui contient tout votre segment cible. Vous allez aussi lui donner des caractéristiques sociales, démographiques, géographiques et psychologiques. Mais c’est aussi ses habitudes de consommation, ses hobbies, ses attentes, son processus d’achat, la façon dont il se sert d’Internet etc. Tous ces petits détails vous permettront de savoir comment interagir, communiquer et toucher vos clients cibles. 

La phase essentielle est la mise en place de vos objectifs. Pourquoi poster ces contenus là ? Quel impact je souhaite avoir ? Quels résultats je veux obtenir ? Toutes ces questions il faut y répondre. 

Dans un second temps, après la création de votre persona, vous devrez réaliser une phase de recherche, qui se tournera vers vos mots-clés, en clair une recherche SEO. Il est très important pour vous de connaître les requêtes et mots-clés qui pourront intéresser vos clients. Bien plus que vos clients, quels sont les mots-clés utilisés dans votre secteur et qui vous feront remonter sur les résultats des moteurs de recherche. Une fois votre liste réalisée, vous pourrez travailler vos textes pour qu’ils soient maximisés au maximum. 

Par la suite, passons à l’organisation de la publication de votre contenu. Il existe de nombreuses plateformes où vous pouvez programmer vos futures publications. Par exemple, Agora Pulse ou bien la Business Meta Suite. Grâce à ces dernières vous pourrez vous organiser et savoir quels contenus vous allez poster, quel jour, à quelle heure et sur quel réseau social. Réaliser aussi un planning éditorial vous sera d’une grande aide. Poster une publication ne se fait pas au hasard. Il y a certaines heures où vos abonnés sont très actifs, à vous de le repérer et de regarder dans vos analyses de vos comptes. Des contenus aussi peuvent être postés pour un événement en particulier. 

Après avoir étudié l’organisation de vos publications de contenus, il est temps de passer à l’étape de création et mettre en pratique toutes vos différentes idées. Pour vous aider vous pouvez faire de la veille concurrentielle, c’est même très conseillé, vous pourrez voir ce que vos concurrents font pour vous démarquer et être original. La veille concurrentielle peut aussi vous permettre de voir les tendances qui se font.

Pour finir, la diffusion de vos contenus. Grâce aux plateformes de programmation vous avez l’opportunité de vous avancer sur tout ce que vous avez préparé. Cependant, dès lors que les posts ont été publiés, n’oubliez pas de vérifier qu’il n’y a aucun problème. Vous avez la possibilité aussi de les promouvoir pour booster la visibilité. 

Ne négligez pas non plus la phase d’observation des résultats, ça vous permettra de vous améliorer.

Quels sont les avantages pour vous d’avoir une bonne stratégie de contenu éditorial ?

Tout d’abord, avec les différentes phases de préparation vous allez pouvoir cerner quel genre de client vous voulez cibler, ce sont des informations primordiales car vous allez maximiser vos chances de transformer vos abonnés en acheteurs. 

Créer sa stratégie est un atout car elle vous permettra d’avoir une ligne directrice et des objectifs à atteindre. Vous allez savoir quelles sont vos futures actions à mettre en place plus vous allez avancer dans votre stratégie. 

S’organiser c’est aussi prendre de l’avance et travailler efficacement. Grâce à votre avance vous pourrez créer encore plus de contenus ou vous améliorer sur d’autres problématiques par exemple. 

De plus, diffuser souvent du contenu vous permettra de créer des liens avec votre communauté. Si vous devenez un compte fantôme, le public vous oubliera et vous aurez une perte de bénéfice.

Grâce à votre recherche de mots-clés réalisée au préalable vous aurez plus de chance de vous positionner en top 1 des recherches.

Pour atteindre ses objectifs marketing, l’organisation d’une bonne stratégie de contenu éditorial doit être mise en place pour en tirer un maximum de bénéfices pour son entreprise. Si cet article vous a aidé n’hésitez pas à lire nos anciens articles et découvrez tous les services de l’Agence Vôo.

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site