L’utilisation des données structurées pour le SEO permet à Google de disposer de toutes les informations dont il a besoin pour bien lire une page. Au-delà de cet aspect, ces balises offrent de nombreux autres avantages.
Structurer le contenu de ses pages web
Les moteurs de recherche raffolent des sites bien structurés et bien balisés. Une page bien hiérarchisée facilite la tâche aux robots qui tendent à revenir plus souvent crawler. La mise en place des balises structurées permet de présenter une page parfaitement en ordre aux yeux des robots.
Enrichir le knowledge graph de Google
Le knowledge graph ou graphe de connaissance se présente généralement sous forme d’encadré à droite des résultats de recherche. Il contient de nombreuses informations pertinentes concernant la requête de l’internaute. Ce mode d’affichage permet à Google ou à d’autres moteurs de recherche d’améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs. Avec cela, ces derniers n’ont plus besoin de naviguer de page en page afin d’obtenir une information. Pareillement, le knowledge graph aide à améliorer le nombre de visites sur votre plateforme. L’utilisation des données structurées SEO représente un excellent moyen pour apparaître dans le knowledge graph. À cet effet, vous pouvez utiliser les balises suivantes :
- « Organization» : pour faire par exemple ressortir rapidement des informations sur votre organisation, son année de création, le siège social, etc.
- « Person » : dans le but de donner des détails sur une personne, son parcours, ses expériences, etc.
Exploiter le potentiel SEO des «extraits enrichis»
Dans les SERPs, il n’est pas rare de voir des pages web avec des détails comme le nombre d’avis, les notes d’utilisateurs, une image, les horaires d’ouverture, etc. Ces informations sont appelées les Rich Snippets ou extraits enrichis et sont très avantageux pour le SEO de votre plateforme. Les Rich Snippets sont construits grâce aux données structurées.