Déterminer le nombre de liens nécessaires
Le nombre de liens de sa stratégie de netlinking seo doit dépendre du budget défini précédemment. Toutefois, il faut également mettre en tête que ce n’est pas la quantité de liens qui compte, mais leur qualité. Afin de déterminer convenablement le nombre de liens nécessaires, l’idéal est de se faire accompagner par un consultant SEO de confiance.
Rechercher des sites de qualité proposant la même thématique
Cette étape peut être chronophage si on ne dispose pas déjà d’un réseau de sites partenaires. Pour trouver des sites de qualité ayant la même thématique que le sien, il est alors aussi recommandé de se faire aider par un professionnel. Dans tous les cas, l’échange de liens n’est pas toujours conseillé. Les annuaires proposant des liens et les plateformes de netlinking sont quand même à privilégier.
Varier autant que possible les ancres de lien
Afin de ne pas transmettre un message d’alerte à un moteur de recherche comme Google, la variation de l’ancre de lien est primordiale. Il faut toutefois veiller à ne pas faire une suroptimisation. En d’autres mots, on doit à tout prix éviter de se servir seulement des ancres de liens avec le mot-clé ciblé.
Etablir un calendrier de netlinking
Une fois toutes les recherches préalables effectuées, il est temps de planifier la création de sa stratégie de netlinking en établissant un calendrier dédié à cet effet. Certaines données doivent impérativement être indiquées dans ce dernier. On compte ainsi la date de création du backlink concerné, l’ancre de lien et son prix, la page de destination et le site partenaire.
Garder un œil sur l’évolution des résultats
Pour s’assurer que sa stratégie de netlinking est efficace, il est indispensable de procéder à une analyse de son efficacité elle-même. Il faudra donc garder un œil sur l’évolution des résultats. Cela permettra d’adapter sa stratégie à toute situation, et ce, sur le long