Quelles compétences faut-il pour

travailler dans une agence de communication ?

Vous êtes attiré par les nouvelles technologies et le développement du secteur numérique. 

Peut-être envisagez-vous une nouvelle carrière dans ce monde tourné vers notre futur ?

Découvrons ensemble quelles aptitudes devez-vous avoir ou acquérir pour travailler dans une agence de communication, ce domaine en pleine évolution ainsi que les ressources à votre disposition pour évoluer.

Les professions qui relèvent de ce secteur économique exigent à la fois des connaissances techniques poussées ainsi qu’une partie stratégique avec des aspects commerciaux. 

Voici les principales compétences à avoir pour travailler dans une agence de communication ou agence digitale :

  • Surveillance régulière des nouvelles tendances digitales
  • Analyse statistique (Web analytics Reporting )
  • Rédaction et production de contenus
  • Créativité et innovation 
  • Community manager
  • Empathie et écoute 
  • Expérience des utilisateurs
  • Gestion des campagnes payantes (SEA)
  • Compréhension – Interprétation des tendances – Anticipation
marketing, trends, tendances, marketing, agence digitale, travailler dans une agence de communication

1. Surveillance régulière des

nouvelles tendances digitales

Le digital marketer exerce une veille numérique constante pour se tenir au courant des innovations techniques dans son domaine d’activités et l’e-commerce.

De plus, Il surveille l’e-réputation de son entreprise c’est-à-dire la perception sur le net par les utilisateurs et observe aussi la concurrence, les nouvelles manières de communiquer avec le public-cible. Cette veille des dernières tendances marketing peut être réalisée sur les réseaux sociaux auprès des experts du domaine ou bien auprès de sites internet comme Vitacité qui sont au courant des dernières actualités et partagent les informations des métiers digitaux.

2. Analyse statistique

(Web analytics Reporting )

Pour cela, il recueille les données intéressantes sur la cible comme le nombre de visiteurs uniques sur le site de l’entreprise, la durée de consultation, la notoriété, les chiffres de vente, le taux de conversion ou de fuite avant achat et bien d’autres critères.

3. Référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

Pour travailler dans une agence de communication ou agence digitale, des connaissances sur le référencement naturel sont indispensables. Le responsable d’une agence digitale maîtrise les techniques du SEO pour amener les contenus numériques sur la première page de recherche de Google. Il augmente ainsi la visibilité de l’entreprise sur le net. Il vise la maximisation des profits.

public, cible, client, agence digitale, travailler dans une agence de communication, marketing digital, conseils marketing digital

5. Créativité et innovation

Le public est avide de nouveautés et ne se laisse plus séduire juste par un texte ou un slogan. Les vidéos et les animations remplacent une simple image. Pensez aussi aux jeux et aux concours avec des cadeaux et des prix toujours plus attractifs. À vous de faire preuve d’originalité, de tempérament en osant la liberté.

Tout cela peut s’exprimer sur les réseaux sociaux.

6. Community Management

La présence d’une marque sur les réseaux sociaux les plus populaires est devenue indispensable à sa notoriété.  En digital marketing, il est important de bien choisir ceux sur lesquels l’entreprise communiquera et où se trouvent ses clients potentiels. Chaque réseau a ses codes et ses habitudes. 

Le digital marketer devient community manager pour gérer et animer une communauté réunie autour de la marque. Cela permet de se rapprocher de votre cible et de mieux comprendre ses besoins. Il est possible de programmer en amont la publication des posts. Pour travailler dans une agence de communication, des connaissances en social media sont primordiales.

social media, réseaux sociaux, facebook, instagram, twitter, linkedin, community manager, community management, agence digitale

7. Empathie et écoute

Comme tout bon commercial, le digital manager sait écouter et fait preuve d’empathie tout en discernant les opportunités de conseils et de vente de vos produits et services. Il s’informe et précise les besoins de la clientèle. Il tient compte des retours. C’est une qualité très importante pour exceller dans une agence digitale.

8. Expérience des utilisateurs

travailler dans une agence de communication, ux, experience utilisateur, agence digitale, marketing digital, seo, sea, site web

Ces informations obtenues par les différents canaux permettent d’améliorer les produits ou services et d’ajuster les prix selon le ressenti des clients.

 L’expérience utilisateur (UX) se retrouve aussi dans la conception et l’usage d’un site. Le design plaît-il ?

 Le temps de chargement rapide, la navigation et la structure du site, les boutons d’action influencent le comportement de l’acheteur potentiel. L’utilisation sur les smartphones est-elle agréable et efficace ?

9. Gestion des campagnes payantes (SEA)

Pour gagner en visibilité et en trafic sur le net, le recours à la publicité payante est devenu incontournable. 

Cela va des grandes campagnes stratégiques au référencement rémunéré en passant par le sponsoring d’une page performante ou une promotion locale.  Boostez vos ventes selon les besoins ou les périodes (Noël et fêtes de fin d’année, vacances, rentrée scolaire).

10. Compréhension,

interprétation des tendances, anticipation

Le digital manager avec ses différentes fonctions peut orienter la représentation et l’efficacité de son entreprise. Il interprète les données récoltées et incite au développement de nouveaux produits et services physiques et numériques.

marketing, trends, tendances, marketing, agence digitale, travailler dans une agence de communication

Formations menant au Digital Marketing

Vu les nombreuses compétences demandées par ces différentes professions, il est difficile de les réunir pour une seule personne. L’entreprise devra disposer d’une équipe à haut Quotient Digital comme pour un quotient intellectuel ou social. 

De nombreux instituts supérieurs offrent des filières commerciales, managériales, en communication ou informatiques qui peuvent mener aux métiers du digital marketing comme, par exemple, un Bachelor ou Master en Webmarketing ou Communication.

Il existe un grand choix de formations gratuites ou payantes du niveau professionnel au Bac+5, par les livres ou sur You Tube.

Les Top managers envisagent des formations spécifiques à vision stratégique dans le secteur.

Parmi les débouchés nous citons : chargé en relations publiques, directeur d’agence digitale, chef de publicité, community manager, webmarketing du luxe, chef de projet en événements digitaux, média planner, responsable en sponsoring et mécénat.

Restez informés des dernières actualités ! Inscrivez-vous à notre newsletter

agence digitale à paris

site